frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

hélène juillet



Hélène Juillet (née en 1985 à Dijon ; vit et travaille à Courtenot) obtient , en juin 2010, son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux Arts de Paris à l’unanimité du jury. Autour de la sculpture, elle pense en volume et aime les questions de positionnement, de point d’appuis. Ses recherches se veulent géométriques, abstraites, ayant un rapport direct et complexe avec le lieu où elle sont poursuivies. Le lieu, l’espace influent alors sur l’objet sculptural créé, qui lui-même change la perception que le corps peut avoir de ce lieu.
Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.


nicolas thiebault-pikor



Les univers abstraits d’abord attrayants, moirés, foisonnants, appâtant par ailleurs l’amateur d’art cinétique ou optique de Nicolas Thiebault-Pikor (né en 1980 à Troyes ; vit et travaille à Troyes), se révèlent être d’étranges sources de perturbation pour l’œil. L’effet de répétition géométrique qui attire autant l’esprit qu’il peut fatiguer les sens reste à la fois une volonté de décoration et d’enjolivement, et la définition même du décoratif lorsqu’il est un jeu volontaire de contrepoint et de miroir avec ce qui lui préexiste. En bref, quand il vient révéler ce qui l’entoure.
En parallèle de sa pratique artistique, Nicolas Thiebault-Pikor a également fondé avec Alice Walter l’atelier OASP à Troyes, plateforme d’échange, de partage et de savoir-faire autour des formes et des techniques de création, d’expérimentation et d’impressions artistiques.
Nicolas Thiebault-Pikor est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » au Collège Trois-Fontaines à Reims.


diana campbell betancourt



Curatrice américaine installée depuis 2010 à Bombay, Diana Campbell Betancourt (1984, Los Angeles) possède une grande connaissance des territoires d’Asie du Sud, et porte un intérêt tout particulier aux échanges et rencontres interculturels. Directrice artistique de l’une des plus importantes collections d’Asie du Sud, la Samdani Art Foundation Collection, elle a également développé le Dhaka Art Summit, aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes plateformes d’exposition en Asie. Diana Campbell Betancourt a par ailleurs été invitée en tant que consultante lors de la dernière Triennale du New Museum à New York. Parallèlement à sa résidence au FRAC Champagne-Ardenne, elle a été invitée par le Henry Moore Institute de Leeds (Royaume-Uni) en 2015, et par l’Asian Art Museum de Fukuoka (Japon) en 2016.

Diana Campbell Betancourt est invitée en résidence au FRAC Champagne-Ardenne de mai à juillet 2015.


jeanne gillard & nicolas rivet



Jeanne Gillard & Nicolas Rivet (nés en 1983 à Besançon ; vivent et travaillent à Bruxelles) puisent leurs influences dans un répertoire d’objets apparemment quotidiens, mais qui sont pourtant de petits appareils symptomatiques de l’exercice d’un pouvoir ou d’une idéologie lorsqu’ils sont rattachés à un contexte précis. Ces objets banals, par l’opération d’un glissement de sens ou d’un décalage dans leur présentation, nous permettent d’ouvrir une réflexion sur la nature de l’œuvre d’art, sur les contextes et les raisons de leur apparition, sur la manière dont on les charge de sens.

Jeanne Gillard & Nicolas Rivet sont invités en résidence dans le cadre du programme interrégional AiR Nord-Est, Artists in Residence, un projet d'échange entre les FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et Nord-Pas de Calais, et la Kunsthalle de Mulhouse.

nicolas momein



Les sculptures de Nicolas Momein (né en 1980 à Saint-Etienne ; vit et travaille à Saint-Etienne et Genève) se nourrissent des matériaux les plus divers. Elles mobilisent des gestes et des connaissances hétérogènes qu’il acquiert de manière empirique. Son intérêt se porte vers différentes pratiques, celles que l’on retrouve chez les artisans, les ouvriers ou les agriculteurs à travers leurs techniques et leurs formes d’inventions. Il adopte des situations d’apprentissage où le b.a.-ba et la répétition sont des conditions essentielles à l’apparition de ses sculptures. Ces situations l’amènent à développer une économie de travail collaborative vers une production qui s’appuie sur des procédés et des matériaux transmis dans la chaîne de fabrication.

Nicolas Momein est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation au Collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre.

vincent odon



Vincent Odon (né en 1976 à Vouziers ; vit et travaille à Troyes) est invité par le FRAC Champagne-Ardenne en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG De l’objet à l’œuvre qui rassemble autour du FRAC Champagne-Ardenne le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert, le Collège Trois Fontaines, le Collège Saint-Remi, le Collège Pierre Brossolette et le Pensionnat du Sacré Coeur sur l'année scolaire 2014-2015.