frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Le partenariat

Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l’année scolaire 2020-2021, autour du FRAC Champagne-Ardenne, quatre établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle et le collège Paul Fort ainsi que le collège du Mont d'Hor à Saint-Thierry.

Chacun de ces établissements accueille, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC. 

Les artistes Sophie Hasslauer et Juliette Mock sont également invitées en résidences de médiation dans les établissements participants, où des expositions de leur travail avec les élèves seront organisées.

Résidence Sophie Hasslauer

Sophie Hasslauer est invitée en résidence de médiation au lycée Jean-Baptiste Colbert dans le cadre d’un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Sophie Hasslauer questionne l’objet : sa forme, sa fonction et le rapport que nous entretenons avec lui au quotidien. Elle le déplace pour agir dans un glissement à la fois matériel et sémantique : parpaings de sucre, objets design mêlés de cultures urbaines, babyfoot revisitant les chefs-d’oeuvre de l’art. Le travail de Sophie Hasslauer déréalise le monde réel et réenchante l’objet. Elle nous invite à revenir vers une essence, matérielle, gestuelle et conceptuelle, qui, dans nos  quotidiens normés, semble nous échapper.

Résidence Juliette Mock

Juliette Mock est invitée en résidence de médiation au collège Paul Fort de Reims dans le cadre d'un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Juliette Mock tisse dans ses oeuvres des liens entre désirs, matières et récits. Dessins et sculptures font glisser leur sujet d’un matériau vers un autre, tout en questionnant la substance même dont ils sont faits.
Diplômée de l’ESAD de Reims, elle vit et travaille entre Montreuil et Le Mesnil-sur-Oger où elle participe au projet artistique collectif de La Maison Louis Jardin. En 2019, elle a présenté une installation inédite au FRAC Lorraine dans le cadre de Degrés Est et a participé en 2020 à la biennale Art Press des jeunes artistes au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

Le temps d'un regard

Œuvres de John Batho, Patricia Camus, Marianne Frossard, Juliette Mock, Robin Rhode

Exposition du 12 mars au 9 avril 2021

Sacré-Coeur La Salle
86, rue de Courlancy
51100 Reims

Correspondances RBJ

Œuvres de Sophie Hasslauer et travaux réalisés par les élèves et les étudiants du lycée Jean-Baptiste Colbert durant la résidence de médiation de l'artiste dans l’établissement de septembre à mai 2021.

Du 7 au 30 juin 2021

Lycée Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Albert Schweitzer
51100 Reims

Atopos

Travaux réalisés par les élèves du collège Trois Fontaines durant la résidence de médiation de Juliette Mock dans l’établissement de septembre à juin 2021.

Avec des œuvres de Juliette Mock ainsi que des œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne de Étienne Chambaud, Jennifer Douzenel, Robert Filliou, Marianne Frossard, Angela Grauerholz, Lisa Oppenheim, Jean-François Texier

Du 15 au 25 juin 2021

Collège Trois Fontaines
247, rue Paul Vaillant Couturier
51100 Reims