Hélène Juillet (née en 1985 à Dijon ; vit et travaille à Courtenot) obtient , en juin 2010, son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux Arts de Paris à l’unanimité du jury. Autour de la sculpture, elle pense en volume et aime les questions de positionnement, de point d’appuis. Ses recherches se veulent géométriques, abstraites, ayant un rapport direct et complexe avec le lieu où elle sont poursuivies. Le lieu, l’espace influent alors sur l’objet sculptural créé, qui lui-même change la perception que le corps peut avoir de ce lieu.
Hélène Juillet est invitée en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims.
Les univers abstraits d’abord attrayants, moirés, foisonnants, appâtant par ailleurs l’amateur d’art cinétique ou optique de Nicolas Thiebault-Pikor (né en 1980 à Troyes ; vit et travaille à Troyes), se révèlent être d’étranges sources de perturbation pour l’œil. L’effet de répétition géométrique qui attire autant l’esprit qu’il peut fatiguer les sens reste à la fois une volonté de décoration et d’enjolivement, et la définition même du décoratif lorsqu’il est un jeu volontaire de contrepoint et de miroir avec ce qui lui préexiste. En bref, quand il vient révéler ce qui l’entoure.
En parallèle de sa pratique artistique, Nicolas Thiebault-Pikor a également fondé avec Alice Walter l’atelier OASP à Troyes, plateforme d’échange, de partage et de savoir-faire autour des formes et des techniques de création, d’expérimentation et d’impressions artistiques.
Nicolas Thiebault-Pikor est invité en résidence de médiation dans le cadre du PAG « Présenter-Représenter » au Collège Trois-Fontaines à Reims.
Curatrice américaine installée depuis 2010 à Bombay, Diana Campbell Betancourt (1984, Los Angeles) possède une grande connaissance des territoires d’Asie du Sud, et porte un intérêt tout particulier aux échanges et rencontres interculturels. Directrice artistique de l’une des plus importantes collections d’Asie du Sud, la Samdani Art Foundation Collection, elle a également développé le Dhaka Art Summit, aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes plateformes d’exposition en Asie. Diana Campbell Betancourt a par ailleurs été invitée en tant que consultante lors de la dernière Triennale du New Museum à New York. Parallèlement à sa résidence au FRAC Champagne-Ardenne, elle a été invitée par le Henry Moore Institute de Leeds (Royaume-Uni) en 2015, et par l’Asian Art Museum de Fukuoka (Japon) en 2016.
Diana Campbell Betancourt est invitée en résidence au FRAC Champagne-Ardenne de mai à juillet 2015.