frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Fernando Garcia Dory



Désireux de mettre en perspective les pratiques et missions des FRAC dans un écosystème plus vaste, les 3 FRAC du Grand Est se sont associés pour créer un nouveau programme de résidence. Chaque année, un·e spécialiste ou un·e chercheur·euse qui travaille à l’intersection de l’écologie et de la création artistique est invité pour une résidence nomade.

Pendant deux semaines, il ou elle circule au sein des 3 FRAC du Grand Est et découvre les collections, rencontre des artistes et partenaires institutionnels du territoire, afin de découvrir les enjeux des missions des FRAC, mais aussi de partager son expérience sur les questions de territoire et d’écologie. Cette résidence provoque des rencontres pour encourager la diffusion des oeuvres et des artistes, ainsi que la visibilité d'un concept sans équivalent à l'étranger, celui des FRAC.

Ils reçoivent en mars 2023 l’artiste espagnol Fernando Garcia Dory, fondateur de la structure INLAND, une plateforme rurale qui cherche à mettre en place de nouvelles dynamiques entre productions agricoles, sociales et culturelles. Ses activités se développent autour de ce que l’on pourrait nommer un manifeste en trois mots : art-agriculture-territoire.
Travaillant sur les liens entre ruralité et arts visuels, sa réflexion permettra d’enrichir celle menée au sein des trois FRAC pour les activités de diffusion à travers la région.


Andréa Le Guellec



Andréa Le Guellec est invitée en résidence de médiation au collège Paul Fort, au collège Trois Fontaines et au Sacré-Coeur de Reims dans le cadre d'un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion « des lieux, des espaces ».

Andréa Le Guellec est née en 1996 à Montmorency. Elle est membre de l'artist run space The Left Place/The Right Space à Reims, où elle vit et travaille. Diplômée de l'ESAD de Reims, elle est lauréate du Prix du club d'entreprises mécènes Prisme la même année et travaille entre autres à la réalisation d'un projet sonore collaboratif en partenariat avec le Centre national de création musicale Césaré.

A travers la vidéo, l’installation et les dispositifs sonores, ses recherches questionnent la construction de l’identité et du corps social dans les territoires qu’elle investit. Associant références littéraires et culture populaire, elle construit des narrations à mi-chemin entre documentaire et fiction dans des terrains de jeux qui vont de la tour d’habitation à l’hippodrome, en passant par l’usine et le stéréotype de l’île déserte. Elle prend souvent l’environnement comme base visuelle d’un travail sonore et cherche à s’en approprier les caractéristiques pour puiser dans le quotidien ses fictions temporaires.

Adrien Tinchi



Adrien Tinchi est invité en résidence de médiation au lycée Jean-Baptiste Colbert et au collège Maryse Bastié dans le cadre d’un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion « Des lieux, des espaces ».

Adrien Tinchi est né en 1997 à Sedan. Il vit et travaille entre Bordeaux et Reims. Diplômé de lʼÉcole Supérieure dʼArt et de Design de Reims en 2020 (Diplôme National Supérieur dʼExpression Plastique obtenu avec les félicitations du jury), il co-fonde la même année The Left Place The Right Space, un atelier dʼartiste et espace dʼexposition alternatif à Reims. Sélectionné dans le cadre de la Bourse RFPU (Physique de lʼUnivers) du Paris Center for Cosmological Physics, il entame actuellement une résidence de recherche au laboratoire Astro Particule et Cosmologie.

Par une tentative de prise de conscience discrete, le travail dʼAdrien Tinchi questionne des phénomènes et événements singuliers dont il essaye dʼen ressortir une essence sensible. Sʼintéressant notamment à la médiation liée au travail artistique, il développe une série de «story-telling» contextualisant ses recherches et mettant en lumière certains projets jusquʼà présent restés dissimulés. Portant un intérêt particulier à la durée, sa pratique tend à la production protéiforme de « parenthèses » aussi bien factuelles que poétiques.

Manon Harrois



Manon Harrois est invitée en résidence de médiation au Lycée forestier de Crogny dans le cadre de Écotopia, un partenariat entre les trois FRAC et le réseau des établissements d'enseignement agricole de la région Grand Est.

Déplacer, porter, peindre, enduire, ajuster ; l’oeuvre de Manon Harrois se découvre dans l’interstice de gestes quotidiens qu’elle poétise et enchante. Les éléments de ses installations mutent en fonction des projets ; leur présence produit un langage qui reflète le mouvement permanent du récit. Le déplacement, le transfert, le moulage et l’empreinte permettent à Manon Harrois de transposer l’émotion en formes, souvent à l’aide d’éléments minéraux, végétaux ou vivants.


Ouassila Arras



Ouassila Arras est invitée en résidence de médiation à Avize Viti Campus, Lycée viticole de la Champagne, dans le cadre de Écotopia, un partenariat entre les trois FRAC et le réseau des établissements d'enseignement agricole de la région Grand Est.

À l’aide de matériaux simples et d’objets domestiques collectés dans le quotidien, Ouassila Arras questionne la mémoire identitaire. Elle remonte le fil d’une histoire franco-algérienne parcellaire, éclatée par l’exil, la guerre, les silences et les tabous, à travers les récits de son histoire familiale. Sa recherche est ponctuée de multiples déplacements. Une façon pour l’artiste de se « déterritorialiser » en collectant archives et témoignages dans un aller-retour d’actualisation entre passé et présent.

Sophie Hasslauer



Sophie Hasslauer est invitée en résidence de médiation au lycée Jean-Baptiste Colbert dans le cadre d’un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Sophie Hasslauer questionne l’objet : sa forme, sa fonction et le rapport que nous entretenons avec lui au quotidien. Elle le déplace pour agir dans un glissement à la fois matériel et sémantique : parpaings de sucre, objets design mêlés de cultures urbaines, babyfoot revisitant les chefs-d’oeuvre de l’art. Le travail de Sophie Hasslauer déréalise le monde réel et réenchante l’objet. Elle nous invite à revenir vers une essence, matérielle, gestuelle et conceptuelle, qui, dans nos  quotidiens normés, semble nous échapper.


Juliette Mock



Juliette Mock est invitée en résidence de médiation au collège Paul Fort de Reims dans le cadre d'un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion de « temporalité ».

Juliette Mock tisse dans ses oeuvres des liens entre désirs, matières et récits. Dessins et sculptures font glisser leur sujet d’un matériau vers un autre, tout en questionnant la substance même dont ils sont faits.
Diplômée de l’ESAD de Reims, elle vit et travaille entre Montreuil et Le Mesnil-sur-Oger où elle participe au projet artistique collectif de La Maison Louis Jardin. En 2019, elle a présenté une installation inédite au FRAC Lorraine dans le cadre de Degrés Est et a participé en 2020 à la biennale Art Press des jeunes artistes au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.


Nekane Aramburu



Personnalité du monde de l’art, essayiste de la culture contemporaine, la commissaire espagnole Nekane Aramburu est l’invitée de la première édition des Résidences Nomades imaginées en commun par le FRAC Alsace, le FRAC Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine.

Nekane Aramburu a dirigé plusieurs musées et fondations publics et privés, entre autres le musée Es Baluard à Palma de Majorque et l’Espacio Ciudad à Vitoria. Spécialiste de l’image contemporaine et des nouvelles technologies liées à l'écologie et aux bonnes pratiques de gouvernance dans la culture, elle a développé des séminaires et des projets autour de la photographie, du numérique et de l’évolution de l’image en mouvement.

Les trois FRAC de la région Grand Est, l’invitent à découvrir leurs collections ainsi que des artistes et acteurs culturels du territoire. Cette résidence provoque des rencontres pour encourager la diffusion des oeuvres et des artistes ainsi que la visibilité d'un concept sans équivalent à l'étranger, celui des FRAC.

Delphine Gatinois



Durant l’année scolaire 2019-2020, Delphine Gatinois est invitée en résidence de médiation au Collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du Projet artistique globalisé Immatérialité.

Delphine Gatinois, née en 1985 à Reims, fonde sa création par des immersions dans de nouveaux contextes. Une approche anthropologique est au coeur de ses recherches. L’expérience y est primordiale. Si la photographie occupe une place initiatrice, centrale, elle lui rapproche d’autres gestes. Elle travaille fréquemment en Afrique de l’Ouest, où elle a récemment imaginé La Marchandise du Vide. Ce projet transversal, entre vidéo, photographie et danse, observe et transforme la nature des liens et des marchandises échangées entre l’Europe et le Mali.

Depuis 2013, elle développe Omerta, un corpus photographique mené dans différentes zones agricoles où elle aborde les liens entre les trois sens du mot culture. En découlent deux chapitres : La chauve moisson - réalisé en Champagne-Ardenne - et Constelacion mené au Mexique dans la région du Veracruz et prochainement dans celle de Jalisco.

Sascha Nordmeyer



Durant l’année scolaire 2019-2020, Sascha Nordmeyer est invité en résidence de médiation au Lycée Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du Projet artistique globalisé Immatérialité.

Sascha Nordmeyer est un plasticien et designer franco-allemand né en 1977 dont le travail s’articule autour de la lumière, de l’espace et du mouvement. A l’aide de milliers de micro-réflecteurs découpés numériquement et « activés » à la main, l’artiste réalise des œuvres et installations monumentales et interactives en papier ou en métal.

Sascha Nordmeyer a été exposé au MoMA de New York en 2011, a participé à la Nuit Blanche de Kyoto en 2018 et collabore régulièrement avec des galeries en France et à l’étranger. En octobre 2019 il présente un solo show au salon Art Elysées à l’invitation de la Galerie Slotin

carla adra



Née en 1993, Carla Adra est une jeune artiste, écrivain, performeuse Franco-Canadienne. Elle débute ses années d’études en Art à Paris, à l’Ecole Boulle puis intègre l’ESAD de Reims où elle obtient son DNAP Art en présentant une série de performances. Suite à une licence en ethnologie et à la réalisation d’un documentaire sur une école Montessori au Mexique, Carla poursuit ses études en Art à Toronto, en Sculpture, à l’Ontario College of Art and Design. Enfin, elle revient à l’ESAD de Reims, où elle obtient son Master avec les félicitations du Jury en juin 2017. Elle met en place au cours de sa dernière année un atelier collectif hebdomadaire autour de la performance et l’écriture. Son travail questionne la relation à l’Autre et explore des formes de mise en commun. En Août 2017, elle travaille pour Lee Ming Wei à la biennale de Venise en performant pour son oeuvre The Mending Project.

En 2017, Carla est lauréate du Prix Prisme pour son projet Aire à la Comédie de Reims. En 2018, elle est soutenue par la DRAC Champagne-Ardenne et intègre le Post-Diplôme des Beaux Arts de Lyon dirigé par François Piron.

Carla Adra est invitée en résidence de médiation sur le Collège Trois Fontaines de Reims dans le cadre du PAG Action !.

pauline ghersi



Après des études de théâtre à Paris, Pauline Ghersi se tourne vers la production de documentaires pour la télévision, avant d’entreprendre des études aux Beaux-Arts de Lyon où elle explore l’écriture poétique et la vidéo. Au cours de son cursus elle assiste les artistes Philippe Parreno et Jos de Gruyter & Harald Thys sur des productions scéniques et filmiques.

Diplômée en 2017, elle intègre la résidence Astérides à Marseille où elle développe une pratique de performances musicales sous le pseudonyme de Pauline Chanson. Puis elle s’installe à Reims où elle produit une série documentaire sur les acteurs des années 90.

Pauline Ghersi observe et décortique les mécanismes du désir en prenant pour point de départ ses expériences de consommatrice et de spectatrice.

Pauline Ghersi est invitée en résidence de médiation au Lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims dans le cadre du PAG Action !.

bmz



«Mais il n’est rien de caché qui ne doive être mis à nu, ni d’invisible qui ne se montre». (Luc, XII, 2)

Du Vodou au Préporn flamand, du Code de Vigenère à la Région de la dissemblance, de la peinture sous verre aux encres sur papier, c’est tout un univers d’images et d’imageries que BmZ distille patiemment au fil des années. BmZ est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».

jean-charles amey



Jean-Charles Amey (né en 1984 à Montbéliard, vit et travaille à Reims) pratique le design comme un art de la rencontre, du dialogue et de l’observation. Par la répétition, il mobilise ses sens pour développer une forme d’apprentissage et d’invention à travers la création d’espaces, de mobiliers, d’objets et de dessins. Jean-Charles Amey est invité en résidence de médiation au collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».

riccardo giacconi



En parallèle de son exposition The Variational Status, Riccardo Giacconi est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne. Il sera notamment amené dans ce cadre à diriger un atelier avec des étudiants de SciencesPo Paris, Campus de Reims autour des relations entre recherche artistique et recherche juridique.


gabriel-marie farey



Les questions des codes et des signes sont centrales dans le travail de Gabriel-Marie Farey (né en 1981 à Reims ; vit et travaille à Reims). Il développe son regard sur le territoire, envisagé comme espace de construction plastique. Pour cela, il utilise toutes les potentialités de l’image — du graphisme à la photographie en passant par la typographie — ainsi que la pluralité des modes de production — du dessin à la maquette en passant par l’installation. C’est un travail le plus souvent sériel, se développant in situ, qui questionne notre rapport à l’éphémère en se réappropriant le lieu. Tout ceci l’amène à des associations (ou collaborations) avec d’autres artistes, notamment le collectif 23.03.
Gabriel-Marie Farey est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Quand la matière prend forme » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.

julien nédélec



Julien Nédélec (né en 1982 à Rennes ; vit et travaille à Nantes) manipule les signes et questionne la représentation en jonglant avec le langage, les images ou le son dans un jeu de transpositions appliqué aux médiums eux-mêmes. Ainsi, l’artiste construit ses propres règles, souvent empiriques, et joue avec les limites préexistantes. Son travail, poétique et empreint de références, peut prendre la forme de sculptures, d’éditions, d’installations ou bien encore de dessins.
Julien Nédélec est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Quand la matière prend forme » au Collège Trois Fontaines à Reims.

meris angioletti



Meris Angioletti sera en résidence au FRAC Champagne-Ardenne en septembre et octobre 2016, en amont de son exposition. Cette période sera notamment l’occasion pour elle de développer et répéter la performance qui sera présentée durant l’exposition.

laëtitia badaut-haussmann



Ce qui interpelle d’emblée lorsque l’on découvre le travail de Laëtitia Badaut-Haussmann, c’est à quel point cette dernière maîtrise l’histoire et les vocabulaire cinématographique, littéraire, architectural ou du design, qu’elle entremêle régulièrement dans sa pratique. En s’emparant de la sorte de ces formes et théories pour les mettre au service de son propre travail, elle tend à déconstruire les codes narratifs « classiques ». L’artiste travaille ainsi sur les formes du récit, ce que l’on donne à voir et à entendre, dans une tentative de révélation d’un potentiel narratif insoupçonné, l’espace d’exposition devenant un lieu d’affranchissement et de sublimation du réel.
Laëtitia Badaut Haussmann est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne, et travaillera en étroite collaboration avec SciencesPo Paris, Campus de Reims.


jagna ciuchta



Jagna Ciuchta (née en 1977 à Nowy Dwor Mazowiecki, Pologne ; vit et travaille à Paris) développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut même de l’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’œuvres d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d'autorité inhérente à une exposition produite dans un contexte donné. Elle mêle ces différentes problématiques dans ses expositions, où des mises en scènes originales accueillent des photographies de displays d’expositions vides, des fragments d’expositions passées ou des œuvres réalisées par d’autres artistes.

En amont de son exposition Silver Cover, Jagna Ciuchta est invitée en résidence par le FRAC Champagne-Ardenne au centre d'art contemporain Passages ; une résidence croisée qui lui permet de travailler directement dans les espaces du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde également à la spécificité de ce lieu.

hélène juillet



Hélène Juillet (née en 1985 à Dijon ; vit et travaille à Courtenot) obtient , en juin 2010, son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux Arts de Paris à l’unanimité du jury. Autour de la sculpture, elle pense en volume et aime les questions de positionnement, de point d’appuis. Ses recherches se veulent géométriques, abstraites, ayant un rapport direct et complexe avec le lieu où elle sont poursuivies. Le lieu, l’espace influent alors sur l’objet sculptural créé, qui lui-même change la perception que le corps peut avoir de ce lieu.
Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.


nicolas thiebault-pikor



Les univers abstraits d’abord attrayants, moirés, foisonnants, appâtant par ailleurs l’amateur d’art cinétique ou optique de Nicolas Thiebault-Pikor (né en 1980 à Troyes ; vit et travaille à Troyes), se révèlent être d’étranges sources de perturbation pour l’œil. L’effet de répétition géométrique qui attire autant l’esprit qu’il peut fatiguer les sens reste à la fois une volonté de décoration et d’enjolivement, et la définition même du décoratif lorsqu’il est un jeu volontaire de contrepoint et de miroir avec ce qui lui préexiste. En bref, quand il vient révéler ce qui l’entoure.
En parallèle de sa pratique artistique, Nicolas Thiebault-Pikor a également fondé avec Alice Walter l’atelier OASP à Troyes, plateforme d’échange, de partage et de savoir-faire autour des formes et des techniques de création, d’expérimentation et d’impressions artistiques.
Nicolas Thiebault-Pikor est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » au Collège Trois-Fontaines à Reims.


diana campbell betancourt



Curatrice américaine installée depuis 2010 à Bombay, Diana Campbell Betancourt (1984, Los Angeles) possède une grande connaissance des territoires d’Asie du Sud, et porte un intérêt tout particulier aux échanges et rencontres interculturels. Directrice artistique de l’une des plus importantes collections d’Asie du Sud, la Samdani Art Foundation Collection, elle a également développé le Dhaka Art Summit, aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes plateformes d’exposition en Asie. Diana Campbell Betancourt a par ailleurs été invitée en tant que consultante lors de la dernière Triennale du New Museum à New York. Parallèlement à sa résidence au FRAC Champagne-Ardenne, elle a été invitée par le Henry Moore Institute de Leeds (Royaume-Uni) en 2015, et par l’Asian Art Museum de Fukuoka (Japon) en 2016.

Diana Campbell Betancourt est invitée en résidence au FRAC Champagne-Ardenne de mai à juillet 2015.


jeanne gillard & nicolas rivet



Jeanne Gillard & Nicolas Rivet (nés en 1983 à Besançon ; vivent et travaillent à Bruxelles) puisent leurs influences dans un répertoire d’objets apparemment quotidiens, mais qui sont pourtant de petits appareils symptomatiques de l’exercice d’un pouvoir ou d’une idéologie lorsqu’ils sont rattachés à un contexte précis. Ces objets banals, par l’opération d’un glissement de sens ou d’un décalage dans leur présentation, nous permettent d’ouvrir une réflexion sur la nature de l’œuvre d’art, sur les contextes et les raisons de leur apparition, sur la manière dont on les charge de sens.

Jeanne Gillard & Nicolas Rivet sont invités en résidence dans le cadre du programme interrégional AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, et la Kunsthalle de Mulhouse.

nicolas momein



Les sculptures de Nicolas Momein (né en 1980 à Saint-Etienne ; vit et travaille à Saint-Etienne et Genève) se nourrissent des matériaux les plus divers. Elles mobilisent des gestes et des connaissances hétérogènes qu’il acquiert de manière empirique. Son intérêt se porte vers différentes pratiques, celles que l’on retrouve chez les artisans, les ouvriers ou les agriculteurs à travers leurs techniques et leurs formes d’inventions. Il adopte des situations d’apprentissage où le b.a.-ba et la répétition sont des conditions essentielles à l’apparition de ses sculptures. Ces situations l’amènent à développer une économie de travail collaborative vers une production qui s’appuie sur des procédés et des matériaux transmis dans la chaîne de fabrication.

Nicolas Momein est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation au Collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre.

vincent odon



Vincent Odon (né en 1976 à Vouziers ; vit et travaille à Troyes) est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi, le Collège Pierre Brossolette et le Pensionnat du Sacré Coeur sur l'année scolaire 2014-2015.

justin morin



Justin Morin (né en 1979 à Mont Saint Martin ; vit et travaille à Paris et Nancy) est invité dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, la Kunsthalle de Mulhouse et Be-Part à Waregem (Belgique).

mehryl levisse



Mehryl Levisse (né en 1985 à Charleville-Mézières où il vit et travaille) est invité en résidence de médiation sur le Campus Jean-Baptiste Colbert dans le cadre du PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.

sophie hasslauer



Sophie Hasslauer (née en 1971 à Béziers ; vit et travaille à Val de Vesle) est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG De l'idée à l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2013-2014.

luca lo pinto



Luca Lo Pinto (né en 1981 ; vit et travaille à Rome) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne. Commissaire d’exposition, critique d’art et fondateur et rédacteur en chef de la revue NERO (Rome), il écrit régulièrement dans des publications, catalogues d’expositions et magazines internationaux. Il a également conçu des expositions telles que Antigrazioso au Palais de Tokyo en 2013, dans le cadre du festival Nouvelles Vagues, ou D’après Giorgio à la Giorgio e Isa de Chirico Foundation de Rome en 2012.

qubo gas



Dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Nord-Pas de Calais et Be-Part à Waregem (Belgique) et du PAG Matérialités de l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Lycée Georges Brière, le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2012-2013, le collectif lillois Qubo Gas (Jef Ablezot, Morgan Dimnet, Laura Henno) est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert.

xavier antin



Xavier Antin est invité en résidence de médiation au Lycée Georges Brière dans le cadre du PAG Matérialités de l'oeuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Lycée Georges Brière, le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines et le Collège Pierre Brossolette sur l'année scolaire 2012-2013.

jakob kolding



Jakob Kolding (né en 1971 à Albertslund, Danemark ; vit et travaille à Berlin, Allemagne) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne.

francesco arena



Cette résidence précède l’exposition monographique que l’artiste réalisera au FRAC Champagne-Ardenne en 2013, et lui permet de développer ses recherches sur certains pans de l’histoire de la Ville de Reims.

nicola martini



Nicola Martini (né en 1984 à Florence ; vit et travaille à Milan) est invité en résidence au FRAC Champagne-Ardenne.

clément rodzielski



Clément Rodzielski (né en 1981 ; vit et travaille à Paris) est invité en résidence de médiation au Lycée Val de Murigny de Reims dans le cadre du PAG Espaces de l'oeuvre.

thomas dupouy



Thomas Dupouy (né en 1981 ; vit et travaille à Paris) est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert de Reims dans le cadre du PAG Espaces de l'oeuvre.

nicolas muller



Nicolas Muller (né en 1983 ; vit et travaille à Montmédy et à Genève) est invité dans le cadre de la résidence interrégionale AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Framche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, la Kunsthalle de Mulhouse et Be-Part à Waregem (Belgique).

louise hervé & chloé maillet



Louise hervé et Chloé Maillet (nées en 1981 ; vivent et travaillent à Paris) sont invitées en résidence au FRAC Champagne-Ardenne en parrallèle de leur exposition monographique présentée dans la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites.

julien carreyn



Julien Carreyn (born in 1973 in Angers ; lives and works in Paris) is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne.

élise florenty



Elise Florenty (born in 1978 in Bordeaux ; lives and works in Berlin) is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne. 


jean-michel hannecart



Jean-Michel Hannecart (born in Valenciennes in 1971 ; lives and works in Reims) is artist-in-residence at the Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Jean-Michel Hannecart will present an exhibition of his produced works at the Campus scolaire Colbert. 


alexandre del torchio



Alexandre Del Torchio (born in 1975 ; lives and works in Nancy) is artist-in-residence at the  FRAC Champagne-Ardenne within the framework of the annual program of inter-regional residencies in order to accompany and promote artists living or working in the Greater North East territory.


A collaboration with the FRAC Lorraine, the FRAC Franche-Comté, the FRAC Nord-Pas de Calais, the Kunsthalle of Mulhouse and BE-PART, Waregem (Belgium).

 


isabelle giovacchini



Isabelle Giovacchini (born in Nice in 1982 ; lives and works in Châlons-en-Champagne) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val-de-Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following her residency, Isabelle Giovacchini will present an exhibition of her produced works at the Chaudronnerie in January and February 2011.


elsa maillot



Elsa Maillot (born in 1985 ; lives and works in Besançon) is the Grand Est artist-in-residence  at the FRAC Champagne-Ardenne.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).


harold guérin



Harold Guérin (born in Reims in 1981 ; lives and works in Reims and Nancy) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val-de-Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Harold Guérin will present an exhibition of his produced works at the Chaudronnerie, from January to February 2010. 


valérie jouve



Concurrent to the exhibition Mythologies Urbaines, at the Musée Municipal de Saint-Dizier from 17 April to 14 June 2009, artist Valérie Jouve is artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne in order to create an important artistic project with the inhabitants of the Vert-Bois Quarter.


sébastien gouju



Sébastien Gouju (born in Nancy in 1978 ; lives in Nancy and Berlin) is the Grand Est artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).


weihua xu



Weihua Xu (born in China in 1977 ; graduated from the ESAD in Reims in 2008) is artist-in-residence at the Chaudronnerie du Lycée Val de Murigny as part of the PAG Nature(s) of the Image, involving the Lycée Val-de-Murigny, the Collège Pierre Brossolette, the Collège Trois Fontaines, the Lycée Colbert and the Collège Colbert de Reims.

Following his residency, Weihua Xu will present the exhibition MaChine at the Chaudronnerie, from January 8th to 31st, 2009. 


laure guelle



Laure Guelle is artist-in-residence at the Chaudronnerie of the Lycée Val-de-Murigny, as part of the PAG Collection et presentation, which brings together fifteen school establishments in the Vallée de la Marne and the Ardennes, over the 2007-08 school year. 


jérôme thomas



Jérôme Thomas born in 1973 in Nancy ; lives in Nancy and Paris) is Grand Est artist-in-residence at the FRAC Champagne-Ardenne and at Césaré, National Studio of Musical Creation in Reims.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).

This residency also follows upon a residency at the Lycée Pierre Bayen in Châlons-en-Champagne. On this occasion, Thomas worked with the students to create the film Qui est absent? in DVD format.


ann craven



Ann Craven (born in 1967 in the U.S. ; lives in New York) is artist-in-residence at the Lycée Val-de-Murigny.

During this residency, she produced an ensemble of paintings presented at the FRAC Champagne-Ardenne on the occasion of her solo exhibition Shadow's Moon. She also developed a specific created project with the Graphic Arts students of the Lycée.


laurent duthion



Laurent Duthion (born in 1972 in Rennes ; lives in Rennes) is invited by the FRAC Champagne-Ardenne for a residency at the Centre d'Art CAMAC in Marnay-sur-Seine where he will notably work with the team of the Botanical Gardens.


This residency was followed by the solo exhibition Surexposition at CAMAC from 21 June to 5 August, 2007, accompanied by the publication of the catalogue Brontausorus et associés


mircea cantor



Mircea Cantor (born in 1977 in Oradea, Romania ; lives in Paris) is invited to the Lycée Val-de-Murigny for an artist-in-residency.

He produced new works, including the 16mm film Shadow For a While, as well as Rosace. These works are now featured in his solo exhibition Ciel variable at the FRAC Champagne-Ardenne from May to July 2007. 


marco godinho



Marco Godinho (born in 1978 in Salvaterra de Magos, Portugal ; lives in Echternach, Luxembourg) is Grand Est artist-in-residence at the Lycée Val-de-Murigny.

During this residency, Marco Godinho presented the vidéo Cabo de Roca, 2007 at the Chaudronnerie of the Lycée Val-de-Murigny during the Quatre million et quarante-quatrième anniversaire de l'art, a national contemporary art event, on 17 January 2007.

This residency was followed by the exhibition The Saved Shoes at the Chaudronnerie, from May 3rd to 18th, 2007.

This residency is part of a program of exchanges and residencies between the regional FRACs of the Greater East (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté and Lorraine).