Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l’année scolaire 2017-2018, autour du FRAC Champagne-Ardenne, cinq établissements scolaires de Reims et Bazancourt : le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le collège Saint-Remi, le Sacré-Coeur La Salle et le collège Georges Charpak.
Chacun de ces établissements accueille, dans le courant de l’année scolaire et autour de la thématique, une exposition d’oeuvres de la collection du FRAC.
Les artistes BmZ et Jean-Charles Amey sont également invités en résidences de médiation dans les établissements participants, où des expositions de leur travail avec les élèves seront organisées.
Réalisations des étudiant(e)s de la CPES CAAP (Classe préparatoire aux études supérieures, classe d'approfondissement en arts plastiques)
Exposition du 15 janvier au 15 février 2018
Finissage le jeudi 15 février 2018 à 18h00
Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert
56, rue du Docteur Schweitzer
51100 Reims
«Mais il n’est rien de caché qui ne doive être mis à nu, ni d’invisible qui ne se montre». (Luc, XII, 2)
Du Vodou au Préporn flamand, du Code de Vigenère à la Région de la dissemblance, de la peinture sous verre aux encres sur papier, c’est tout un univers d’images et d’imageries que BmZ distille patiemment au fil des années. BmZ est invité en résidence de médiation sur le Campus scolaire Jean-Baptiste Colbert à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».
Jean-Charles Amey (né en 1984 à Montbéliard, vit et travaille à Reims) pratique le design comme un art de la rencontre, du dialogue et de l’observation. Par la répétition, il mobilise ses sens pour développer une forme d’apprentissage et d’invention à travers la création d’espaces, de mobiliers, d’objets et de dessins. Jean-Charles Amey est invité en résidence de médiation au collège Trois Fontaines à Reims dans le cadre du PAG « Images résistantes ».