frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org

Le Partenariat

Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l’année scolaire 2021-2022, autour du FRAC Champagne-Ardenne, quatre établissements scolaires de Reims : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Coeur La Salle, le collège Paul Fort et le collège Maryse Bastié.

Chacun de ces établissements accueille, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC. 

Les artistes Adrien Tinchi et Andréa Le Guellec sont également invités en résidences de médiation dans les établissements participants, où des expositions de leur travail avec les élèves seront organisées.

Résidence Adrien Tinchi

Adrien Tinchi est invité en résidence de médiation au lycée Jean-Baptiste Colbert et au collège Maryse Bastié dans le cadre d’un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion « Des lieux, des espaces ».

Adrien Tinchi est né en 1997 à Sedan. Il vit et travaille entre Bordeaux et Reims. Diplômé de lʼÉcole Supérieure dʼArt et de Design de Reims en 2020 (Diplôme National Supérieur dʼExpression Plastique obtenu avec les félicitations du jury), il co-fonde la même année The Left Place The Right Space, un atelier dʼartiste et espace dʼexposition alternatif à Reims. Sélectionné dans le cadre de la Bourse RFPU (Physique de lʼUnivers) du Paris Center for Cosmological Physics, il entame actuellement une résidence de recherche au laboratoire Astro Particule et Cosmologie.

Par une tentative de prise de conscience discrete, le travail dʼAdrien Tinchi questionne des phénomènes et événements singuliers dont il essaye dʼen ressortir une essence sensible. Sʼintéressant notamment à la médiation liée au travail artistique, il développe une série de «story-telling» contextualisant ses recherches et mettant en lumière certains projets jusquʼà présent restés dissimulés. Portant un intérêt particulier à la durée, sa pratique tend à la production protéiforme de « parenthèses » aussi bien factuelles que poétiques.

Résidence Andréa Le Guellec

Andréa Le Guellec est invitée en résidence de médiation au collège Paul Fort, au collège Trois Fontaines et au Sacré-Coeur de Reims dans le cadre d'un PAG, dispositif d’actions culturelles en milieu scolaire, autour de la notion « des lieux, des espaces ».

Andréa Le Guellec est née en 1996 à Montmorency. Elle est membre de l'artist run space The Left Place/The Right Space à Reims, où elle vit et travaille. Diplômée de l'ESAD de Reims, elle est lauréate du Prix du club d'entreprises mécènes Prisme la même année et travaille entre autres à la réalisation d'un projet sonore collaboratif en partenariat avec le Centre national de création musicale Césaré.

A travers la vidéo, l’installation et les dispositifs sonores, ses recherches questionnent la construction de l’identité et du corps social dans les territoires qu’elle investit. Associant références littéraires et culture populaire, elle construit des narrations à mi-chemin entre documentaire et fiction dans des terrains de jeux qui vont de la tour d’habitation à l’hippodrome, en passant par l’usine et le stéréotype de l’île déserte. Elle prend souvent l’environnement comme base visuelle d’un travail sonore et cherche à s’en approprier les caractéristiques pour puiser dans le quotidien ses fictions temporaires.

Et plus si affinités

Du 24 février au 25 mars 2022
Vernissage le jeudi 24 février à 18h00

Cette exposition fait suite à un workshop réalisé par les étudiants de la CPES-CAAP / Classe préparatoire aux études supérieures, Classe d’approfondissement en arts plastiques du lycée Jean-Baptiste Colbert avec l’artiste Adrien Tinchi durant sa résidence de médiation dans l’établissement de septembre 2021 à mai 2022.

Lycée Jean-Baptiste Colbert
56, rue du docteur Albert Schweitzer
51100 Reims

Des lieux, des espaces

Œuvres de Adel Abdessemed, Alice Anderson, Sylvie Auvray, Laëtitia Badaut Haussmann, Tom Burr, Corentin Canesson, Emmanuelle Lainé, Joëlle Tuerlinckx

Du 6 avril au 20 mai 2022

Collège Paul Fort
141, Rue de Louvois
F-51100 Reims

Voir ailleurs

Œuvres de Ann Craven, Jennifer Douzenel, Andréa Le Guellec, Philippe Ramette, Nathalie Rao, Dominique Jean Thibault

Exposition du 28 avril au 28 mai 2022

Sacré-Coeur La Salle
86, rue de Courlancy
51100 Reims

A bientôt de vous revoir

Exposition du 31 mai au 24 juin 2022
Vernissage le jeudi 2 juin à 18h00

Travaux réalisés par les élèves du collège Trois Fontaines, du Sacré-Cœur La Salle, et du collège Paul Fort durant la résidence de médiation d’Andréa Le Guellec dans ces établissements de septembre 2021 à mai 2022.

Avec des œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne de Jennifer Douzenel, Sébastien Gouju, Harold Guérin, Manon Harrois, Philippe Mayaux et une œuvre d'Andréa le Guellec

Collège Trois Fontaines
247, rue Paul Vaillant Couturier
51100 Reims

Constellations pour univers en devenir

Du 8 au 30 juin 2022
Vernissage le mercredi 8 juin à 18h00

Cette exposition présente un ensemble de travaux réalisés par les lycéens et par les étudiants de la CPES-CAAP / Classe préparatoire aux études supérieures, Classe d’approfondissement en arts plastiques du lycée Jean-Baptiste Colbert.

Lycée Jean-Baptiste Colbert
56, rue du docteur Albert Schweitzer
51100 Reims