Durant l’année scolaire 2019-2020, Delphine Gatinois est invitée en résidence de médiation au Collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du Projet artistique globalisé Immatérialité.
Delphine Gatinois, née en 1985 à Reims, fonde sa création par des immersions dans de nouveaux contextes. Une approche anthropologique est au coeur de ses recherches. L’expérience y est primordiale. Si la photographie occupe une place initiatrice, centrale, elle lui rapproche d’autres gestes. Elle travaille fréquemment en Afrique de l’Ouest, où elle a récemment imaginé La Marchandise du Vide. Ce projet transversal, entre vidéo, photographie et danse, observe et transforme la nature des liens et des marchandises échangées entre l’Europe et le Mali.
Depuis 2013, elle développe Omerta, un corpus photographique mené dans différentes zones agricoles où elle aborde les liens entre les trois sens du mot culture. En découlent deux chapitres : La chauve moisson - réalisé en Champagne-Ardenne - et Constelacion mené au Mexique dans la région du Veracruz et prochainement dans celle de Jalisco.Durant l’année scolaire 2019-2020, Sascha Nordmeyer est invité en résidence de médiation au Lycée Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du Projet artistique globalisé Immatérialité.
Sascha Nordmeyer est un plasticien et designer franco-allemand né en 1977 dont le travail s’articule autour de la lumière, de l’espace et du mouvement. A l’aide de milliers de micro-réflecteurs découpés numériquement et « activés » à la main, l’artiste réalise des œuvres et installations monumentales et interactives en papier ou en métal.
Sascha Nordmeyer a été exposé au MoMA de New York en 2011, a participé à la Nuit Blanche de Kyoto en 2018 et collabore régulièrement avec des galeries en France et à l’étranger. En octobre 2019 il présente un solo show au salon Art Elysées à l’invitation de la Galerie Slotin