Mathieu Mercier, Drum n'Bass Lafayette
Du 14 juillet au 26 septembre 2021
Le FRAC Champagne-Ardenne et l’ESAD de Reims s’associent pour célébrer les 20 ans du Prix Marcel Duchamp, en partenariat avec l’ADIAF.A cette occasion, et durant tout l’été, est présentée dans la vitrine de l’école Drum n’Bass Lafayette, une œuvre de Mathieu Mercier, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2003, entrée en 2008 dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne.
Vitrines de l'ESAD de Reims
12 rue Libergier 51100 Reims
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition
Nouer le reste
Du 11 juin au 26 septembre 2021
CEAAC
7 rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg
Une exposition présentée par les trois FRAC du Grand Est et le CEAAC sur un commissariat réalisé par les étudiant.es du Master "Critique-essais, écritures de l’art contemporain" (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg.
Oeuvres de Julien Discrit, Dora Garcia, Jean-Marie Krauth, Georges Lappas, Barbara & Michael Leisgen, Marianne Mispelaëre, Susan Morris, Ed Pien, Younes Rahmoun, Jean-Christophe Roelens, Emmanuel Saulnier, Mükerrem Tuncay, Cy Twombly, Lois Weinberger
Tisser des liens entre les humains, créer des alliances avec la faune et la flore, semer des graines d’idées pour apprendre à vivre sur une planète abîmée, telles sont les ambitions de l’exposition Nouer le Reste.
Émergeant d’un terreau de fictions et de "savoirs situés" d’auteures telles que Donna Haraway, Vinciane Despret, Anna Tsing et Ursula Le Guin, l’exposition lance un appel au renouvellement du regard porté sur la Terre et ses habitant.es, afin de tenter de vivre avec le trouble, sur les ruines du capitalisme.
Forêt contemporaine. La nature s’invite au musée
Un choix d’œuvres des collections des trois FRAC du Grand Est.
Du 5 juin au 10 octobre 2021
Musée historique de Haguenau
9 rue du Maréchal Foch 67500 Haguenau
Oeuvres de Ebba Binstadt, Robert Cahen, Yannick Demmerle, Julie C. Fortier, Sébastien Gouju, Mireille Gros, Benjamin Just, Maria Laet, Laurent Montaron, Éric Poitevin, Karl Manfred Rennertz, Robin Rhode, Scenocosme (Anaïs Met Den Ancxt et Grégory Lasserre), Florian Tiedje, Herman de Vries, Lois Weinberger
Cette exposition, réalisée conjointement par les trois FRAC du Grand Est avec le Musée Historique de Haguenau et l’Office national des forêts trouve son origine dans le constat qu’il existe un parallèle entre les forêts et les collections muséales. Les forêts publiques et les collections conservées dans les musées sont en effet des biens communs de l’humanité, à préserver pour permettre leur transmission aux générations futures.
L’exposition s’organise autour du vocabulaire commun aux musées, à l’art contemporain et à la forêt : ressentir, observer, étudier, conserver, restaurer et transmettre. Au gré des œuvres, une expérience sensorielle et immersive s’offre aux visiteurs : tous les sens sont en éveil, les émotions et les souvenirs s’activent et se bousculent.
De même, au contact de la forêt on développe un rapport scientifique, d’étude et d’observation similaire au monde des musées et de l’étude des collections. On se rend compte de la fragilité de la forêt et de son indispensable préservation.
Mots en vitrines
Du 14 avril au 16 mai 2021
Vitrines de l'ESAD de Reims
12 rue Libergier 51100 Reims
Œuvres de Raymond Hains et Tania Mouraud
En écho à la présentation de l’œuvre de LOW PROFILE, Never Give Up sur la façade de l’ESAD de Reims, le FRAC Champagne-Ardenne expose également deux œuvres de sa collection dans les vitrines de l’école.
A l’instar de Never Give Up, ces deux œuvres de Tania Mouraud et Raymond Hains entretiennent un rapport étroit avec l’écriture et le texte, sous la forme d’un message de résistance ou d’un texte poétique. Leur installation dans une vitrine oblige par ailleurs le regard à traverser le prisme de la vitre et ses reflets divers pour pouvoir les contempler. De la même façon les deux œuvres transforment les mots en matière visuelle. A travers l’écriture graphique singulière de Tania Mouraud ou les distorsions créées par les verres cannelés de Raymond Hains, l’écriture se fait image.
Désirs
Du 4 septembre au 17 octobre 2020
La Comédie de Reims
Oeuvres de Dieter Appelt, Tom Burr, Guy de Cointet, Natalie Czech, Anne Goujaud, Florence Jung, Jesper Just, François Matton, Laure Prouvost, Jeanne Susplugas, Mükerrem Tuncay, Jean-Luc Verna
À l'invitation de la Comédie, le FRAC présente une sélection d'oeuvres de sa collection qui entrent en résonance avec les spectacles présentés en cette rentrée 2020, en particulier autour des textes de Marivaux et Christophe Honoré.
Des nouvelles formes de parentalité aux labyrinthes d'une relation amoureuse, l'exposition place au coeur de ses interrogations toutes les nuances et passions des relations humaines : amour, haine, amité... parfois solitude aussi.
Art en sentier
Du 3 au 31 mars 2020
Phare de Verzenay
Cette exposition au Phare de Verzenay, ouverte à tou·te·s, accompagne un Projet Artistique Globalisé (dispositif académique d’action culturelle en milieu scolaire), organisé conjointement avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, réunissant plusieurs établissements scolaires de ce secteur autour du paysage, du parcours, de l’hybridation.
OEuvres de Rosa Barba, Claude Batho, Lothar Baumgarten, Roman Cieslewicz, Danica Dakic, Joan Fontcuberta, Sylvia Lacaisse, Regina Möller, Robin Rhode, Glen Rubsamen.
En scène !
Du 2 mars au 3 avril 2020
La comédie de Reims
À travers une sélection d’oeuvres de la collection du FRAC, l’exposition En scène ! explore les relations étroites que l’art contemporain entretient aujourd’hui avec les arts de la scène. Utilisant la performance, la musique, le cinéma ou encore l’art de la marionnette, croisant les disciplines, les artistes réunis dans l’exposition s’approprient des espaces nouveaux de création et dépassent les frontières établies.
OEuvres de Frédéric Coupet, Marcelline Delbecq, Aurélien Froment, Béatrice Helg, Pierre Joseph, Laurent Montaron, Ciprian Mureşan, Émilie Pitoiset, Laure Prouvost, Lili Reynaud Dewar.
donner corps
Du 6 novembre 2019 au 4 janvier 2020
Les Tourelles
Œuvres de Caroline Achaintre, Patrice Alexandre, Laëtitia Badaut-Haussmann, Tom Burr, Roman Cieslewicz, John Coplans, Frédéric Coupet, Tom Drahos, Julie Faure-Brac, Anne Goujaud, Pierre Mercier, Marianne Requena, Eran Schaerf, Emily Wardill.
Suite à l’exposition Face au soleil couchant présentée en 2017 dans 8 lieux de Vouziers et Attigny, le FRAC Champagne-Ardenne est de retour aux Tourelles de Vouziers et présente une exposition qui invite à redécouvrir le corps à travers le regard d’une sélection d’artistes de la collection.
get up
Du 6 novembre au 11 décembre 2019
Le Manège, scène nationale -Reims
Œuvres de Dara Birbaum, Ruth Ewan, Regina Möller, Tania Mouraud et Lara Schnitger.
À l’occasion du festival BORN TO BE A LIVE, le FRAC Champagne-Ardenne présente au Manège une sélection d’œuvres de sa collection qui fait écho à la programmation 100% féminine de cette édition 2019.
L’exposition GET UP, dont le titre fait référence à l’œuvre de Tania Mouraud, célèbre la diversité de la production des artistes femmes de la collection du FRAC.
On y découvre entre autres, la critique du pouvoir des médias de masse, des slogans féministes militants ou encore une nature artificielle, cultivée et personnifiée.
degrés est : juliette mock
Du 25 octobre 2019 au 26 janvier 2020
FRAC Lorraine
Degrés Est s’inscrit dans une série de rendez-vous conçus par le FRAC Lorraine, en collaboration avec le FRAC Alsace et le FRAC Champagne-Ardenne, centrés sur les artistes liés au territoire du Grand Est. Degrés Est: Juliette Mock, sur une proposition de Marie Griffay (directrice du FRAC Champagne-Ardenne) est la troisième proposition de ce dispositif. Juliette Mock tisse des liens entre désirs, matières et récits. Pour Degrés Est, elle propose une installation inédite émanant d’un entrejambe...
Juliette Mock (1992)diplômée de l’ESAD de Reims, vit et travaille entre Le Mesnil-sur-Oger et Montreuil.
la fête est permanente #6
Du 12 octobre au 17 novembre 2019
Musée de l’Ardenne
Nouvelles acquisitions du FRAC Champagne-Ardenne.
Œuvres de Laëtitia Badaut-Haussmann, Eva Barto, Tom Castinel, Michel Dheurle, Jennifer Douzenel, Riccardo Giacconi, Tom Ireland, Emmanuelle Lainé, Mükerrem Tuncay...
Chaque année, à l’occasion de la Nuit Blanche, le FRAC Champagne-Ardenne présente à Charleville-Mézières un ensemble d’œuvres récemment entrées dans sa collection et souvent présentées pour la première fois en région.
ici plus qu’ailleurs
Du 16 octobre au 3 novembre 2019
Le Cellier
Diplômé.e.s du Master Art 2019 de l’ESAD de Reims. Avec les œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne. Le prix Prisme sera décerné à l’un.e des artistes présenté.e.
Les diplômé.e.s en art de l’ESAD de Reims présentent leur grand projet de Master. Au fil d’un parcours autour de la notion de paysage, que chacun.e explore de manière très personnelle (paysages oniriques, imaginaires, clichés revisités, morceau de nature ou espace construit, paysage sonore conçu de paroles, de sons et de bruits...) les diplômé.e.s dialoguent avec les œuvres de la collection du FRAC- Champagne Ardenne.
messages silencieux
Du 8 au 29 octobre 2019
Maison de la Région
Avec les œuvres de Kader Attia, Mounir Fatmi, Marianne Mispelaëre, Nathalie Rao et Laure Tixier.
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Europe, les trois FRAC de la région Grand Est présentent une exposition autour du thème des droits humains à partir d’œuvres de leurs trois collections. La sélection d’œuvres rompt délibérément avec une présentation thématique classique pour mettre en évidence la vulnérabilité de l’universalisme des droits humains, mais aussi les limites de la lisibilité des droits fondamentaux de chacun.
été voyageur
Du 4 juillet au 31 août 2019
Le Shed
Avec les oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne : Michel Dheurle, Jennifer Douzenel, Anne Goujaud, Jochen Kuhn, Philippe Mayaux, Arno Rafael Minkkinen, Philippe Ramette, Loïc Raguénès, David Renaud
Avec l’été revient le désir de voyage, d’évasion, de paysages nouveaux et inattendus, qui nous pousse à quitter provisoirement notre cocon pour un ailleurs propice au repos et à la flânerie ou, au contraire fait de promesses d’aventures et de découvertes. Ainsi les oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne réunies au Shed, sur les cimaises de la Capsule, pour l’exposition Été voyageur ont elles-aussi ce pouvoir de nous porter ailleurs.
Des paysages quotidiens, réinventés par l’oeil photographique de Michel Dheurle ou le crayon de couleur de Loïc Raguénès côtoient des oeuvres où le corps de l’artiste se confronte physiquement au paysage : équilibres symbiotiques d’Arno Rafael Minkkinen, défi d’une photo sans trucage de Philippe Ramette dans la baie de Hong-Kong. Pour autant le rêve n’est pas absent de ces voyages, plus sombres peut-être, telle l’errance du narrateur d’Hôtel Acapulco de Jochen Kuhn, abandonné à sa solitude dans une station balnéaire fantôme, ou Philippe Ramette encore, surgissant des flots tel un mystérieux personnage marin. David Renaud, Loïc Raguénès et Jennifer Douzenel proposent eux un regard à la limite de l’abstraction. Enfin les montagnes étrangement symétriques de Philippe Mayaux et l’hommage coloré d’Anne Goujaud à la route des vacances invitent plutôt à une légèreté rêveuse...
Exposition organisée en partenariat avec Le Shed.
habits de lumière 2018 / benoît broisat
Benoît Broisat, Bonneville, 2004
Les 14 et 15 décembre 2018
A l'invitation de la région Grand Est, Bonneville de Benoît Broisat est présentée à Epernay lors des Habits de Lumière 2018.
Lycée Stéphane Hessel / site Léon Bourgeois
29, avenue de Champagne F-51200 Epernay
La fête est permanente #5
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 de Charleville-Mézières
Œuvres de Yuri Ancarani, Meris Angioletti, Corentin Canesson, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Gaelle Choisne, Mehryl Levisse, Basim Magdy, Tania Mouraud, David Posth-Kohler, Laure Prouvost, Julien Tiberi
Exposition du 29 septembre au 4 octobre 2018
Le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain présente à l’Auberge verte une sélection d’œuvres entrées récemment dans sa collection.
Auberge verte
à proximité du Musée Rimbaud
Quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières
conversations croisées
Exposition presentée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres 2018
A la Salle panoramique Jean Favre :
Du 20 septembre au 7 octobre 2018
Œuvres de Martin Boyce, Roman Cieslewicz, Claude Closky, Robert Filliou, Nicolas Floc’h, Cyprien Gaillard, Paolo Gioli, Isabelle Giovacchini, Mehryl Levisse, Raymond Hains, Pierre Mercier, Philippe Ramette
AU Musée d'Art et d'Histoire :
Du 20 septembre au 7 janvier 2018
PROLONGATION JUSQU'AU 4 MARS 2019
Œuvres de Tom Burr, Roman Cieslewicz, Kirsten Everberg, Alain Fleischer, Paolo Gioli, Anne Goujaud, Alain Jacquet, Georges Jeanclos, Sylvia Lacaisse, John Pfahl, Émilie Pitoiset, Robin Rhode, Bruno Stevens, James Webb
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Langres.
A l’occasion de l’édition 2018 des Rencontres Philosophiques de Langres, autour de la thématique « L’art », le FRAC Champagne-Ardenne propose avec Conversations croisées, une exposition présentée simultanément au Musée d’Art et d’Histoire de la ville, ainsi que dans la Salle Jean Favre, sur les cimaises de la Capsule, espace d’exposition itinérant dédié plus particulièrement au jeune public et créé pour le FRAC par la designer matali crasset.
Les artistes réunis dans cette double exposition entretiennent tous une relation forte à l’histoire de l’art, dans le dialogue permanent qu’ils ont su créer avec les œuvres de leur temps, comme avec celles du passé, célèbres ou parfois méconnues. De façon ironique, sérieuse ou critique, parfois poétique, les œuvres se répondent, se questionnent, inventent des sens nouveaux. Ainsi en revisitant la Joconde de Léonard de Vinci, Robert Filliou propose, en même temps, une critique acerbe de l’institution muséale et l’utopie d’un art plus « démocratique ». S’appropriant cette même œuvre, ou encore une peinture d’Ingres, Roman Cieslewicz nous emporte au contraire dans des visions mystérieuses aux frontières de l’optique et du fantastique.
Pour certains artistes le dialogue s’instaure avec d’autres domaines de créations tels que la danse (Nicolas Floc’h), la musique (Isabelle Giovacchini) ou encore le cinéma (Cyprien Gaillard), dans une porosité féconde de formes nouvelles et inédites, traversant des frontières de plus en plus floues.
L’exposition permet également de s’arrêter sur quelques évolutions récentes de l’art et de ses recherches. Ainsi de Claude Closky qui actualise le principe d’équivalence de Robert Filliou (bien fait – mal fait – pas fait). Avec humour et acuité, le « pas fait » de Filliou se transforme en « vite fait », plus adéquat à notre époque d’immédiateté. Ou encore ce dessin de Philippe Ramette, dans lequel une chaise banale se rêve sculpture, référence directe au readymade de Marcel Duchamp comme à l’irruption du quotidien dans le champ de l’art contemporain.
Conversations croisées est donc l’occasion de réinterroger la pertinence de ces échanges ténus, discrets ou au contraire affirmés, qui irriguent la création contemporaine et lui ouvrent des horizons nouveaux, inattendus, dépassant les frontières du temps et des disciplines pour ébaucher une histoire de l’art qui se construit de l’intérieur. A travers ces dialogues et dans une grande liberté, les artistes s’inventent des généalogies nouvelles, affranchies des carcans d’une histoire qu’on penserait connue d’avance.
trésors communs
Du 2 juin au 16 novembre 2018
Vernissage le vendredi 1er juin 2018 à 16h30 à Reims, Place d'Erlon
Une exposition imaginée, pour le Musée Mobile, par les trois Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est : le Frac Alsace, le Frac Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine.
Avec des oeuvres de : Mathieu Kleyebe Abonnenc, Sylvie Auvray, Nina Beier & Marie Lund, Benoît Broisat, Pat Bruder, Hassan Darsi, Julien Discrit, Joël Ducorroy, Bernard Faucon, Mario García Torres, Marco Godinho, Sébastien Gouju, Jean-Michel Hannecart, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Nick Mauss, Emilie Pitoiset, Younès Rahmoun, David Renaud, Apichatpong Weerasethakul, venant des collections des trois Frac du Grand Est.
De juin à novembre 2018, le MuMo 2 sera en itinérance dans la région du Grand Est et ira à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant ateliers, visites et temps forts.
D’après le dictionnaire, le trésor est un ensemble d’ « objets précieux mis en réserve, souvent cachés ». Mais que se passe-t-il quand il est présenté au public? Quels sont ceux conservés dans les Frac, ceux à trouver dans les lieux que l’on visite ou encore les trésors personnels que chacun de nous possède ? Ces objets, images, souvenirs sont bien plus que de simples traces. Ils impliquent un voyage, une détermination et parfois même une découverte.
De même que le MuMo parcourt de nombreux territoires, la recherche d’un trésor amène à découvrir des lieux parfois inattendus comme
Deception Island, île sub-antarctique dont David Renaud présente la carte géographique, ou
Never Neverland par Julien Discrit, d’après l’île imaginaire de Peter Pan.
Le trésor nécessite une quête. L’oeuvre de Mathieu Kleyebe Abonnenc part sur les traces d’un chercheur d’or, tandis que les personnages de Sébastien Gouju cheminent dans un labyrinthe.
Le trésor est parfois à l’intérieur ; le souvenir d’un lieu du passé, dessiné de mémoire dans la vidéo de Benoît Broisat ; un voyage spirituel, comme dans l’animation de Younès Rahmoun ; ou des images qui réapparaissent des années plus tard, rappelant des moments d’insouciance oubliés dans la vidéo de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.
Pour en savoir plus sur le MuMo 2 :
cliquez ici
ponctuations contemporaines
Œuvres de Sylvie Auvray, Laëtitia Badaut-Haussmann, Tom Burr, Tony Cragg, General Idea, Raymond Hains, Georges Jeanclos, Emilie Pitoiset, Joëlle Tuerlinckx, Emily Wardill, James Webb
Exposition du 19 mai au 16 septembre 2018
A l’occasion de la « Nuit européenne des Musées », et jusqu’au « Journées européennes du Patrimoine », le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain présente un parcours d’œuvres issues de sa collection au sein des salles du musée Saint-Remi de Reims.
Musée Saint-Remi
53, rue Simon
51100 Reims
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Reims.
balle au centre
Maison d'arrêt de Reims / Quartier des Mineurs
Du 16 au 29 mai 2018
Présentation le mercredi 30 mai 2018 à 10h00
Artiste invitée : Sophie Hasslauer
Ce projet s’inscrit à la suite de différentes séances de présentation d’œuvres vidéos « 1 heure / 1 œuvre » que le FRAC a réalisé ces dernières années dans le quartier des mineurs de la Maison d’arrêt de Reims.
« Balle au centre » propose une première approche de l’art contemporain par le regard porté sur des œuvres, le dialogue et la réflexion qui en découlent ainsi qu’une expérience de création et de pratique artistique.
« Balle au centre » interroge l’expérience, en partie collective, du jeu ou du sport, que les mineurs peuvent avoir dans le contexte particulier d’une Maison d’arrêt. Après une séance de médiation autour d’œuvres vidéos de la collection du FRAC qui interrogent cette thématique, les jeunes détenus rencontreront l’artiste Sophie Hasslauer et élaboreront avec elle un projet de création qui articulera une dimension collective et individuelle. Sous la conduite de l'artiste, des pistes de réflexion et de création, définies de manière collective seront ensuite mises en pratique, sous des formes diverses (dessin, photographie, performance…). Le workshop se terminera in situ par une restitution de l'oeuvre réalisée.
Un projet soutenu par la DRAC Champagne-Ardenne, la PJJ de la Marne et la Maison d'arrêt de Reims.
retour sur 68
Œuvres de Dara Birnbaum, Latifa Echakhch, Ruth Ewan, Wilhelm Sasnal
Exposition du 12 mai au 18 juin 2018
Médiathèque Albert Camus
2, rue Charles Péguy
51300 Vitry-le-François
mémoires d'enfances
Œuvres de John Batho, Benoît Broisat, Frédéric Coupet, Colette Deblé, Anne Goujaud, Sébastien Gouju, Lidwine Prolonge, Glen Rubsamen, Annelies Strba, Jeanne Susplugas
Du 13 avril au 31 octobre 2018
Musée-Médiathèque-Cyberbase
Place du Général Leclerc
51800 Sainte-Ménehould
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Sainte-Ménehould
sur tous les tons
Œuvres de Caroline Achaintre, Meris Angioletti, Ruth Ewan, Adriana Garcia Galan, Isabelle Giovacchini, Barbara & Michael Leisgen, Nick Mauss, Laurent Montaron, Loïc Raguénès
Du 22 février au 20 mars 2018
Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots… », et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition Sur tous les tons, sur proposition du service lecture publique de la ville de Vitry-le-François. L’exposition, réunissant une sélection d’oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, est spécialement pensée autour des dix mots de la thématique 2018 : Accent, bagout, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
Médiathèque François Mitterrand
60, rue du 11 novembre 1918
51300 Vitry-le-François
nos migrations
Œuvres de Rossella Biscotti, Danica Dakic, Raymond Hains, Petrit Halilaj, Sylvia Lacaisse, Glenn Ligon, Philippe Ramette, James Webb
Exposition du 29 novembre au 20 décembre 2017
Vernissage le 28 novembre à 17h30
Visites sur rendez-vous auprès du centre d'art contemporain Passages.
Cette exposition est le deuxième événement réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste proposée à l’artiste Manon Harrois au Collège Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc durant l’année scolaire 2017-2018. Le projet est porté par le Centre d’art contemporain / Passages (Troyes), en partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne.
Centre d'accueil de demandeurs d'asile / Cada AATM Aube
2, rue Roger Thieblemont
10600 La Chapelle-Saint-Luc
face au soleil couchant
Œuvres de Robert Adams, Patrick Baillet, Claude Batho, Lothar Baumgarten, Benoît Broisat, Julien Carreyn, Ann Craven, Michel Dheurle, Marcel Dinahet, Manuel Esclusa, Bernard Faucon, Cyprien Gaillard, Angela Grauerholz, Harold Guérin, Christian Lapie, Barbara & Michael Leisgen, Philippe Mayaux, Thierry Pertuisot, Philippe Ramette, David Renaud, Glen Rubsamen, Dominique-Jean Thibault, Angel Vergara
Exposition du 13 novembre au 3 décembre 2017
Vernissage le vendredi 17 novembre 2017,
selon le parcours suivant :
- 17h30 : Médiathèque André Dhôtel à Attigny
- 18h15 : Mairie de Vouziers
- 18h45 : Les Tourelles à Vouziers, suivi du verre de l’amitié
Au cœur de ses mémoires, l’aviateur Roland Garros, enterré à Vouziers, évoque un vol en solitaire « face au soleil couchant », lors duquel les contingences matérielles lui avaient semblé disparaître pour laisser place à l’aventure et au rêve, dans un sentiment de puissante fusion avec la nature environnante. C’est ce même horizon que contemple l’exposition présentée par le FRAC Champagne-Ardenne dans différents lieux de Vouziers et Attigny : désir d’un ailleurs onirique, dépassement des frontières de la réalité quotidienne et regard renouvelé sur le paysage et la nature qui nous entourent.
Lieux d’exposition
A Attigny : Foyer La Baraudelle / Médiathèque André Dhôtel
A Vouziers : Mairie / Les Tourelles / EHPAD Les Tilleuls / Centre des finances publiques / FJEP / Dupuy SAS
(Visites aux horaires habituels de chaque lieu)
objet-mémoire
Œuvres de Davide Balula, Martin Boyce, Tom Burr, Frédéric Coupet, Erik Dietman, Jimmie Durham, Ruth Ewan, Robert Filliou, Sébastien Gouju, Rodney Graham, Igor Grubic, Raymond Hains, Pascal Kern, Émilie Pitoiset, Philippe Ramette et Jean-François Texier
Exposition du 21 octobre 2017 au 12 janvier 2018
Vernissage le 20 octobre à 18h00
Commissaire associé de l'exposition : Marc Gérenton
Produits de l’artisanat ou de l’industrie les objets sont porteurs d’une double mémoire : celle du savoir souvent immémorial inscrit en eux, savoir pratique - le bol du potier, la chaussure du cordonnier - ou théorique, la machine, la boussole ; mais aussi la mémoire d’usage inscrite dans la matière : déformation de la chaussure longtemps portée, usure du marteau mainte fois choqué sur l’enclume, vieille robe de chambre où Diderot essuie sa plume. Le travail humain, la peine y laissent des traces et tout ce qui nous entoure révèle les générations qui nous ont précédés : ce crayon, ce papier, cette table…
Et les objets n’ont d’existence que conjointe : le marteau appelle le clou, le clou, la planche, la planche la charpente, la charpente la maison… Chaque objet est ainsi relié à un monde familier où il trouve sa place et sa fonction et l’artiste qui, par provocation, l’isole, l’expose démonté, ou le considère hors contexte, ou le relie encore à un objet avec lequel il n’a pas de familiarité (« le fer à repasser clouté » de Man Ray ou « le marteau canne » de Martin Roller) ne fait que nous rappeler paradoxalement cette évidence.
Au travers de regards d’artistes l’exposition interrogera jusqu’au paradoxe cette double mémoire spatio-temporelle de l’objet usuel (mémoire et conjointure). Pour se demander enfin si l’objet d’art échappe à cette double logique du temps et de l’espace ou ne fait que la déplacer. (texte de Jean Deloche)
Maison des arts et loisirs / Espace Bernard Noël
Place Aubry
02000 Laon
vidéos dansées
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2017 de Charleville Mézières
Œuvres de Charles Atlas, Laëtitia Badaut-Haussmann, Nicolas Floc'h, Emily Wardill
Exposition du 7 au 12 octobre 2017
A l’occasion de la Nuit Blanche 2017, le FRAC Champagne-Ardenne présente à la Médiathèque Voyelles un ensemble de vidéos de sa collection qui toutes entretiennent un rapport à la danse.
Médiathèque Voyelles
2, Place Jacques Félix
08000 Charleville-Mézières
les chambres d'or
Œuvre de Bernard Faucon
Exposition du 24 juin au 9 septembre 2017
Librairie Apostrophe
2, rue Laloy
52000 Chaumont
jardins intérieurs
Œuvres de Michel Dheurle, Robin Rhode, Holger Trülzsch, Apichatpong Weerasethakul
Exposition du 10 mai au 10 juin 2017
Médiathèque Albert Camus
2, rue Charles Péguy
51300 Vitry-le-François
sur la toile
Œuvres de Nicolas Boulard, Sylvain Bourget, Céleste Boursier-Mougenot, Jeremy Deller & Alan Kane, Raymond Hains, Michel Majerus, Ciprian Muresan, Lisa Oppenheim, Emilie Pitoiset, Sylvie Plateau, lili Reynaud-Dewar, Angel Vergara
Du 16 mars au 18 avril 2017
Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots… », et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition Sur la toile, sur proposition du service lecture publique de la ville de Vitry-le-François. L’exposition, réunissant une sélection d’oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, est spécialement pensée autour des dix mots de la thématique 2017 : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober
Médiathèque François Mitterrand
60, rue du 11 novembre 1918
51300 Vitry-le-François
regards photographiques
Œuvres des collections des FRAC du Grand Est
Projet organisé en partenariat avec La Chambre, Strasbourg
Au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne du 17 février au 22 mai 2017
A La Chambre à Strasbourg du 28 avril au 11 juin 2017
Au CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy du 12 juin au 12 juillet 2017
C’est à l’occasion de la refonte du découpage territorial opéré en 2016 que La Chambre a imaginé un projet qui mobilise des œuvres des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) des trois régions aujourd’hui regroupées sous le nom de Grand Est. Les collections des FRAC Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne se voient ainsi conjuguées dans une exposition qui accorde une place prépondérante à la photographie.
L'étape champardennaise de ce projet, au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, un des plus anciens musées de France créé en 1794, accueille les visiteurs au rez-de-chaussée avant leur parcours dans les collections permanentes. Jouant d’un écho avec les collections ornithologiques de l’étage (plus de deux mille oiseaux naturalisés, ce qui en fait une des collections les plus importantes de France), les œuvres des trois FRAC invitent les visiteurs à la contemplation de photographies liées au paysage. Des artistes comme Nils Udo et Arno Rafael Minkkinen explorent l’intervention de l’homme dans la nature. Arnaud Claas et Claude Batho ont choisi de photographier en noir et blanc pour offrir une vision extrêmement sensible et poétique du paysage. Robert Adams et Valérie Jouve livrent une vision plus rude de l’homme et de son impact dans le paysage, proposant une interprétation sociétale et citoyenne. Pierre de Fenoyl et Elina Brotherus offrent quant à eux une vision subtile et fragmentée du paysage, entre ciel et sol. Le paysage ainsi perçu via le prisme de ces photographies agit tel un révélateur sur cette relation parfois complice, parfois destructrice. La nature opère par elle-même des métamorphoses régulières (saisons, météorologie, etc.) et l’homme ajoute à cela des changements le plus souvent vécus comme une dégradation (pollution, réchauffement climatique, etc.).
Musée des Beaux-arts et d'Archéologie
Place Alexandre Godart
51000 Châlons-en-Champagne
ezra, anna, suzan, claude, john et les autres…
Œuvres de Dieter Appelt, Martin Boyce, Tom Burr, John Coplans, Claude Closky, Robert Filliou, Jean-Michel Hannecart et Mehryl Levisse
Du 24 janvier au 10 février 2017
Vernissage le vendredi 27 janvier 2017 à 18h30,
suivi d'une projection-discution autour de la thématique de l'exposition à 20h30
Exposition organisée en partenariat avec le Collège Léonard de Vinci de Witry-lès-Reims
Escal
31 boulevard du Chemin de fer
51420 Witry les Reims
conversation silencieuse
Œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne :
Sylvie Auvray, Christian Andersson, Anna Blessmann & Peter Saville, Tom Burr, Latifa Echakhch, Raymond Hains, Jesper Just, Nathalie Rao, Marianne Réquéna
Etudiants de 3ème année Art de l’ESAD de Reims :
Ouassila Arras, Lucile Brun, Zoé Cosson, Victoria David, Pauline Jocteur Morozier, Hélène Kelhetter, Lisa Le Boulaire, Timothée Pugeault, Thomas Schmahl, Vincent Volkart
Exposition du 22 juin au 10 juillet 2016
Vernissage le mardi 21 juin à 18h00
Les étudiants de l'option Art de l’ESAD de Reims ont été invités à développer un travail de recherche, d'analyse et de créations à partir d' œuvres choisies appartenant aux collections du FRAC Champagne-Ardenne. De cette mise en regard a émergé le projet de l’exposition Conversation silencieuse.
Chacun des dix étudiants a réalisé une ou plusieurs propositions en « vis-à-vis » de l'œuvre choisie, toutes sont exposées ensemble mais séparément… sans proximité géographique mais en « écho » proche ou lointain aux œuvres de référence. Un parcours à découvrir dans les salles du Palais du Tau de Reims.
Projet pédagogique, en partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne, suivi par Cécile Le Talec et Mark Geffriaud, artistes et enseignants à l’ESAD de Reims.
Palais du Tau
2, Place du Cardinal Luçon
51100 Reims
regard sur... mère et enfant
Annelies Strba, Dawa, 2001
Du 20 au 23 mai 2016
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées
Musée des beaux-arts de Reims
8, rue Chanzy
F-51100 Reims
de l'autre côté du rhin
Œuvres de Dieter Appelt, Lothar Baumgarten, John Bock, Charline Von Heyl, Peter Klasen, Jochen Kuhn, Barbara & Michael Leisgen, Regina Möller, Silke Otto-Knapp, Lili Thiessen, Holger Trülzsch
Du 12 mai au 21 juin 2016
Dans le cadre du Cinquantième Anniversaire du Jumelage de Vitry-le-François avec la ville de Tauberbischofsheim
Médiathèque François Mitterrand
60, rue du 11 novembre 1918
F-51300 Vitry-le-François
Médiathèque Centre Ville
Rue Maître Edmé
F-51300 Vitry-le-François
variétés françaises
Œuvres de Nicolas Boulard, Benoît Broisat, Patricia Camus, Roman Cieslewicz, Julie Faure-Brac, Raymond Hains, Béatrice Helg, Emilie Pitoiset, Bruno Stevens, Robin Rhode, Jean-François Texier, Patrick Tosani
Du 2 au 30 avril 2016
Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) : la richesse des régionalismes francophones », et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition Variétés françaises, sur proposition du service lecture publique de la ville de Vitry-le-François. L’exposition, réunissant une sélection d’oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, est spécialement pensée autour des dix mots illustrant la diversité de ces expressions : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné. Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité et l’imagination.
Médiathèque François Mitterrand
60, rue du 11 novembre 1918
51300 Vitry-le-François
Médiathèque Centre Ville
Rue Maître Edmé
51300 Vitry-le-François
souffler n'est pas jouer
Œuvres de Nicolas Boulard, Sylvain Bourget, Claude Closky, Raymond Hains, Pierre Huyghe, Le Contremaître et sa Contremaîtresse, Koki Tanaka
Exposition du 24 février au 31 mars 2016
Exposition réalisée en partenariat avec l'association Résonnances et l'USC Montval
Phare de Verzenay
51360 Verzenay
invitation au voyage
Œuvres de Benoît Broisat, Tom Burr, Mircea Cantor, Danica Dakic, Angela Grauerholz, Jochen Kuhn, Philippe Ramette, David Renaud, Caecilia Tripp, Angel Vergara santiago
Du 20 mai au 13 juin 2015
Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots… que tu accueilles », et à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition Invitation au voyage, sur proposition de la médiathèque François Mitterrand de Vitry-le-François. L’exposition, réunissant une sélection d’œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, est spécialement pensée autour des dix mots illustrant la capacité hospitalière du français : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Issus de l’arabe, de l’anglais, du japonais, de l’allemand, de l’italien, du flamand, de l’hawaïen ou de l’inuktitut, ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité et l’imagination.
Médiathèque François Mitterrand
60, rue du 11 novembre 1918
51300 Vitry-le-François
et
Salle des Audiences
Rue de l'Arquebuse
51300 Vitry-le-François
géo-graphies / paysages vertiges
Oeuvres de Marcel Dinahet et Holger Trülzsch
Du 27 janvier au 14 février 2015
Y a-t-il des formes subliminales dans les renversements du paysage comme on peut en lire dans les déformations des nuages, ou les taches du test de Rorschach. Tels les peintres du camouflage, dont on ne saluera jamais assez l’apport esthétique à l’effort de guerre, l’artiste, observateur attentif, reconnaît dans l’inversion des formes de la nature, les marques, les traces et les lignes. Des densités, des couleurs, des motifs apparaissent qui paradoxalement se rapprochent de la nature à mesure qu’elles s’éloignent de sa représentation réaliste.
A-t-on assez écrit que le paysage est une invention, une manifestation de l’esprit conscient, dans les codes de la peinture flamande du XVIIème, ou bien les arrières plans des portraits de la Renaissance italienne. Si on en croit la célèbre anecdote de Kandinsky, l’abstraction même serait le fruit d’un renversement du paysage. A l’heure de la photographie et de la vidéo, le paysagiste restitue, cadre, et recompose à partir des réalités que déploie l’horizon, et dont les formes ont elles-mêmes considérablement évoluées en quelques décennies. Les photographes n’ont cessé de redéfinir les paysages, préférant parfois des « entre-villes », lieux hybrides où la nature le partage avec les restes délaissés d’une occupation humaine. Certains vidéastes ne conçoivent notre rapport au paysage que dans le mouvement de translation (depuis un train ou une voiture) ou de surplomb (un avion). Mais la position physique de l’artiste est l’élément variable majeur d’artistes d’aujourd’hui qui expérimentent de nouvelles représentations de l’étendue.
La rencontre du photographe allemand Hölger Trulsch et du vidéaste breton Marcel Dinahet met en évidence des approches originales et vécues du paysage. Les photographies d’Hölger Trülzsch font apparaître le blanc du ciel qui semble s’étirer entre les branches des arbres en formes organiques effilées. Ces étranges dessins de la nature sont comme chargés d’un sens caché, d’un secret. C’est là une vision verticale, qui engendre des formes aléatoires, changeantes mais non abstraites. Dans les œuvres vidéos de Marcel Dinahet, le caméraman se fait arpenteur, et propose une perception physique du paysage où sont conviés le son, le vent le clapotis de l’eau, mais aussi le tremblement, et le vertige, le mal de mer, à Chypre ou sur la baie du Mont St-Michel. L’artiste court sur la baie, ou il tourne bien sa caméra au raz du sol, à marée basse.
Une expérience esthétique inhabituelle de l’espace rassemble ces deux artistes, dont les images impliquent le mouvement, la perte de repère au sol, l’immersion au beau milieu des éléments, et invite à une perception instable, vertigineuse et physique du paysage.
En paralèlle de l'exposition Géo-graphies / Paysages alchimies présentée au Lycée François 1er de Vitry-le-François du 23 janvier au 13 février 2015
Salle des Audiences
Rue de l'Arquebuse
51300 Vitry-le-François
Exposition ouverte sur rendez-vous aux horaires de la Bibliothèque-Centre
histoire(s) de voir !
Œuvres de Patrice Alexandre, Nicolas Boulard, Patricia Camus, Julie Faure-Brac, Marianne Frossard, Harold Guérin, Christian Lapie, Alain Loiselet, François Matton, Laurent Montaron, Thierry Pertuisot, Sylvie Plateau, Gerard Rondeau, Dominique-Jean Thibault, Angéline Tripet, Ludwig Trovato
Du 20 septembre au 15 octobre 2014
Si l’art ne connaît pas de frontières, depuis 30 ans le FRAC Champagne-Ardenne n’en soutient pas moins activement les artistes vivant et travaillant sur notre territoire régional, aussi bien par des expositions, des productions et des acquisitions d’œuvres que des invitations en résidence, des conférences, etc.
Ces œuvres sont régulièrement présentées en Champagne-Ardenne, en France et à l’étranger et cette exposition, pensée conjointement par le FRAC et l’Association des Amis du FRAC, est l’occasion d’en rassembler un grand nombre à la Villa Douce pour célébrer ces 30 ans d’histoires partagées.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014 et de la Nuit des Musées spéciale étudiants #11, le 15 octobre 2014, des membres de l’Association des Amis du FRAC seront présents pour vous faire découvrir les œuvres de l’exposition et vous présenter leurs diverses activités.
Cette exposition est réalisée avec le soutien du SUAC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Villa Douce
9, Boulevard de la Paix
51100 Reims
journée inaugurale / le carré blanc
Charles Atlas, Nevada, 1974
Nicolas Floc'h, Performance painting #2, 2005
Samedi 21 juin 2014
A l'invitation du Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux et à l'occasion de l'inauguration du Carré Blanc, nouvel espace pluri-culturel de la Ville de Tinqueux, le FRAC Champagne-Ardenne présente 2 vidéos de sa collection autour de la relation entre danse et art contemporain.
Le Carré Blanc
Esplanade Bonaparte
51430 Tinqueux
double jeu
Œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne :
Mircea Cantor, Jeremy Deller & Alan Kane, Jimmie Durham, Robert Filliou, Christian Marclay, Robin Rhode, Patrick Tosani, Joëlle Tuerlinckx, Franz West
Etudiants de 3ème année Art de l’ESAD de Reims :
Carla Adra, Marc-Antoine Carcereri, Hélène Cayet, François Gagelin, Marion Liennel, Julie Michelet, Lucie Passama, Raphaël Rossi, Jordane Saunal
Exposition du 22 juin au 7 juillet 2013
Vernissage le vendredi 21 juin à 18h00
Les étudiants de l'option Art de l’ESAD de Reims ont été invités à développer un travail de recherche, d'analyse et de créations à partir d' œuvres choisies appartenant aux collections du FRAC Champagne-Ardenne. De cette mise en regard a émergé le projet de l’exposition Double jeu.
Chacun des neuf étudiants a réalisé une ou plusieurs propositions en « vis-à-vis » de l'œuvre choisie, toutes sont exposées ensemble mais séparément… sans proximité géographique mais en « écho » proche ou lointain aux œuvres de référence. Un parcours à découvrir dans les salles du Palais du Tau de Reims.
Projet pédagogique, en partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne, suivi par Rozenn Canevet, enseignante en Histoire de l’art et Cécile Le Talec, artiste et enseignante en Espace/volume à l’ESAD de Reims.
Palais du Tau
2, Place du Cardinal Luçon
51100 Reims
consensus
Oeuvres de Roman Cieslewicz, Arno-Rafaël Minkkinen, Apichatpong Weerasethakul
Exposition du 7 janvier au 15 février 2013
Oeuvres de Benoît Broisat, Laurent Montaron
Exposition du 18 mars au 14 avril 2013
Présentation publique le lundi 6 mai 2013 à 17h00
Cette série de présentations d'oeuvres dans les vitrines de l'ESAD s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique avec les étudiants de 1ère année de l'ESAD autour de la collection du FRAC Champagne-Ardenne.
ESAD / Ecole supérieure d'art et de design de Reims
12, rue Libergier
51100 Reims
laurent montaron & jacqueline salmon
Oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne
Du 20 décembre 2012 au 20 juin 2013
DRAC Champagne-Ardenne
3, Faubourg Saint-Antoine
F-51000 Châlons-en-Champagne
les arts de l'effervescence. champagne!
Anna + Peter, Happy Endings Bar, 2010
Nicolas Boulard, Grand vin de Reims, 2006-2007
Olivier Debré, Vert de vignes, Champagne, 1988
Exposition du 14 décembre 2012 au 26 mai 2013
Musée des Beaux-arts de Reims
8, rue Chanzy
51100 Reims
résonances
Oeuvres d'Adel Abdessemed, Davide Balula, Céleste Boursier-Mougenot, Guy de Cointet, Erik Dietman, Isabelle Giovacchini, Mathieu Mercier, Carsten Nicolai, Joao Penalva, Emilie Pitoiset, Jean-Philippe Roux
Du 21 novembre 2012 au 17 janvier 2013
Vernissage le 20 novembre 2012 à 19h00
Centre de créations pour l'enfance
8, rue Kléber F-51430 Tinqueux
eugène van lamsweerde
Œuvres de Eugène Van Lamsweerde, Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
Du 19 octobre au 14 décembre 2012
Ecole municipale des Beaux-arts
37, rue du Général Saussier F-10000 Troyes
frédéric coupet, isabelle giovacchini, sébastien gouju, rodney graham, harold guérin, henri pribik
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2012
Les 15 et 16 septembre 2012
Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Rue de l'Eglise F-51220 Cauroy-lès-Hermonville
paroles & musiques
Oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot, Adriana Garcia-Galan, Christian Marclay, Laurent Montaron, Emilie Pitoiset, Lidwine Prolonge
Du 23 juin au 8 juillet 2012
Vernissage le vendredi 22 juin à 18h30
Centre d'art et de culture
Ancienne église de Pontgivart
Rue Armand Guéry
51110 Auménancourt
correspondances
Oeuvre de Christian Jaccard
Du 17 au 19 avril 2012
Musée des Beaux-arts de Reims
8, rue Chanzy F-51100 Reims
initiation aux voyages
Oeuvres de Marcel Dinahet, Jimmie Durham, Bernard Faucon, Philippe Mayaux, Laurent Montaron, Philippe Ramette, David Renaud, Robin Rhode
Du 18 novembre 2011 au 19 janvier 2012
Vernissage le 17 novembre 2011 à 19h00
Centre de créations pour l'enfance
8, rue Kléber F-51430 Tinqueux
nature artificielle
Oeuvres de Joan Fontcuberta, Robin Rhode, Apichatpong Weerasethakul
Du 24 octobre au 4 novembre 2011
Maison de quartier Arènes du Sud / Espace Verrerie
14, rue Couraux F-51100 Reims
Du 8 au 25 novembre 2011
Maison de quartier Jean Jaurès / Espace Chalet
30 bis, rue de Solférino F-51100 Reims
la fête est permanente #3
Oeuvres de Anna + Peter, Dara Birnbaum, Dexter Dalwood, Marcelline Delbecq, Jimmie Durham, General Idea, Isabelle Giovacchini, Harold Guérin, Hippolyte Hentgen, Christian Marclay, Elsa Maillot, Michel Majerus, Nick Mauss, Silke Otto-Knapp, Jean-Luc Verna, Danh Vo, Apichatpong Weerasethakul
Pour la troisième année consécutive, le Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières invite le FRAC Champagne-Ardenne à présenter ses nouvelles acquisitions 2010 et 2011.
Du 1er octobre au 27 novembre 2011
Vernissage le vendredi 30 septembre à 18h00
Musée de l'Ardenne
31, place Ducale F-08000 Charleville-Mézières
escale à clairmarais
Oeuvres de Davide Balula, Nicolas Boulard, Célecte Boursier-Mougenot, Emilie Pitoiset
A l'occasion de l'inauguration du nouveau quartier Clairmarais à Reims, le FRAC Champagne-Ardenne présente une sélection d'oeuvres de sa collection dans les vitrines de la place Pingat.
Du 23 au 28 mai 2011
Vernissage le jeudi 26 mai à partir de 15h00
transparences
Oeuvres de Claude Batho, Marcel Dinahet et Arno Rafael Minkkinen
Exposition du 4 au 10 décembre 2010
Vernissage le samedi 4 décembre à 16h00
Maison de quartier Arènes du Sud / Espace Verrerie
14, rue Couraux F-51100 Reims
correspondances
Oeuvres de Paolo Gioli et Pascal Kern
Du 8 novembre 2010 au 24 janvier 2011
Musée des Beaux-arts de Reims
8, rue Chanzy F-51100 Reims
la fête est permanente: un parcours d'art contemporain à charleville-mézières
A l’initiative du FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain, le Musée de l’Ardenne, le Service Départemental Architecture et Patrimoine des Ardennes, La vitrine du futur, la Galerie Métropolis et la Ville de Charleville-Mézières, portés par une volonté commune de faire découvrir au public la création contemporaine, se sont associés en 2009 pour créer ensemble le festival La fête est permanente : un parcours d’art contemporain à Charleville-Mézières qui a été inauguré à l’occasion de la première Nuit blanche de Charleville-Mézières, le samedi 3 octobre 2009. Cette année, un nouveau partenariat a également été créé avec la Médiathèque Voyelles et la Préfecture des Ardennes, qui participent désormais à la manifestation.
Place Ducale
Cyprien Gaillard, Cities of Gold and Mirrors, 2009
Le 2 octobre 2010 de 20h00 à minuit
SDAP des Ardennes
Harold Guérin, Ground Level, 2010
David Renaud, Mont Everest, 2006 ; Désert de Danakil, 2003 ; Embouchure de la Seine, 2000 ; Glacier du Commandant Charcot, 2002
Du 2 octobre au 14 novembre 2010
Préfecture des Ardennes
Benoît Broisat, Bonneville, 2004
Le 2 octobre 2010 de 20h00 à minuit
Musée de l'Ardenne
Sylvie Auvray, L.A. Balloons, 2008
Kirsten Everberg, Admin Office (Bachinal), 2009
Sébastien Gouju, Sans titre (1), 2009 ; Sans titre (3), 2009 ; Sans titre (7), 2009 ; Sans titre (8), 2009 ; Sans titre (10), 2009
Jean-Michel Hannecart, Elisabeth, 2009 ; Jean, 2009 ; R (Radovan), 2009
Loic Raguénès, Muppets, 2003 ; Syndicat d'initiatives, 2003 ; Le Volcan, 2003
Charline Von Heyl, Sans titre, 2008
Du 2 octobre au 14 novembre 2010
Médiathèque Voyelles
Stéphane Calais, B2, 1993
Du 2 octobre au 14 novembre 2010
Marché couvert
Céleste Boursier-Mougenot, Virus_001, 2006
Le 2 octobre 2010 de 20h00 à minuit
Galerie Métropolis
Roman Cieslewicz, Arturo, 1974 ; Bloomusalem, 1974 ; Cérès, 1974 ; Femme fatale, 1974 ; La Joconde, 1974 ; Les visiteurs du soir, 1974 ; Parallèles, 1974 ; Sans titre (1), 1974 ; Sans titre (2), 1974 ; Sans titre (3), 1974 ; Sans titre (4), 1974 ; Six heures, 1974 ; Skylabhann, 1974 ; Wieslaw, 1974 ; Pied panique, 1974
Du 2 au 14 octobre 2010
La vitrine du futur
Oeuvres d'Isabelle Giovacchini
Du 2 octobre au 14 novembre 2010
variations sur la mise en boîte
Frédéric Coupet, Petite malle à maquillage, 2001
Raymond Hains, Troyes, 1987 ; La valise de Troyes, 1987
Philippe ramette, Espace à culpabilité, 1994
Du 18 septembre 2010 au 16 janvier 2011
Musée des Beaux arts et d'Archéologie
51000 Châlons-en-Champagne
sylvia lacaisse
Sylvia Lacaisse, Radeau pour le passage d'une mer à l'autre, 1983
Du 3 juillet au 20 septembre 2010
Eglise Saint-Alpin
F-51000 Châlons-en-Champagne
une histoire de fil
Oeuvres de François Curlet, Eran Schaerf, Jean-François Texier
Dans le cadre du festival Les Inattendus
Du 22 au 30 mai 2010
Vernissage le samedi 22 mai 2010 à partir de 10h00
Maison de la science
2, ter rue Lamoricière, F-10300 Sainte-Savine
mécanique sonore
Céleste Boursier-Mougenot, Virus_001, 2006
Dans le cadre de la Nuit Numérique #8
Du 22 au 29 mai 2010
Centre culturel Saint-Exupéry
Esplanade André Malraux F-51100 Reims
correspondances
Oeuvres de Paolo Gioli et Pascal Kern
Dans le cadre d'une formation académique à destination des enseignants
Les 20 et 21 avril 2010
Musée des Beaux-arts de Reims
8, rue Chanzy F-51100 Reims
reims scènes d'europe / collection(s)
Dans le cadre du festival
Reims Scènes d'Europe, le FRAC Champagne-Ardenne présente une partie de sa collection dans les différentes structures participant au festival.
Du 3 au 19 décembre 2009
La Comédie de Reims :
Sylvain Bourget,
Performer, 2005
Patrick van Caeckenbergh,
Le lampadaire, 1992-1993
Le Manège de Reims :
Michele Zaza,
Cielo Abitato, 1985
La Cartonnerie :
Nicolas Floc'h,
Performance Painting #2, 2005
Adriana Garcia Galan,
Speechbox, 2006
Pierre-Etienne Morelle,
Ether, 2006
Koki Tanaka,
Buckets and Balls, 2005
Grand théâtre :
Joan Fontcuberta,
Herbier imaginaire, hommage à Blossfeldt, 1982-1983
Philippe Ramette,
Espace à culpabilité, 1994
Rudolf Schäfer,
La nuit russe, 1988
Caecilia Tripp,
The Making of Americans, 2004
Holger Trülzsch,
Mnémographies. La géographie du feuillage, 1982
Césaré (à partir du 16 décembre) :
Olivier Liégent,
Distorsion aléatoire d'un même cercle sur logiciel informatique : horizontale / 8 - verticale 0, 2001
www.scenesdeurope.eu
Télécharger le programme complet
la fête est permanente: un parcours d'art contemporain à charleville-mézières
Œuvres de Nicolas Boulard, Martin Boyce, Tom Burr, Guy de Cointet, Jeremy Deller/Alan Kane, Julien Discrit, Latifa Echakhch, Nicolas Floc'h, Marco Godinho, Lothar Hempel, Emmanuelle Huyn & Cécile Le Prado, Mathieu Mercier, Philippe Ramette, Michele Zaza
Du 3 octobre au 1er novembre 2009
(sauf Vitrine du futur jusqu'au 31 décembre 2009)
Vernissage le samedi 3 octobre 2009
Musée de l’Ardenne
Service Départemental Architecture et Patrimoine des Ardennes
Vitrine du futur
Galerie Métropolis
Hôtel de Ville de Mézières
F-08000 Charleville-Mézières