frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Fernando Garcia Dory



Désireux de mettre en perspective les pratiques et missions des FRAC dans un écosystème plus vaste, les 3 FRAC du Grand Est se sont associés pour créer un nouveau programme de résidence. Chaque année, un·e spécialiste ou un·e chercheur·euse qui travaille à l’intersection de l’écologie et de la création artistique est invité pour une résidence nomade.

Pendant deux semaines, il ou elle circule au sein des 3 FRAC du Grand Est et découvre les collections, rencontre des artistes et partenaires institutionnels du territoire, afin de découvrir les enjeux des missions des FRAC, mais aussi de partager son expérience sur les questions de territoire et d’écologie. Cette résidence provoque des rencontres pour encourager la diffusion des oeuvres et des artistes, ainsi que la visibilité d'un concept sans équivalent à l'étranger, celui des FRAC.

Ils reçoivent en mars 2023 l’artiste espagnol Fernando Garcia Dory, fondateur de la structure INLAND, une plateforme rurale qui cherche à mettre en place de nouvelles dynamiques entre productions agricoles, sociales et culturelles. Ses activités se développent autour de ce que l’on pourrait nommer un manifeste en trois mots : art-agriculture-territoire.
Travaillant sur les liens entre ruralité et arts visuels, sa réflexion permettra d’enrichir celle menée au sein des trois FRAC pour les activités de diffusion à travers la région.