FARaway 2023
Festival des Arts à Reims
Danse / musique / théâtre / cirque / jeune public / performance / projection / rencontre / exposition...
Du 31 janvier au 12 février 2023
FARaway - Festival des Arts à Reims est de retour pour sa quatrième édition avec ses artistes agitateurs et agitatrices venus du monde entier. Effervescence artistique, audace, originalité et questionnements protéiformes sur l’état du monde, le festival invite à découvrir une multiplicité de points de vue, portés par des esthétiques et des disciplines contemporaines diverses. Cela à travers pas moins de 35 spectacles d’artistes originaires de 15 pays, ponctués de nombreux moments de rencontres et d’échanges. Cette année encore, la programmation collaborative, imaginée par les sept structures culturelles organisatrices du festival, porte haut son désir d’ouverture sur les scènes d’ailleurs avec un focus consacré à l’Afrique de l’Ouest.
Festival imaginé par la Cartonnerie / Césaré / la Comédie / le FRAC / le Manège / Nova Villa / l’Opéra
PROGRAMME AU FRAC
Vendredi 3 février à 18h
THE SOURCE (OASIS VECTORS)
DJ set – performance de SOÑXSEED
Sous le pseudonyme SOÑXSEED, l’artiste Soñ Gweha (anciennement Anna Tjé) mobilise la pratique du djaying analogique pour poursuivre son exploration des mythologies et des espaces d'émancipation noirs, queer, visionnaires. L’artiste puise dans son héritage culturel camerounais des outils et de la matière pour explorer les mécanismes de guérison et de survie, les notions d’intime et de joie. Au FRAC, le DJ set - performance de SOÑXSEED emmène le public à la découverte d'essences Jazz, de vibes R&B mêlés à des sons et chants révolutionnaires qui ont marqué l’histoire du Cameroun.
45 min
Tout public
Samedi 4 février de 14h à 18h
AUTOUR DE MOI IL N’Y A QUE DE LA ROCHE, ELLE EST PLUS LOURDE QUE NOUS
Performance de Garance Grand-Leger
Avec la performance Autour de moi il n’y a que de la roche, elle est plus lourde que nous Garance Grand-Leger emmène le visiteur à la découverte de la grotte Chauvet. Cette expérience exceptionnelle vécue par l’artiste est ici réactivée pour le public. De ce souvenir personnel l’artiste a conçu un voyage anthropologique où, immobile et les yeux fermés, nous entrons à l’intérieur de la grotte, où il fait doux et sombre. Garance Grand-Leger offre ici une expérience du temps et de l’espace qui propulse le public hors de sa réalité.
Performance en continu
14h & 16h30 chapitre un
14h30 & 17h chapitre deux
15h & 17h30 chapitre trois
Samedi 4 février à 15h30
BLACK IS PRESENT - NOIRE EST PRÉSENT
Performance de Lune Diagne
Lune Diagne, est un artiste pluridisciplinaire qui vit entre le Sénégal et les Pays-Bas. L’Histoire, la mémoire, les oublis et silences, forment le terreau à partir duquel l’artiste fait émerger des œuvres puissantes qui ravivent les souvenirs enfouis et accompagnent les futures générations dans leur construction individuelle et sociale. Au FRAC, cette nouvelle performance de Lune Diagne rend hommage aux Femmes de Nder, des résistantes qui, au 19ème siècle, se sont battues contre la traite négrière arabo musulmane au Sénégal.
35 min
Tout public
Suivi d’une discussion avec la LICRA
Lundi 6 février à 21h
Performance de Oluwatosin Oyee / Folly Azaman / Violaine Lochu
OMIJE
Omijé – larme en langue yoruba – est né de la rencontre entre la performeuse et vocaliste française Violaine Lochu, le chanteur et percussionniste béninois Folly Azaman et le bassiste nigérian Oluwatosin Oyee. À partir de la figure de la pleureuse, présente en Afrique occidentale comme elle l’était récemment en Europe méridionale, ces trois musiciens aux univers éclectiques font entrer en résonance leurs cultures musicales respectives pour explorer la notion de lamentation ; des chants funéraires yorubas, minas ou fons croisent des sonorités bruitistes, minimalistes, rock, dans un projet immersif et intense au sein duquel l’improvisation et l’expérimentation tiennent une large place.
45 min
Tout public
Une proposition de Césaré, centre national de création musical.
Samedi 11 février de 14h à 18h
Performance de Naomi Lulendo
ARCHI(S)PELL
Naomi Lulendo utilise dans son travail le concept de "détournement" des mots, des significations, des objets, du corps, et de l'identité. Elle inventorie des images et des symboles provenant de divers espaces géographiques pour comprendre comment ils se rapportent à un territoire donné, imaginé ou fantasmé. Ses oeuvres puisent dans la langue, les contes et l'esthétique de ses origines créoles et africaines. Au FRAC, Naomi Lulendo présente une performance cathartique où rituel rime avec sortilège et architecture avec corps.
Performance en continu
Tout public
Suivi d’une discussion avec la LICRA
Samedi 11 février à 15h
E DON TEY WEY WE DEY (NOUS EXISTONS DEPUIS LONGTEMPS)
Performance de Jelili Atiku
Majoritairement réalisées dans l’espace public, les performances de Jelili Atiku cherchent à enrichir notre compréhension et expérience du monde afin que nous engagions une transformation de nos modes de vies. La violence, la pauvreté, la corruption, la religion ou encore le changement climatique sont des sujets au cœur de ses œuvres. La performance E Don Tey Wey We Dey (nous existons depuis longtemps) explore dans un geste de réparation, l'un des héritages douloureux du colonialisme : l'expulsion forcée des peuples autochtones de leurs terres.
45 min
Tout public
Du 31 janvier au 12 février 2023
Exposition L’échine du Chapiteau de Delphine Gatinois
Au FRAC, à la Comédie, au Manège, à l’Opéra
Tenir … la barre des navires…pour qu’ils portent ensemble…le nom d’un vent nouveau est le titre de l’exposition multisites conçu par l’artiste Delphine Gatinois pour cette édition du festival. Poursuivant ses recherches sur le corps, le geste et leurs interactions avec des objets et architectures du quotidien, elle présente pour la première fois un ensemble d’installations qui avec d’autres, à naitre, forme le projet L’échine du chapiteau qui se déploie entre le Mali (Bamako) et la France (Reims).
Distribution artistique : Delphine Gatinois, avec la collaboration de Salif Zongo, danseur et Lamine Diarra, directeur artistique des Praticables
Coproduction La Comédie / Le FRAC / Le Manège / L’Opéra / FARaway / La Fileuse
LITTLE FARAWAY
Samedis 4 et 11 février 2023 de 10h à 12h
Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans
Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Conçus en écho au Festival FARaway, et notamment à l'exposition de Delphine Gatinois, ces ateliers permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !
Gratuit sur inscription au 03 26 05 78 32 ou reservation@fracchampagneardenne.org
Toutes les performances présentées dans le cadre de FARaway sont gratuites et accessibles sur réservation via la billetterie en ligne du festival farawayfestival.eu
WEFRAC 2022
WEFRAC 2022
Week-end national des FRAC
18, 19 et 20 novembre 2022
Pendant le WEFRAC, les 23 FRAC présentent des oeuvres et invitent tous une personnalité extérieure au monde de l’art contemporain à porter un regard inédit sur une œuvre de leurs collections. Les FRAC ouvrent leurs portes à tous les domaines : gastronomie, sport, danse, architecture, cinéma, musique, humour…
Au programme :
- Vendredi 18 novembre 2022 à 18h30
En tête-à-tête / Gaëlle Choisne & Hélène Soumaré
Gaëlle Choisne (1985, FR) vit et travaille entre Paris et Berlin. Sensible aux enjeux contemporains la pratique de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires. Les oeuvres/installations de Gaëlle Choisne ont été exposées dans de nombreuses institutions ainsi que dans de nombreuses biennales et triennales. En 2021, elle est lauréate du prix Aware. En 2019, elle est nominée pour le prix de la Fondation Ricard et le Sam Art Project.
Hélène Soumaré est critique d'art indépendante et mène une recherche de doctorat sur l'espace d'exposition et ses infrastructures. Elle est résidente au pôle Recherche & Écriture des ateliers Wonder (région parisienne) et enseigne également la philosophie en classe Terminales. Elle a été chercheur-affiliée à la HEAD Genève, dans le cadre du programme PhD-Forum mené par Doreen Mende et lauréate du Prix Dauphine pour l’art contemporain en 2016 avec l’artiste Gillian Brett.
- Samedi 19 novembre 2022 de 10h à 12h
Atelier de pratique artistique en famille
Le FRAC vous invite à un atelier de pratique artistique en famille ! Dans un esprit ludique et convivial, autour d’une thématique de l’exposition Il était une fois…, parents et enfants travaillent de concert à la réalisation d’une création artistique partagée, enrichie de leurs regards et esprits créatifs propres.
Sur réservation au 03 26 05 78 32
ou reservation@frac-champagneardenne.org
- Samedi 19 novembre 2022 à 15h
L'invité : Rencontre avec Pierre Arditi
Pierre Arditi est un acteur de cinéma et de théâtre français bien connu du public, mais peu savent qu’il a été entouré d’art dès l’enfance grâce à son père, le peintre Georges Arditi. Il entame sa carrière à la fin des années 60 sur les planches mais c'est au cinéma que le grand public le découvre en 1979, dans le film « Mon oncle d'Amérique » sous la direction d’Alain Resnais. Dès lors, Pierre Arditi enchaîne les collaborations avec les plus grands réalisateurs (Mocky, Oury, Blier, Berri…).
Le FRAC Champagne-Ardenne invite Pierre Arditi à parler de son rapport à l’art et à la peinture en particulier et à partager ainsi son regard sur ce médium, façonné par ses souvenirs d’enfance.
Sur réservation au 03 26 05 78 32
ou reservation@frac-champagneardenne.org
- Dimanche 20 novembre 2022 de 15h à 17h
Après-midi jeu : L’Art & Ma Carrière d'Olivia Hernaïz
Le temps d’une partie le FRAC invite les visiteur.es à découvrir le jeu de société L’Art & Ma Carrière" conçu par l’artiste Olivia Hernaïz. Abordant la question de la place des femmes dans le monde de l’art et basé sur de nombreux témoignages réels, ce jeu de plateau met en scène différentes carrières du milieu artistique. De l’artiste à la conservatrice de musée, comment parviennent-elles à se faire une place ? Et si nous nous mettions dans leur peau afin de mieux comprendre leurs conditions de travail et leurs parcours ?
Sur réservation au 03 26 05 78 32
ou reservation@frac-champagneardenne.org
Et profitez du week-end pour (re)découvrir l'exposition Il était une fois..., juste avant sa fermeture !
Journées européennes du Patrimoine 2022
Le FRAC Champagne-Ardenne vous ouvre grand ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.Au programme :
- Vendredi 16 septembre 2022 à 18h30 : Conférence de Claude Wrobel, Restaurer l’art contemporain : enjeux et éthique
Les enjeux de la conservation des oeuvres d’art contemporain mettent en évidence l’importance de la conservation préventive. Quelles nouvelles approches méthodologiques pour la conservation-restauration de ces oeuvres ont été imaginées ? Permettent-elles d’assurer les critères d’authenticité et d’intégrité des oeuvres ?
Conservateur-restaurateur depuis 1986, Claude Wrobel intervient en conservation-restauration de tableaux anciens, modernes et d’oeuvres contemporaines. Il a enseigné à la Sorbonne Paris et à la Sorbonne Abu Dhabi.
- Samedi 17 septembre 2022 de 10h à 12h : atelier de pratique artistique en famille
Entrée libre sur réservation à reservation@frac-champagneardenne.org ou au 03 26 05 78 32
Le FRAC vous invite à un atelier de pratique artistique en famille ! Dans un esprit ludique et convivial, autour d’une thématique de l’exposition Il était une fois…, parents et enfants travaillent de concert à la réalisation d’une création artistique partagée, enrichie de leurs regards et esprits créatifs propres.
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 14h à 18h : Un·e ami·e / une oeuvre
Des membres de l’association des Amis du FRAC et des étudiant·es de la Classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques du Lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims choisissent chacun·une une oeuvre de l’exposition pour partager avec vous leur coup de coeur. Une nouvelle façon, plus singulière et personnelle de découvrir les oeuvres !
Nuit européenne des musées 2022
Le samedi 14 mai 2022 de 18h à 23h
Entrée libre, accessible à tous·tes
A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le FRAC Champagne-Ardenne vous ouvre grand ses portes !
Tout au long de la soirée vous pourrez (re)découvrir les expositions actuellement présentées dans nos murs : Plein Jeu #3 - Pirouettes, le Vidéo Club et l'installation de Lawrence Abu Hamdan.
A 20h, le FRAC vous convie également à une rencontre avec l’artiste Sarah Korzec. Celle-ci viendra présenter son Calendrier des paysan·nes Rémois·es du Moyen Âge et des saint·es parfois oublié·es, un multiple créé à l’invitation du FRAC et suite à une résidence en avril 2022.
Sarah Korzec est diplômée depuis 2020 du DNSEP de l’École Supérieure d'Art d’Aix-en-Provence. Ses œuvres s’appréhendent comme des histoires, collectives et individuelles s’inspirant de l’iconographie et des récits de l’Antiquité au Moyen-âge. Pour sa collaboration avec le FRAC, Sarah Korzec a produit un calendrier perpétuel qui puise dans le passé médiéval et le patrimoine culturel de la ville.
FARaway 2022
Festival des arts à Reims
Danse / musique / théâtre / cirque / jeune public / performance / projection / rencontre / exposition...
Du 27 janvier au 6 février 2022
Imaginé par la Cartonnerie / Césaré / la Comédie / le FRAC / le Manège / Nova villa / l’Opéra
PROGRAMME AU FRAC
- Samedis 29 janvier et 5 février 2022 de 10h à 12h
Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans
Entrée libre sur inscription au FRAC
Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Ces ateliers permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux oeuvres de notre époque. Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !
- Dimanche 30 janvier 2022 de 15h à 17h
Performance de Camille Ficher Won't you dance with us?
Entrée libre
Oh come on… There’s only one last dance, soon the music’s over… Let’s give it one more chance… Won’t you dance with me in my world of fantasy ?
Camille Fischer a une pratique pluridisciplinaire qui mêle dessins, collages, objets, bijoux, vêtements, textiles, performances et installations pour tendre vers un art total.
Par certains aspects elle s’inscrit dans un héritage symboliste (faisant notamment référence à William Morris ou Huysmans). Comparable par sa sophistication, son travail s’en distingue toutefois, refusant la fascination morbide mais retenant l’inquiétude historique des artistes d’alors, devant les bouleversements annoncés par la révolution industrielle, qui fait écho pour sa génération aux enjeux comparables de la mondialisation contemporaine.
- Samedi 5 février 2022 à 15h
Performance d'Anna Byskov De dos je regarde ma bibliothèque
Entrée libre
De dos, je regarde ma bibliothèque est une nouvelle performance d’Anna Byskov issue du livre du même nom publié aux éditions La Houle (Bruxelles). Ce livre n’est pas vraiment un livre tout comme cette performance n’en est pas vraiment une non plus. Il s’agit plus d’une déclinaison d’un ensemble de vocables qui se déploie à travers l’écrit, la parole, le geste, l’interaction de l’un envers l’autre, parmi une série d’objets et de situations manipulé·e·s comme peuvent l’être finalement le geste, la parole et l’écrit. Il s’agit dès lors pour l’artiste de déployer ce vocable dans des configurations sans cesse renouvelées et, à chaque nouvelle interaction entre ces éléments, d’offrir dans ces moments réinventées la lecture d’une bibliothèque intime, vivante, en perpétuelle extension, mutation. (Vincent Verlé, commissaire indépendant, Openspace)
- Samedi 5 février à 16h30
Performance de Sophie Hasslauer [Red Phrase]
Entrée libre
À la croisée de plusieurs disciplines artistiques, [Red Phrase] (premier des trois volets du travail expérimental Color Noise) est un projet pictural chorégraphié par Sophie Hasslauer, performé par Hide Andseek, Jeanne Garcia, et Antonin Mélon (tous trois danseurs du Ballet Junior de Genève) sur une composition sonore de Millie Voilà. La particularité de ce travail sonore réside dans le fait que la musicienne travaille sur des instruments réalisés en peinture à l’huile solidifiée.
Les danseurs sont à la fois le peintre et la peinture, tantôt l’un, tantôt l’autre, et l’espace oscille entre surface et profondeur. La musicienne va chercher les sons dans l’épaisseur de la peinture et les ramène en surface, créant un espace en somme pictural, un espace de vibrations, de frictions, glissements, d’apparitions, disparitions…
- Du 27 janvier au 24 avril 2022
Exposition : Lawrence Abu Hamdan The recovered Manifesto of Wissam (inaudible)
Entrée libre
The recovered Manifesto of Wissam [inaudible] est une œuvre développée par l’artiste après une longue enquête sur le concept juridique de Taqiyya dans l’Islam. Lors d’un séjour dans les montagnes Chouf au Liban, Lawrence Abu Hamdan a trouvé enroulé autour d’un oranger une bande magnétique qui protégeait les oranges des oiseaux et des insectes, il s’agit là d’une technique ancestrale utilisée au Liban. La bande était issue d’une petite cassette que l’artiste a pu exploiter ce qui lui a permis d’identifier la voix de quelqu’un se nommant Wissam. Ce dernier lit un manifeste sur le Taqiyya qui est un concept juridique souvent traduit à tort comme le droit de mentir dans l’Islam alors qu’il s’agit en fait d’une sorte de dispense légale de dire les choses dans une volonté d’auto-préservation.
Lawrence Abu Hamdan est un artiste contemporain d’origine jordanienne qui vit au Liban où il étudie les implications politiques et sociales du son à travers une production artistique protéiforme et se défini comme artiste et « investigateur audio ».
Découvrez le programme complet du festival sur le site :
https://www.farawayfestival.eu
Journées européennes du Patrimoine 2021
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h
Entrée libre, accessible à tou·te·s
Le FRAC Champagne-Ardenne vous ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine et vous invite à venir découvrir à cette occasion l’exposition Monts Analogues.
Tout au long du week-end, autour de la thématique de cette édition 2021, Patrimoine pour tous, le FRAC vous propose Un ami / Une œuvre. Des étudiant·es de la Classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques du lycée Jean-Baptiste Colbert et des membres de l’association des Amis du FRAC choisissent chacun·e une œuvre de l’exposition pour partager avec vous leurs coups de cœur. Une nouvelle façon, plus personnelle et singulière, de découvrir les œuvres !
Nuit européenne des musées 2021
Samedi 3 juillet 2021 de 18h à 23h
Entrée libre, accessible à tou·tes
Cécile Serres, L'oiseau
Performance présentée de 20h à 23h
Dans le cadre de FARaway 2021 et à l'occasion de la Nuit européenne des musées.
Le rapport à l’animalité, celle également contenue dans l’humain est au cœur de cette performance de Cécile Serres. La présence, tantôt fugitive, tantôt exubérante, parfois invisible, de cet être hybride, transforme l’espace en un environnement où la classification hiérarchique des espèces devient obsolète et les relations qu’elle induit s’en trouvent bouleversées. Les déambulations et gestes de ce personnage créé par l’artiste, échappant à l’anthropomorphisme, apparaissent autant comme le reflet des comportements humain à l’égard d’autres formes de vie qu’ils laissent entrevoir de possibles alternatives à nos modes d’appréhension et d’interaction avec le vivant. Une coexistence où pendant un temps donné, ce qui affecte est également affecté, rendu perméable aux corps extérieurs.
Lors de cette soirée, de 18h à 23h, venez également (re)découvrir l'exposition de Cathy Josefowitz & Susie Green, Empty rooms full of love.
WEFRAC 21
Les FRAC à l'air libre !
Samedi 17 et dimanche 18 avril 2021
Pendant le WEFRAC, les 23 FRAC présentent des oeuvres et invitent tous une personnalité extérieure au monde de l’art contemporain à porter un regard inédit sur une œuvre de leurs collections. Les FRAC ouvrent leurs portes à tous les domaines : gastronomie, sport, danse, architecture, cinéma, musique, humour…Toujours fermés, les FRAC ont décidé de maintenir la cinquième édition du WEFRAC les 17 et 18 avril prochains.Relevant le défi imposé par la situation actuelle, ils invitent public, artistes et personnalités à des rencontres originales - en ligne ou en live - et prévoient l’installation d’œuvres de leurs collections à l’air libre dans l’espace public !Programmation au FRAC Champagne-Ardenne
- Invitée : Valérie Castan, artiste chorégraphique, audiodescriptrice
Formée au CNDC (Centre national de danse contemporaine) d’Angers en 1986 et après un Master-Danse à Paris 8, Valérie Castan se forme à l’audiodescription pour le cinéma, à l’Esit Paris-Dauphine (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs), méthodologie qu’elle transpose pour l’audiodescription de spectacles chorégraphiques. Depuis 2012, elle écrit des textes descriptifs de spectacles chorégraphiques et les oralise en direct. Les textes sont relus par des personnes non voyantes, via un enregistrement du texte mixé avec la bande son du spectacle. Ce travail d’audio-relecture permet de questionner l’activation de l’image mentale du texte, les limites et ouvertures de sa réception.
Valérie Castan enseigne, par ailleurs, la méthodologie d’audiodescription de spectacles chorégraphiques dans divers formations supérieures de Danse, d’Art ainsi qu’en lycée.
En 2013, elle est lauréate de la bourse du Centre national de la danse Pantin – Nouvelles Ressources et en 2015, lauréate de la Bourse Yves Brieux-Ustaritz de la Fondation de France en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
Valérie Castan proposera une visite guidée de l’exposition Cathy Josefowitz et Susie Green, Empty rooms full of love. Pensée pour les malvoyant·es, cette visite sonore constituera pour tous et toutes, une rencontre inédite avec l’exposition qui compte tenu du contexte sanitaire demeure inaccessible au public.Diffusion sur Radio Primitive (92,4 FM) :- le samedi 17 avril à 20h00- le dimanche 18 avril à 15h00et en continu sur le site internet de la radio ainsi que sur la page Viméo et IGTV du FRAC à partir du 17 avril.- Oeuvre dans l'espace public :LOW PROFILE, Never Give Up 2013
Never Give Up est un travail textuel
in situ épelé sur les fenêtres de bâtiments publics en vinyle rouge découpé, adapté à la taille, à l'échelle et à l'architecture de chaque espace. Ce message positif mais provocant engage les passan·tes, accueille les visiteurs·euses et projette un cri de ralliement à tous ce·ux·lles qui font face l'adversité dans des moments difficiles. Reflétant l'intérêt de LOW PROFILE pour la détermination, l'espoir et le réconfort, le mantra (tiré des conseils trouvés dans
The Book of Survival, une publication des années 1960, qui offre la promesse de laisser ses lecteur·rices mentalement équipé·es pour «survivre» à quoi que ce soit) est un message pour nous-mêmes autant qu’un cadeau aux autres. Il agit également pour transformer temporairement le bâtiment en une balise, signalant à ce·ux·lles qui sont à l'extérieur qu'il s'agit d'un endroit sûr et d’un environnement solidaire dans lequel se rassembler.
LOW PROFILE est une collaboration entre les artistes Rachel Dobbs et Hannah Rose. Elles travaillent ensemble depuis 2003 et sont basées à Plymouth (Royaume-Uni). Elles créent des œuvres d'art ambitieuses et engageantes en réponse à des contextes spécifiques, en façonnant soigneusement les expériences du public qu’elles placent au centre de leur travail. Les commandes / projets récents incluent
SIGNS FOR / OF CHANGE (œuvres d'art publiques temporaires) The Box (2020);
PERSONNES (œuvres d'art publiques temporaires, films et puzzle);
Dans certains endroits & Le musée Harris, Preston (2019);
Pour moi, pour elle, pour vous (œuvre d’art de 7 pistes audio) The National Trust (2018).
Acquise en 2019 par le FRAC Champagne-Ardenne, l’œuvre Never Give Up sera installée sur la façade de l’ESAD (École Supérieure d'Art et de Design de Reims / 12 rue Libergier). Faisant appel à une capacité de résistance et persévérance soumises à l’épreuve du temps comme le suggère la répétition du « never », elle offre un écho particulier au contexte social actuel.
FARaway 2021
Du fait du contexte sanitaire, FARaway - Festival des Arts à Reims 2021 ne pourra avoir lieu sous la forme initialement prévue, sans dénaturer profondément son A.D.N.
Découvrez très prochainement le nouveau programme du festival !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Du 04 au 14 février 2021
danse / musique / théâtre / cirque / jeune public / performance / projection / rencontre / exposition
Imaginé par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l’opéra
Par-delà les frontières
FARaway n'a que deux ans et affirme déjà une personnalité bouillonnante. Festival façonné dans une collégialité inédite par sept structures culturelles rémoises, FARaway persiste et signe dans sa volonté de renverser les frontières. Artistes agitateurs et agitatrices venus du monde entier - Russie, Congo, Brésil, Grande-Bretagne, Suisse, Nigéria, Italie, Turquie, Mexique et bien sûr France - feront ainsi de Reims un microcosme de formes artistiques traversant les genres et bousculant les idées. Lucha libre sur round quadriphonique, dissidence photographique et sensuelle, performances au scanner et danseurs de passinho issus des favelas viendront entre autres régénérer nos imaginaires, tant du point de vue des esthétiques que de nos perceptions du monde. Deux semaines de spectacles vivants qui brassent les disciplines et invitent chacun, chacune à sortir des cadres.
www.farawayfestival.eu
Facebook et Twitter @FarawayReims
Instagram @farawayfestivalreims #farawayreims #restonsconnectés
Programmation proposée par le FRAC Champagne-Ardenne
- Lieu, date et heure à confirmer/ Soirée d'ouverture
Emeka Ogboh
Nigéria / Allemagne
Lieu et heure à confirmer
Avec cette proposition Emeka Ogboh poursuit ses recherches sur les implications à l’échelle individuelle et collective des structures politiques et géopolitiques, qu’il traduit dans des installations sonores et des expériences gustatives. L’artiste s’est ici intéressé aux résonnances des discours et actions politiques selon les espaces sociaux dans lesquels ils se déploient. À partir des résultats d’un questionnaire diffusé auprès des rémois.se.s et au-delà, l’artiste a composé une bière dont la saveur relate le rapport des répondants à l’engagement social et politique. Cette création gastronomique réalisée en collaboration avec le SHED/Senses Brewing est accompagnée d’un DJ Set de l’artiste, qui par le son décrypte et reformule les partitions d’histoires à réécrire.
Les installations audio et œuvres gastronomiques d’Emeka Ogboh capturent les relations qui encadrent notre compréhension du monde et questionnent l'immigration, la mondialisation et le post-colonialisme. Emeka Ogboh a récemment participé à la documenta 14 (2017), Skulptur Projekte Münster (2017), la Biennale de Venise (2015).
- Lieu, date et heure à confirmer
Rosalie Schweiker / The migrant workers fridge magnet collection
Royaume-Uni / Allemagne
Première française
Performance en continu en anglais et français
Tout public dès 6 ans (Little FARaway)
Au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre
De 2010 à 2016, Rosalie Schweiker a collecté des aimants pour réfrigérateur, souvenirs de tous les endroits dans lesquels elle s'est rendue pour travailler. Gagner sa vie en tant qu'artiste performeuse impliquait de nombreux déplacements, des conditions de vie précaires. En tant qu'européenne blanche de la classe moyenne, tous ces voyages étaient possibles pour Rosalie, ils apparaissaient même agréables et en aucun cas n’étaient à rapprocher de la migration ou du travail des migrants - jusqu'à ce que le Royaume-Uni vote pour quitter l'Union européenne et que tous ces privilèges deviennent plus difficiles à ignorer. N’ayant pas de passeport anglais, le circuit du travail à l’international s’est complexifié et Rosalie Schweiker a commencé à travailler davantage là où elle vit maintenant, à Londres, notamment au sein du réseau Migrants in Culture guidé par une vision de la culture sans frontière.
Rejoignez Rosalie Schweiker de 14h à 18h pour partager une boisson non alcoolisée et discuter de manière informelle de ce qui a et de ce qui n'a pas changé depuis 2016.
- Lieu, date et heure à confirmer
Simon Senn / Be Arielle F
Suisse
Performance en anglais et en français
Tout public dès 16 ans
Au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre sur réservation
Simon Senn achète en ligne la réplique numérique d’un corps féminin. Une fois la réplique téléchargée, il l’anime avec des capteurs, de ceux qu’on trouve communément aujourd’hui : le voilà "dans" un corps de femme, à travers ses lunettes 3D. Qui est cette femme? Peut-il faire faire tout ce qu’il veut à ce corps numérique? Et cette forme virtuelle ne l’ouvre-t-il pas à une sensualité nouvelle et agréable? Il parvient à retrouver la jeune femme, modèle du corps numérique et entame avec elle un dialogue. Ensemble, ils interrogent ce troisième corps numérique qui existe entre eux deux. Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, Simon Senn expose combien virtuel et réel ne s’opposent pas, et révèle l’intrication inattendue entre psychologie, genre, image, sensualité, technologie et loi.
- Lieu, date et heure à confirmer
Susie Green / Fluid Medium
Royaume-Uni
Première française
Performance en anglais et français
Déconseillé aux moins de 18 ans
Au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre sur réservation
Fluid Medium est une performance dans laquelle l’artiste Susie Green puise dans son expérience de modèle vivant pour redéfinir la place et transformer le regard sur cette figure majoritairement féminine. Plutôt qu’un rapport observateur/observé la performance propose une relation dans de laquelle le modèle interagit avec ses portraitistes par le biais d’exercices de dessins. S’opère alors un glissement où d’une figure traditionnellement muette et passive, le modèle incarnant le professeur devient l’acteur principal de cette situation. L’artiste active ici la notion d’empowerment, pratique qui redonne à des personnes ou des groupes les capacités d’agir sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques.
Une expérience antérieure de dessin de modèle vivant n'est pas requise pour participer et le matériel de dessin sera fourni. Les dessins des participants resteront exposés au FRAC jusqu’au 16 mai.
- Lieu, date et heure à confirmer
Cécile Serres / L'oiseau
France
Performance en continu
Tout public dès 1 an (Little FARaway)
Au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre
Le rapport à l’animalité, celle également contenue dans l’humain est au cœur de cette performance de Cécile Serres. La présence, tantôt fugitive, tantôt exubérante, parfois invisible, de cet être hybride, transforme l’espace en un environnement où la classification hiérarchique des espèces devient obsolète et les relations qu’elle induit s’en trouvent bouleversées. Les déambulations et gestes de ce personnage créé par l’artiste, échappant à l’anthropomorphisme, apparaissent autant comme le reflet des comportements humain à l’égard d’autres formes de vie qu’ils laissent entrevoir de possibles alternatives à nos modes d’appréhension et d’interaction avec le vivant. Une coexistence où pendant un temps donné, ce qui affecte est également affecté, rendu perméable aux corps extérieurs.
Performeuse : Hélène Mourrier
- Lieu, date et heure à confirmer
Louise Siffert / Butter mastication
France
Performance en anglais et en français
Tout public dès 10 ans (Little FARaway)
Au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre sur réservation
Butter mastication est une séance de méditation par la salive. A travers différents exercices de relaxation, un estomac géant nous invite à digérer nos doutes et à avancer progressivement vers un avenir meilleur. Inspirée par le processus de fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, stratégies queer et collectivité. Butter Mastication utilise le motif de la bactérie pour imaginer d’autres formes de vie, à l’extérieur des normes invivables. La fermentation devient ici une métaphore de l’activité d’une communauté micro-organique (bactérienne) non-genrée, à la fois humaine et non humaine, vivante qui bouge et change de forme. A la manière de la fermentation, cette communauté en constante activité évolue de manière autonome en s’auto-alimentant et en alimentant l’espace autour d’elle.
Avec la participation de Wanda Rivière.
- Lieu, date et heure à confirmer
Atelier de pratique artistique pour les enfants / Chimères
De 6 à 12 ans (Little FARaway)
Au FRAC champagne-Ardenne
Entrée libre sur réservation
Viens créer une chimère, une créature qui défie toutes les catégories et genres établis : mi-humaine mi-animale, mi-homme mi-femme. Invente un personnage en t’inspirant de ceux qui parcourent les œuvres de Cathy Josefowitz et de Susie Green actuellement présentées au FRAC.
Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique artistique. Conçus en écho à l’exposition Empty rooms full of love et à la thématique du festival FARaway « Artistes agitateurs, artistes agitatrices », ils sont l’occasion de découvrir de façon ludique une facette de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux œuvres de notre époque.
Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !
Réservations au 03 26 05 78 32
ou contact@frac-champagneardenne.org
Arti-dancing
Du 14 au 18 octobre 2020 au FRAC Champagne-Ardenne
Du 19 au 29 mai 2021 au Manège, scène nationale-Reims
Le FRAC et Le Manège - scène nationale - Reims, s’associent pour vous proposer ce choix de vidéos où artistes et danseurs travaillent de concert. De Maya Deren, pionnière du genre (A study in Choregraphy for Camera, 1945) à Tom Castinel, récemment entré dans la collection du FRAC (Wacio, 2015), une multitude d’approches et d’esthétiques avec la danse comme fil conducteur s'offrent à nous.
Programme conçu en partenariat avec Le Manège - scène nationale - Reims.
Visite en Langue des Signes Française
Le samedi 3 octobre 2020 à 16h
Le FRAC Champagne-Ardenne vous invite à une visite guidée de l'exposition Teeth in the Grass de Stephen Felton en compagnie d'un·e médiateur·trice et d'un·e interprète en langue des signes.
Un événement ouvert à tou·te·s en partenariat avec Cinésourds et SILS 51.
Journées européennes du patrimoine 2020
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine venez découvrir l’exposition Teeth in the Grass de Stephen Felton et le Vidéo Club. Participez également à l’un des ateliers de pratique artistique proposé lors de ce week-end !
Au programme :
Samedi 19 septembre de 10h à 12h
Atelier de pratique artistique en famille (gratuit sur inscription)
Autour du "timelapse", cet atelier en famille se compose d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Conçu en écho à l'exposition Teeth in the Grass du peintre américain Stephen Felton, il permet de découvrir de façon ludique une facette de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux oeuvres de notre époque. Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Visite libre de l'exposition Teeth in the Grass et du Vidéo Club
Venez découvrir ou redécouvrir l'exposition monographique Teeth in the Grass du peintre américain Stephen felton ainsi que le Vidéo Club.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Atelier "tirage contact" avec l'artiste Léo Sallez (entrée libre dans la limite des places disponibles)
L'intérêt de Léo Sallez pour la découverte de nouveaux savoir-faire l'amène à expérimenter différentes techniques d'impression comme la sérigraphie, la gravure, ou encore la photographie. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, il propose, à l'invitation du FRAC Champagne-Ardenne, un atelier autour de la technique du "tirage contact".
Pensez à apporter un petit élément personnel (bijoux, clés, cailloux, etc.) et repartez avec une image photographique en négatif de votre objet !
Week-end de l'Art Contemporain Grand Est 2020
À l’occasion du Week-End Art Contemporain Grand Est et du Mois du dessin, le FRAC Champagne-Ardenne vous invite à venir partager différents événements autour de ce médium le samedi 14 mars.
La quatrième édition du WEAC est organisée par les membres des réseaux du Grand Est : LoRA en Lorraine, Versant Est en Alsace, et Bulles en Champagne-Ardenne.
Comme chaque année, le FRAC vous invite donc à découvrir une programmation inédite ! Ateliers, performances, projections… vous attendent tout au long de la journée.
Ouvert aux bon·ne·s et aux mauvai·se·s dessinateur·trice·s !
Laissez parler votre créativité !
Samedi 14 mars 2020
- De 10h à 12h
Cours de dessin revisité avec Lise Terdjman
Lise Terdjman, enseignante à l’ESAD de Reims, crée des dispositifs in-situ, des performances et des installations en employant différents médiums dont le dessin.
«Qu’est-ce que dessiner un objet ? Je le dessine tel que je l’observe et le vois ? Je dessine l’idée que je m’en fais ? »
L’artiste vous guidera à travers les processus de perceptions et du lâcherprise mental à l’oeuvre dans l’action de dessiner.
Atelier ouvert aux ados et aux adultes.
- De 14h à 18h,
Le dessin et l’art vidéo
Des oeuvres vidéo issues des collections des FRAC Alsace, FRAC Champagne-Ardenne et 49 Nord – 6 Est – FRAC Lorraine vous sont présentées toute la journée.
Avec les films de Ziad Antar, Edith Dekyndt, Zilla Leutenegger, Robin Rhode et Pia Rönicke.
- De 14h à 18h
Atelier linogravure avec Léo Sallez
L’intérêt de l’artiste Léo Sallez pour l’image et le dessin l’incite à s’intéresser à divers procédés d’impressions, et notamment à la gravure. Pendant le week-end de l’art contemporain, il vous fait découvrir la technique de la linogravure à travers un atelier puzzle/cadavreexquis participatif.
Venez contribuer à la réalisation de cette oeuvre commune et repartez avec votre pièce du puzzle !
-ANNULE / À 16h
"... le départ", Performance de l’artiste Chourouk
Hriech
… le départ est un poème graphique, performatif et sonore qui propose de faire une expérience envoûtante de l’espace.
Cette performance révèle le processus de création de l’artiste : elle chante, enregistre ses mélodies, les écoute en boucle pour dessiner, respirer, danser…
Au FRAC, Chourouk Hriech invite Audrey Pévrier (chanteuse et violoniste) et Laura Tejeda (chanteuse) pour une interprétation semi écrite et improvisée dans ce tableau vivant.
Chourouk Hriech est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon. Elle développe un travail de dessin, de vidéo, d’installation et de performance. Ses recherches se fondent sur une observation des paysages, ou juste d’une fleur tenue à bout de bras.
Elle se présente comme une conteuse de fables contemporaines, ou parfois comme une peintre qui dessine.
-À 17h
Arti-goûter
Venez partager un goûter convivial en présence des artistes pour poursuivre la discussion autour du dessin !
Festival FARaway 2020
Du 30 janvier au 9 février 2020
Plus international encore que Reims Scènes d’Europe auquel il succède, le tout nouveau festival FAR away – Festival des Arts à Reims – s’étend au-delà du continent pour mieux regarder notre monde, vers le Brésil, la Chine, la Russie et le Congo notamment, pour cette première édition consacrée aux « artistes agitateurs ».
Avec une programmation collégiale partagée entre sept structures culturelles rémoises, avec des parcours organisés pour assister à tous les spectacles, pour découvrir plusieurs lieux, pour goûter à de nouvelles disciplines artistiques, FAR away ne manquera pas de vous faire voyager, loin.
Vendredi 31 janvier à 18h30
Numax-Fagor-Plus
Roger Bernat
En 1979, actant l’échec d’une expérience d’autogestion mise en place pour sauver leur entreprise, les ouvriers de l’usine d’électroménager Numax font filmer leurs ultimes réunions pour rendre compte de leur lutte. En 2013, la coopérative Fagor, un des plus grands groupes européens d’électroménager, dépose son bilan.
À l’invitation de Roger Bernat, ces employés rejouent des assemblées de Numax, à la façon des reconstitutions historiques des batailles de Gettysburg ou de Waterloo. Aujourd’hui, c’est au tour de citoyens de s’approprier la parole de ces travailleurs…
Roger Bernat, metteur en scène catalan né en 1968, développe une œuvre qui questionne la responsabilisation de l’individu, dans la société comme dans l’art.
Dans ses projets, la communauté devient le protagoniste. La parole nous appartient !
Samedi 1er février de 14h à 18h
Would you like to make my portrait ?
Olivia Hernaïz
Durée : performance en continu
Langue : Français et Anglais
Le dialogue est au centre de la pratique d’Olivia Hernaïz. Ses projets sont autant d’excuses pour converser avec les autres. En 2014, Hernaïz initie le projet « Would you like to make my portrait? ». Assise sur la chaise du modèle, elle propose aux passants de lui tirer le portrait. L’artiste invite alors les visiteurs à libérer leurs potentialités créatrices. D’artiste à muse, de spectateur à créateur, elle renverse le processus de création, bousculant au passage le postulat de talent artistique, à l’instar du poète Robert Filliou, génie sans talent.
Née en 1985, l’artiste belgo-espagnole Olivia Hernaïz vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Diplômée de l’Université de Goldsmiths à Londres en 2016, elle remporte la même année le premier prix du concours belge Art Contest soutenu par la Fondation Boghossian. Elle poursuit actuellement un postgraduat à l’HISK à Gand.
Samedi 1er février à 15h
Someone oughta tell you what it’s really all about
Nora Turato
Durée : 20 minutes
Langue : Anglais
Navigant à travers la publicité, le journalisme, les clips vidéo, les chats, les textos, le théâtre, le cinéma et la littérature, Nora Turato extrait des fragments de textes pour reproduire une « info-sphère » de nouveaux récits. L’appropriation naturelle, spontanée et conceptuelle des mots, des fragments de phrases et des concepts, converge en un script en perpétuelle évolution, servant de base pour les livres, les papiers-peints , les affiches, les vidéos et les performances de Nora Turato.
Nora Turato est née en 1991 à Zagreb, Croatie. Diplômée de la Rietveld Academie, de Werkplaats (Amsterdam), et de la Rijksakademie, elle a exposé et/ou performé au Beursschouwburg (Bruxelles, 2019); au Kunstmuseum Liechtenstein, (Liechtenstein,2019); à la Bunkier Sztuki Contemporary Art Gallery, (Cracovie, 2018); Musée Serralves (Porto, 2018) au musée d’art moderne (Vienne, 2018); à Manifesta 12,(Palerme 2018).
Dimanche 9 février de 14h à 18h
Untitled (Quick Fix), life-affirming practice
Super Taus
Durée : performance en continu
Langue : Français et Anglais
Avez-vous déjà rêvé de gagner quelque chose sans vraiment y parvenir ? Super Taus peut reconnaître vos réussites ! Durant sa performance faite sur mesure, l’alter-égo de l’artiste Taus Makhacheva, « Super Taus », vous invite à participer à un jeu de hasard. De la vaisselle ou des ustensiles décoratifs comme des calices trouvés en friperies deviennent alors des objets légendaires, des trophées sportifs formant une sculpture readymade.
Taus Makhacheva (née en 1983 à Moscou, Russie) est principalement connue pour ses oeuvres vidéo et performatives qui examinent la mise en contact de différentes cultures. Souvent humoristique, son travail tend à tester la résilience des images, des objets et des corps dans le monde d’aujourd’hui. Son travail a été montré aux biennales de Yinchuan (2018), Shanghai (2016) et Sharjah (2013). Elle a exposé à la 57e Biennale de Venise et à la 10e Biennale de Liverpool.
Dimanche 9 février à 16h
Idle Chatter 4th
Evelyn Taocheng Wang et Arnisa Zeqo
Durée : 60 minutes
Langue : Anglais
Lancée à Amsterdam en 2013, la série de performances Idle Chatter (bavardage)fait partie d’un projet performatif basé sur le concept de société « de commérages et d’attitudes » de l’artiste conceptuel mexicain Ulises Carrión (1941 - 1989).
Cette performance présente un jeu de langage, de compréhension de traduction, d’images de communication et de langage familier contextuel.
Arnisa Zeqo est historienne de l’art, écrivaine, professeure et commissaire d’exposition. Elle vit et travaille à Amsterdam et à Athènes. Lors de la Documenta14 à Athènes, Arnisa Zeqo est responsable du programme éducatif et lance la Société des Ami.e.s d’Ulises Carrión.
Evelyn Taocheng Wang est artiste. Elle vit et travaille à Rotterdam, Pays-Bas. Elle réalise des performances, notamment présentées au Stedelijk Museum (Amsterdam, 2015) et à la Documenta14 (Cassel, 2017).
visite en langue des signes française
Samedi 18 janvier 2020 à 14h30
Le FRAC Champagne Ardenne vous invite à une visite guidée de l’exposition Diffuser l’élégance en compagnie d’un.e médiateur.trice et d’une interprète en langue des signes.
Un événement en partenariat avec Cinésourds et SILS 51.
lancement du carf n°2
Jeudi 12 décembre 2019 à 18h30
FRAC Champagne-Ardenne
Retrouvez des textes critiques, des interviews d’artistes, les nouvelles acquisitions et beaucoup d’autres surprises dans le CARF 2019. Rendez-vous autour d’un vin chaud et de pain d’épices pour découvrir le numéro deux de ce magazine au prix exceptionnel de 10 euros !
Braderie de Noël
À l’occasion de la sortie du CARF, le FRAC vous propose une sélection de catalogues d’expositions à petits prix ! Pour Noël, offrez des livres d’art !
Fonds FRAC : éditions d’artistes des étudiants de l’ESAD
Les étudiants présentent des éditions d’artistes réalisées à partir d’un fonds de catalogues d’exposition mis en dépôt par le FRAC au centre de documentation de l’ESAD.
Jouant avec les caractéristiques des catalogues choisis comme modèle, les transformant, grâce au dessin, à la pièce unique ainsi qu’à une production textuelle originale, ces objets montrent la richesse de l’édition comme support de recherches artistiques.
Vente de multiples par les Amis du FRAC
Lors de cette soirée les différents multiples produits par l'association des Amis du FRAC vous seront proposés à leur prix de souscription * ! Ne ratez-pas cette occasion unique de (vous) faire un beau cadeau !
(*sous réserve d'adhésion à l'association)
wefrac #4
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019
FRAC Champagne-Ardenne
Pendant le WEFRAC, les 23 FRAC invitent tous une personnalité extérieure au monde de l’art contemporain à porter un regard inédit sur une œuvre de sa collection lors d’une rencontre conviviale avec le public. Les FRAC ouvrent leurs portes à tous les domaines : gastronomie, sport, danse, architecture, cinéma, musique, humour…
L’an dernier, le FRAC Champagne-Ardenne avait invité le Chef Philippe Mille, Chef du restaurant Le Parc**du Domaine Les Crayères de Reims à réaliser une interprétation culinaire d’une œuvre de Michel Majérus, artiste de la collection du FRAC. Le Chef avait réalisé le dressage d’un plat directement inspiré de l’œuvre, sortie spécialement des réserves pour l’occasion.
Cette année, le FRAC Champagne-Ardenne conçoit à nouveau un programme qui permet la rencontre entre art et gastronomie avec plusieurs rendez-vous tout au long du week-end et en point d’orgue, un.e invité.e surprise. Rendez-vous sur notre site Internet ou sur notre page Facebook pour découvrir le nom de l’invité.e mystère !
- Vendredi 15 novembre
18h30 – 20h30 : « L’art du thé », découverte avec Caiyun Song d’un art centenaire qui sublime le goût du thé (gratuit sur réservation).
Caiyun Song
Maître de Thé
Dotée d’un savoir-faire acquis au fil du temps, Caiyun Song, originaire de Chine, fait partie des rares spécialistes à maîtriser les secrets de cérémonies des thés de son pays natal. Imprégnée de la culture du thé depuis son enfance, elle est titulaire de Diplômes de Maître de Thé, et également fondatrice de CAIYUN TEA.
Rencontrez Caiyun Song le vendredi 15/11 à 18h30 pour une découverte et dégustation de thé chinois autour de l’exposition Diffuser l’élégance d’Evelyn Taocheng Wang.
Samedi de 10h à 12h
Atelier de pratique artistique pour les adultes
Images fixes ou en mouvement, son, sculptures ou performances, laissez-vous guider dans l’univers singulier de Thomas Schmahl lors d’un atelier réalisé avec l’artiste.
Thomas Schmahl (1994), artiste, est diplômé de l’ESAD de Reims. En 2019, il a participé à la 13e édition de la Biennale de Mulhouse et a reçu le Prix de la jeune création pour son installation/performance La coupe de rien.
Atelier gratuit sur réservation
au 03 26 05 78 32
Samedi et Dimanche de 14h à 18h
FFCC33 de Gilles Stassart
FFCC33 est le code numérique du jaune de la fleur Sichuan dont la saveur est électrique… Cette installation sonore, visuelle et gustative, créée par Gilles Stassart en 2016 au Japon, met en scène le rapport entre l’alimentation et les médias à l’heure du numérique et de l’information continue.
Gilles Stassart (1967), écrivain, artiste, cuisinier vit et travaille à Gunma au Japon.
visite regards croisés
Jeudi 7 novembre 2019 à 18h30
Le temps d’une soirée, les directrices des trois FRAC de la région Grand Est réalisent ensemble une visite guidée de l’exposition de l’un des FRAC, confrontant leurs regards sur les œuvres et initiant un dialogue qui cherche à mettre en évidence une diversité de points de vue et d’expériences. La visite « Regards Croisés », modèle qui traduit l’esprit de partage qui anime le réseau des FRAC, part cette fois-ci à la découverte de l’exposition Diffuser l’élégance d’Evelyn Taocheng Wang au FRAC Champagne-Ardenne.
Avec Marie Griffay - FRAC Champagne-Ardenne, Felizitas Diering – FRAC Alsace et Fanny Gonella – 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine.
visite spéciale enseignants
Mercredi 6 novembre 2019 à 14h30
Vous souhaitez venir au FRAC avec votre classe ?
Ou simplement profiter d’un moment de découverte partagé ?
Le service éducatif du FRAC invite les enseignants de tous niveaux et disciplines à une visite guidée, lors de laquelle vous seront notamment proposées des pistes pédagogiques en lien avec les problématiques de l’exposition Diffuser l’élégance.
semaine bleue 2019
Le FRAC Champagne-Ardenne participe à la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées.
Au programme au FRAC Champagne-Ardenne:
Jeudi 17 et mercredi 23 octobre à 14h30 :
Visites guidées de l’exposition Diffuser l’élégance d’Evelyn Taocheng Wang
Samedi 19 octobre de 10h à 12h :
Atelier de pratique artistique intergénérationnel :
le FRAC invite grands-parents et petits-enfants à partager un moment créatif et convivial autour de l’exposition Diffuser l’élégance !
journées européennes du patrimoine 2019
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019
au FRAC Champagne-Ardenne
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des 50 ans de la mission Apollo XI, pendant laquelle Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la lune, le FRAC présente exceptionnellement une exposition monographique de l’artiste Tom Ireland, visible le temps d’un week-end.
Tom Ireland / Long distance yearning
L’œuvre de Tom Ireland joue avec les notions d’espace, de distance et avec tous les éléments qui les composent.
Il s’intéresse à la nature matérielle et immatérielle de ces éléments, et cherche à comprendre comment ils influent sur notre connaissance individuelle et collective.
Deux œuvres de la collection du FRAC, acquises en 2018, sont présentées. La première, 2:36:41 (Every day we are apart I miss you more than ever), est une œuvre sonore pour laquelle l’artiste a « étiré » la Sonate au clair de lune de Beethoven pour que celle-ci dure 2 heures, 36 minutes, 41 secondes, soit le temps exact passé par Neil Armstrong sur la lune en 1969. La seconde, A Meteorite is placed in the void between the ceiling and the stars, est un fragment de météorite placé dans le vide entre le plafond de l’espace d’exposition et les étoiles. Laissez-vous embarquer dans l’univers poétique et interstellaire de Tom Ireland qui vous fait découvrir le FRAC comme vous ne l’avez jamais vu…
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Ateliers de pratique artistique pour les enfants
Viens découvrir les œuvres de Tom Ireland à travers un atelier aux allures de mission spatiale ! Fabrique et repars avec ta propre météorite !
Dimanche à partir de 15h
Arti-goûter
En écho aux œuvres de Tom Ireland, le FRAC invite petits et grands à venir partager un goûter artistique et convivial sur le thème de l’espace.
l’art et ma carrière
Vendredi 20 septembre 2019 à 18h30
Olivia Hernaïz
Abordant la question de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, le jeu de société L’Art et Ma Carrière met en scène différentes carrières du milieu artistique. De l’artiste à la conservatrice de musée, comment parviennent-elles à se faire une place ? Et si nous nous mettions dans leur peau afin de mieux comprendre leurs parcours ?
Venez jouer avec nous !
Née en 1985, l’artiste belgo-espagnole Olivia Hernaïz vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Sa pratique questionne l’efficacité et la légitimité des fictions créées par l’espèce humaine afin de coopérer et vivre ensemble.
bière social club #14
Vendredi 13 septembre 2019 à 20h
Le FRAC Champagne-Ardenne et SciencesPo Paris, Campus de Reims accueillent le Bière Social Club pour une soirée exceptionnelle.
À cette occasion vous pourrez redécouvrir, juste avant sa fermeture, l’exposition Été pourri peinture fraîche et assister à une session d’improvisation à la guitare de l’artiste Corentin Canesson ainsi qu’à la performance de Roman Ondak Swap (Collection FRAC Franche-Comté).
Dans la cour de SciencesPo, ouverte pour l’occasion, vous pourrez déguster les bières de Senses Brewing en écoutant les DJ programmés par Jazzus. Venez profiter de la plus belle terrasse de Reims !
nuit européenne des musées 2019
Samedi 18 mai 2019 de 20h à minuit
FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre
Le FRAC Champagne-Ardenne vous ouvre ses portes lors de la Nuit européenne des musées et vous invite à venir (re)découvrir à cette occasion l’exposition Eté pourri peinture fraîche !
Tout au long de la soirée :
- Un ami / Une œuvre : des membres de l’association des Amis du FRAC et des étudiants de la Classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques du Lycée Jean-Baptiste Colbert choisissent chacun une œuvre de l’exposition pour partager avec vous leurs coups de cœur. Une nouvelle façon, plus personnelle et singulière, de découvrir les œuvres !
- Arti-snack : En écho à la thématique de l’exposition Eté pourri peinture fraîche, le FRAC invite petits et grands à venir partager un en-cas artistique et convivial.
Mais aussi... Poursuivez votre visite au Musée des Beaux-arts de Reims où une sélection d’œuvres de la collection du FRAC est présentée dans l’exposition Nature et paysages d'aujourd'hui - le paysage réinventé. Des étudiants sont présents durant la soirée pour vous apporter leur éclairage singulier !
week-end de l'art contemporain grand est 2019
Les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars 2019
Entrée gratuite
A cette occasion le FRAC Champagne-Ardenne propose un ensemble d'évènements en lien avec les expositions présentées au FRAC jusqu'au 21 avril 2019 !
PROGRAMME DU WEEK-END :
- Vendredi 15 mars 2019 à 18h30
Séance Vidéo Club : Diffusion des vidéos d'Annabelle Amoros, Zoé Cosson et Marina Smorodinova, suivie d'une discussion autour des thèmes qui lient ces vidéos : le temps, l'attente et l'espace.
- Samedi 16 mars 2019 de 10h00 à midi
Atelier de pratique artistique en famille
(réservation indispensable au 03 26 05 78 32)
- Samedi 16 mars 2019 à 16h00
Rencontre avec Ouassila Arras autour de son exposition présentée au FRAC Champagne-Ardenne
- Dimanche 17 mars 2019 à 15h00
Arti-goûter : le FRAC invite petits et grands à venir partager un goûter artistique et convivial
- Dimanche 17 mars 2019 à 16h00
Lecture poétique de Stéphane Rosière : A l’occasion du 20ème anniversaire du label et de leur 40ème sortie, le FRAC Champagne-Ardenne accueille le label rémois Partycul System pour une lecture-performance du poète Stéphane Rosière, accompagné par la musique de The Beatnik Stellar Blues. Stéphane Rosière est un universitaire (professeur de géographie à l’université de Reims) et un poète. Son écriture, contemporaine et radicale, est marquée par les grands héritages esthétiques du 20ème siècle : surréalisme, beat generation, poésie sonore et récit de l’intime ou encore lyrisme post-technologique. Partycul System publiera en 2019 son troisième recueil de poésies, Alors que cognent et fondent ces îles tentant la danse. A la guitare, The Beatnik Stellar Blues improvisera pendant la lecture pour mettre en ambiance et en relief la voix et les mots de l’auteur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'édition 2019 du Week-end de l'art contemporain Grand Est est organisée par les réseaux Bulles - Réseau arts visuels Champagne-Ardenne, LoRA - Lorraine réseau art contemporain et Versant Est - Réseau art contemporain Alsace.
festival reims scènes d'europe 2019
La Cartonnerie, Césaré - Centre national de création musicale, la Comédie de Reims - Centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le manège, scène nationale-reims, Nova Villa et l’Opéra de Reims.
AILES
Performance de Carla Adra
FRAC Champagne-Ardenne
Mardi 29 janvier 2018 à 18h30
A l’occasion du festival Reims Scènes d’Europe, Carla Adra réalise une performance au FRAC, en écho à l’exposition de Ouassila Arras.
WEEK-END DE PERFORMANCES
LA COMÉDIE DE REIMS / PETITE SALLE
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 FÉVRIER 2019
Samedi 2 février 2019 à 14h30
LE LIVRE D’ELIE, CHAP. 1 : L’AIGLE
Performance d’Aude Anquetil
Le Livre d’Elie, une chorégraphie de l’amour est une fiction croisant les destins de trois personnages : Elie, Lui et Elle, au sein d’une hétérotopie bien connue : la Montagne. Le personnage principal, Elie Hay, est un chorégraphe disparu tragiquement en 2016. L’objet-livre est jusqu’à présent pensé comme un recueil de notes, de lettres, de dessins, mélange d’écrits fictionnels et d’archives collectées auprès de son entourage professionnel et personnel. La performance présentée lors du festival Reims Scènes d’Europe met l’accent sur les liens entre une séance d’hypnose d’Elie Hay par Joris Lacoste, et les premiers échanges amoureux entre Lui et Elle.
Samedi 2 février 2019 à 15h30
LES VAGUES
Performance de Carla Adra et Ouassila Arras d’après le roman de Virginia Woolf Les Vagues
Sous la voile Elle.s lis.ent. Elle.s joue.nt. Elle.s récite.nt.
Les paroles s’enchainent, les vagues se suivent.
Rompues par des moments berçants, ou de confusion, les vagues s’agitent et stimulent l’esprit. De l’autre côté vous écoutez les vagues.
Elles sont les voix intérieures de Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, Louis et Percival.
Samedi 2 février 2017 à 17h00
TRAPPED IN A QUOTIDIEN OF REPROCHES
Comédie musicale en lip-sync de Cécile Serres
L’équipe d’entretien et de service d’une grande entreprise d’événements culturels s’apprête à préparer la grande compétition voguing de l’année : Le Bal. Chacun d’entre elles.eux a une double vie artistique, qui contraste avec la précarité de leur travail ingrat, et elles.ils rêvent d’enflammer les planches. Lors d’une séance de coordination d’équipe corporate (une sorte d’exercice de management new wave), offerte par l’entreprise et obligatoire, un génie malicieux leur apparait et leur suggère un plan diabolique afin d’obtenir le graal : une place sur le runway de la gloire.
Dimanche 3 février 2019 de 14h30 à 17h00
PUBLIC POOL #6 : COMMUN / COMMON
Une proposition de Jean-Christophe Arcos, Madeleine Filippi et Marie Gayet pour C-E-A.
Entrée et sortie libres à tout moment.
Public Pool est un événement live qui récolte et réunit des propositions interdisciplinaires dans une démarche curatoriale. Sur la base d’un appel à projets ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs ou musiciens, il offre la possibilité de développer des formes de présentation inédites, réfléchies ou expérimentales, à l’image d’un laboratoire de recherches. Poursuivant l’optique de rencontres et de partages d’idées qui est la sienne, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition propose la 6e édition de Public Pool à la Comédie de Reims, à l’invitation du FRAC Champagne-Ardenne, autour de la notion de commun.
finissage et lancement du magazine carf
Vendredi 14 décembre à partir de 18h30
au FRAC Champagne-Ardenne
Entrée libre
2018 a été l’année de lancement pour le FRAC d’une nouvelle politique éditoriale : chaque année, au mois de décembre, le FRAC édite un magazine au contenu inédit, lié à sa programmation, le CARF.
Des critiques, des théoriciens, des historiens sont invités à visiter les expositions du FRAC pour écrire un texte critique ou scientifique original, offrir aux lecteurs un point de vu décalé, enrichir l’expérience de la visite par la découverte d’un contenu critique inédit. La date de sortie du magazine permet de collecter tout au long de l’année des documents liés aux expositions et de publier des images des coulisses du FRAC : montages, conférences, rencontres avec des artistes, visites d’ateliers … A chaque numéro, le FRAC mène un entretien avec un artiste invité pour permettre au lecteur de lire la parole directe de l’artiste et de se familiariser avec l’art contemporain de façon vivante. Un autre artiste est invité à imaginer pour le magazine une nouvelle création : poster, portfolio, stickers… La forme de cette carte blanche est complètement libre et ajoute à la publication un objet à collectionner.
Le magazine permet aussi de publier la liste complète des œuvres acquises dans l’année et de suivre ainsi l’évolution et l’enrichissement d’une collection d’art contemporain.
Le titre du magazine, CARF (FRAC à l’envers) reflète l’idée que cette publication dévoile l’envers du décor du FRAC. Lu à haute voix, il devient aussi l’onomatopée d’une langue imaginaire.
we frac #3
Week-end national des FRAC
Les 16, 17 et 18 novembre 2018
Les FRAC "Grand ouverts" :
En accès libre et conçu sur un mode participatif, le Week-end des FRAC est une invitation inédite à vivre une expérience complète au FRAC : échanges privilégiés avec des artistes invités, multiples parcours de visites guidées par les équipes mobilisées, accueil personnalisé dans les coulisses des FRAC, ateliers, conférences, performances…
WE FRAC 2018 crée la surprise :
Regards inatendus sur les collections
Chaque FRAC invite une personnalité emblématique de sa région le plus souvent extérieure au monde de l’art contemporain, à porter un regard inédit sur une oeuvre de sa collection lors d’une rencontre conviviale avec le public. Les FRAC ouvrent leurs portes à tous les domaines : gastronomie, sport, associatif, danse, architecture, cinéma, musique, humour…
Carte blanche : Les FRAC en BD
Fidèles à leur mission de soutien à la création contemporaine, les vingt-trois FRAC ont fait appel au dessinateur Simon Roussin à travers un projet original de commande artistique pour réaliser une bande dessinée inspirée par la diversité des Frac. Cet objet collector sera distribué lors de la FIAC et au public dans chaque FRAC pendant le week-end.
(Bande dessinée – 16 × 23 cm – 36 pages – couleur – Édition limitée © PLATFORM, WEFRAC 2018)
Au FRAC Champagne-Ardenne :
- Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 : visite-apéro en partenariat avec les 3 P’tits Bouchons, bar à vin et caviste, Reims (sur réservation au 03 26 05 78 32)
- Samedi 17 novembre 2018 de 10h00 à midi : atelier de pratique artistique pour les adultes autour du trompe l’oeil (sur réservation au 03 26 88 99 73).
- Samedi 17 novembre 2018 à 15h00 : Rencontre avec Philippe Mille, Chef du restaurant Le Parc** du Domaine Les Crayères de Reims, personnalité invitée par le FRAC Champagne-Ardenne. Celui-ci réalisera une interprétation culinaire à partir de l’oeuvre de Michel Majerus MoM-Block #8 (1996) de la collection du FRAC.
- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Autour d’Oogie l’Ectoplasme de la collection du FRAC, activation d’un ensemble de Personnages à réactiver de l’artiste Pierre Joseph.
- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Atelier de pratique artistique en famille autour de la perspective.
concert ousmane kouyaté
Dans le cadre du Reims Sunnyside Festival, organisé par Jazzus Productions
Ousmane Kouyaté, kora
Dimanche 14 octobre 2018 à 16h00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
journées du patrimoine 2018
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2018 autour de la thématique « L'art du partage »
Durant tout le week-end (de 14h00 à 18h00) :
- Visite libre de l'exposition d'Emmanuelle Lainé
- Un ami / Une œuvre : Des membres de l’association des Amis du FRAC se relaient pour partager avec vous leurs coups de cœur dans l’exposition d’Emmanuelle Lainé. Une nouvelle façon, plus intime et singulière, de découvrir les œuvres !
Vous pourrez également découvrir les différentes activités de cette association qui soutient le FRAC et facilite la découverte de l’art contemporain.
Samedi 15 septembre 2018 :
- A 10h00 : Atelier de pratique artistique en famille (sur réservation au 03 26 05 78 32)
- A 16h00 : Visite guidée de l'exposition et des espaces historiques de l'ancien collège des Jésuites.
Dimanche 16 septembre 2018 :
- A 15h00 : Arti-goûter. En écho à la thématique de ces Journées Européennes du Patrimoine, le FRAC invite petits et grands à venir partager un goûter artistique et convivial.
- A 16h00 : Visite guidée de l'exposition et des espaces historiques de l'ancien collège des Jésuites.
nuit européenne des musées 2018
Le samedi 19 mai 2018 de 20h00 à minuit
A l’occasion de la « Nuit européenne des Musées », et jusqu’au « Journées européennes du Patrimoine », le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain présente un parcours d’œuvres issues de sa collection au sein des salles du musée Saint-Remi de Reims :
PONCTUATIONS CONTEMPORAINES
Œuvres de Sylvie Auvray, Laëtitia Badaut-Haussmann, Tom Burr, Tony Cragg, General Idea, Raymond Hains, Georges Jeanclos, Emilie Pitoiset, Joëlle Tuerlinckx, Emily Wardill, James Webb
Exposition du 19 mai au 16 septembre 2018
Musée Saint-Remi
53, rue Simon
51100 Reims
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Reims.
week-end télérama 2018
Les 24 et 25 mars 2018
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.
A cette occasion sont proposés aux porteurs du Pass Télérama des visites guidées de l'exposition Plein jeu #1 ainsi qu'un atelier de pratique artistique en famille (sur réservation).
week-end de l'art contemporain grand est 2018
Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars 2018
Entrée gratuite
A cette occasion le FRAC Champagne-Ardenne propose un ensemble d'évènements en lien avec l'exposition présentée au FRAC jusqu'au 29 avril 2018 !
PROGRAMME DU WEEK-END :
- Vendredi 16 mars 2018 à 18h30
Visite-dégustation de l'exposition Plein jeu #1, en partenariat avec le bar à vins Les Trois P'tits Bouchons
(réservation indispensable au 03 26 05 78 32)
- Samedi 17 mars 2018 de 10h00 à midi
Atelier de pratique artistique pour les adultes avec l'artiste David Posth-Kohler
(réservation indispensable au 03 26 05 78 32)
- Samedi 17 mars 2018 à 15h30
et dimanche 18 mars 2018 à 16h30
Visites guidées de l'exposition Plein jeu #1
- Samedi 17 mars 2018 à 16h30
Performance de Pâle Mâle
- Dimanche 18 mars 2018 de 15h00 à 16h30
Atelier de pratique artistique en famille
L'édition 2018 du Week-end de l'art contemporain Grand Est est organisée par les réseaux Bulles - Réseau arts visuels Champagne-Ardenne, LoRA - Lorraine réseau art contemporain et Versant Est - Réseau art contemporain Alsace.
festival reims scènes d'europe 2018
La Cartonnerie, Césaré - Centre national de création musicale, la Comédie de Reims - Centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le manège, scène nationale-reims, Nova Villa et l’Opéra de Reims.
La démocratie, les forages de pétrole sous la banquise, les vingt-quatre langues officielles en usage sur notre continent, la solitude dans un monde global, le féminisme aujourd’hui, notre regard sur le corps, les communautés virtuelles… voici quelques questions agitées par des artistes comme Romeo Castellucci, Antonella Bussanich, Martin Matalon, Anne-Cécile Vandalem, Laurent Durupt, le Blitz Theatre Group, Jasmine Morand ou le collectif (La)HORDE.
Ce ne sont pas des thèmes, mais de vrais territoires à explorer. Pour réussir ce voyage, il faut croiser plusieurs styles, plusieurs regards, plusieurs traditions et expérimentations. Avec son propre langage, chaque artiste présent dans cette nouvelle édition du Festival apporte sa contribution sensible. Grâce à eux, l’Europe est sur scène. Un monde commun se dessine. Comme l’écrit le philosophe Bruno Latour : « L’Europe a connu toutes les guerres et des rêves d’Empire. Elle connaît la fragilité de sa tenue sur l’espace global. Elle ne peut plus prétendre dicter l’ordre mondial, non, mais elle peut donner l’exemple de ce que veut dire retrouver un sol habitable. »
Reims Scènes d’Europe propose une grande variété de créations venues des quatre coins de notre continent. Théâtre, danse, opéra, musique, performance, jeune public, cirque. Tous les arts de la scène se conjuguent pendant dix jours intenses de spectacles, de rencontres et de fêtes.
WEEK-END DE PERFORMANCES
Samedi 10 et dimanche 11 février 2018
A la Comédie de Reims
Entrée libre
Pour la neuvième année consécutive, le FRAC Champagne-Ardenne participe au festival Reims Scènes d’Europe. Les samedi 10 et dimanche 11 février 2018, le FRAC invite six artistes européens pour imaginer un nouvel évènement lors duquel seront présentées diverses actions qui prendront la forme de performances, conférences...
PROGRAMME :
SAMEDI 10 FÉVRIER 2018
- 15h00, Studio > Michael Beron, Sam Parfitt et Adrian Schindler
One writes and in the end the letters burn somewhere along the way (30’)
Ce projet collaboratif de performance et de recherche étudie les mécanismes et les désirs suscités par le travail sur des documents historiques. Il s'articule autour d'une collection de lettres écrites par l'arrière grand-père de l'un des performers durant la Seconde Guerre mondiale et développe un espace de négociation (publique) fragile et polyphonique.
- 16h00, Studio > Luc-Jérôme Bailleul (France)
Peut-on frire de tout ? Le défi culinaire et esthétique des baraques à frites (60’)
D’Yves Montand à Richard Gotainer, de Fabrice Hyber à Claes Oldenburg, du chalet à la remorque, la frite est protéiforme et se conjugue à toutes les sauces. À contre-courant, riche de toutes ses cultures, elle est apatride et sans attache, tombant toujours du côté où elle penche. Longtemps notre façon de considérer la frite et sa baraque n’a pas rendu justice à la diversité des pratiques et des expériences qu’elles englobent. Pourtant la frite peut nous aider à vivre avec les questions sans réponse…
- 17h15, Studio > Till Roeskens (Allemagne)
Plan de situation #7 : Consolat-Mirabeau (75’)
« Nous mettrons des chaises en cercle et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là-bas, dans ce coin de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai au sol une carte des espaces fragmentés parcourus deux années durant, du port jusqu'au sommet de la colline. Je vous dirai les êtres croisés là et ce qu’ils m’ont confié de leurs vies mouvementées ».
DIMANCHE 11 FÉVRIER 2018
- 14h30, Plateau de la Grande Salle > Marie-Caroline Hominal (Suisse)
Ballet solo (30’)
La pratique artistique de Marie-Caroline Hominal inclue texte, musique, danse, performance et vidéo, révélant un univers très coloré où l’ennui et la solitude sont paradoxalement omniprésents.
L’artiste nous convie ici à une expérience singulière, au travers de danses miniatures proches des spectateurs, comme un rituel qui donne à toucher l’espace-temps.
- 15h15, Studio > Violaine Lochu (France)
HypnoQueen (30’)
Violaine Lochu a récemment mené une recherche sur l’hypnagogie, cet état de conscience modifié caractéristique du moment de l’endormissement. Lors des séances auxquelles la recherche a donné lieu, les images et souvenirs traversés par Violaine Lochu semblaient parfois ne pas lui appartenir en propre. HypnoQueen rejoue ces différents états et les devenirs qui s’y déploient, dans une vacillation du principe d’identité unique et des dualismes classiques.
- 16h45, Studio > Anna Barham (Royaume-Uni)
Cat Licks Vitrine (30’)
Anna Barham travaille avec le langage comme matière première – en le déplaçant entre différentes formes et technologies, afin de créer des boucles complexes entre sujet et système. Ses œuvres, qui comprennent des textes, des vidéos et des performances, chorégraphient soigneusement les relations fluides entre les corps, les mots et les images et réfléchissent à la transformation permanente du « sens » et du « soi ».
wefrac #2
Week-end national des FRAC
Les 3, 4 et 5 novembre 2017
Partout en France, les vingt-trois FRAC et Platform organisent pour la deuxième fois ce rendez-vous national !
Lors du week-end des FRAC, une programmation culturelle conçue pour l'occasion sera accessible à tous et partout en France, de nombreux artistes seront invités pour mieux faire connaître l'art d'aujourd'hui par des moments d'échanges privilégiés, de multiples parcours de visites guidées seront proposés et les équipes seront mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé où une découverte des coulisses des FRAC...
En accès libre et conçu sur un mode participatif, WEFRAC est une invitation inédite à vivre une expérience complète au FRAC pour découvrir toute la diversité de ses actions : collectionner, soutenir, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager... Un coup de projecteur sur ces structures décentralisées incontournables de la vitalité artistique de toutes des régions de France.
Tout cela pour mieux s'approprier ces structures d'utilité publique qui encouragent et soutiennent au quotidien la création artistique, l'apprentissage, l'expérimentation et la recherche, l'imagination, le regard critique et l'expression personnelle, les rencontres et les débats ; toutes les facettes nécessaires à la formation d'un esprit éclairé dans notre monde contemporain chargé d'images et d'informations.
A cette occasion le FRAC Champagne-Ardenne présente un ensemble de propositions autour de l'exposition de Riccardo Giacconi The Variational Status.
PROGRAMME
Vendredi 3 novembre :
- Visite-dégustation de l’exposition de Riccardo Giacconi à 18h30 en partenariat avec les Trois P'tits Bouchons
(Sur inscription : contact@frac-champagneardenne.org ou par tel : 03 26 05 78 32)
Samedi 4 novembre :
- Atelier adulte de pratique artistique autour de la marionnette avec le marionnettiste David Girondin Moab de 10h00 à 12h00
(Sur inscription)
- Conférence d’Erik Bullot sur la figure du bonimenteur dans le cinéma d’animation à 15h00
- Visite-performance par l’artiste Riccardo Giacconi à 17h00
Dimanche 5 novembre :
-
Conférence-performance de Riccardo Giacconi et Andrea Morbio sur l’histoire de Simone Pianetti à 15h00
-
Visite guidée en présence de l’artiste à 17h00
Entrée gratuite
semaine bleue 2017
Du 16 au 29 octobre 2017
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et personnes âgées, et propose 5 rendez-vous à cette occasion :
- Mercredis 18 et 25 octobre à 14h30 : Visites et ateliers de pratique artistique intergénérationnels réunissant grands-parents et petits-enfants
Durant deux heures, le FRAC vous propose une visite pédagogique de l’exposition de Riccardo Giacconi, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique abordée. Au-delà de la pratique artistique, ces ateliers sont avant tout une première approche de l’art contemporain.
- Vendredis 20 et 27 octobre 2017 à 14h30 : Visites guidées de l'exposition de Riccardo Giacconi
- Jeudi 26 octobre 2017 à 14h30 : Visite gourmande intergénérationnelle à la Maison de la Vie Associative : Venez assister à une heure de découverte et d’atelier autour d’une vidéo de la collection du FRAC Champagne-Ardenne
Inscriptions auprès de la Ville de Reims au 03 26 86 86 01
bière social club #6
Vendredi 22 septembre 2017 de 19h00 à minuit
Entre deux expositions, le FRAC accueille dans ses espaces la sixième édition du Bière Social Club, pour la dégustation d’une nouvelle bière, brassée spécialement à cette occasion par Yves Leboeuf (Brussels Beer Project) en collaboration avec Kazuyuki Tanaka (Chef du restaurant Racine, à Reims) et le Magazine Peel.
Une sélection musicale et des projections de vidéos de la collection du FRAC seront proposées tout au long de la soirée.
journées du patrimoine 2017
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2017 autour de la thématique « Jeunesse et Patrimoine »
Samedi 16 septembre 2017 :
- A 10h00, atelier de pratique artistique en famille (sur réservation au 03 26 05 78 32)
- De 14h00 à 18h00 : Visite libre de l'exposition L'alternative
- Rencontre à 15h00 avec Francis Cape, artiste et Aline Gheysens, commissaire d'exposition autour des Bancs d'utopie
- Visite guidée de l'exposition L'alternative à 16h30
Dimanche 17 septembre 2017 :
- De 14h00 à 18h00 : Visite libre de l'exposition L'alternative
- Rencontre à 15h00 avec Annie Verdy, bibliothécaire de la Rhodiacéta en écho à l'oeuvre de Nicolas Rivet & Jeanne Gillard
- Visite guidée de l'exposition L'alternative à 16h30
week-end de l'art contemporain grand est
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars 2017Ces événements s'inscrivent également dans le cadre du Week-end TéléramaEn 2017, les membres des réseaux Bulles, Lora et Versant Est sont heureux de vous accueillir pour le week-end de l’art contemporain. Ces lieux se mettent au diapason de l’art le plus actuel afin de partager avec vous le plaisir de la création. Le troisième week-end de mars est un rendez-vous pour les curieux et les amateurs, qui pourront profiter de nombreux évènements festifs, de moments de rencontre ou de pratique.À cette occasion, un ensemble d’événements en lien avec l’exposition de Caroline Achaintre seront proposés dans les locaux du FRAC Champagne-Ardenne.PROGRAMME :Vendredi 17 mars 2017
- 17h30 : Visite-apéro avec les 3 P’tits Bouchons.
Gratuit sur inscription au 03.26.05.78.32 ou contact@frac-champagneardenne.org (dans la limite des places disponibles)
Samedi 18 mars 2017
- 10h00-12h00 : Atelier découverte de la céramique avec l’artiste Cynthia Lefebvre.
Pour les adultes, limité à 8 places, matériel fourni, gratuit sur inscription au 03.26.05.78.32
- 14h00 : Projection d’une sélection de vidéos d’artistes en lien avec l’exposition de Caroline Achaintre.
En partenariat avec les FRAC Alsace et Lorraine
- 16h00 : Visite « Tea Time ».
Visite guidée autour d’un thé pour une rencontre conviviale sur le travail de Caroline Achaintre.
Entrée libre
- 17h00 : Concert de Felicia Atkinson.
La recherche plastique et musicale de Felicia Atkinson (née en 1981 à Paris ; vit et travaille à Rennes) s'attache aux questions d’improvisation, d'indisciplinarité, de création en déplacement, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d'abstraction, de lieux désertiques ou désertés, de distorsion, des liens entre ready-made et musique concrète… Elle s'interroge ainsi sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d'exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, l'impression, le texte, la sculpture et le son…
Elle co-dirige par ailleurs la plateforme Shelter Press et enseigne la peinture à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Quimper.
Entrée libre
Dimanche 19 mars 2017
- 14h00 : Projection d’une sélection de vidéos d’artistes en lien avec l’exposition de Caroline Achaintre.
En partenariat avec les FRAC Alsace et Lorraine
- 15h00 : Atelier de pratique artistique en famille sur le thème de « Faites vos masques ! ».
Gratuit pour les enfants à partir de 2 ans accompagnés d’un ou des parents.
- 16h00 : Visite carnavalesque et goûter déguisé
Visite guidée masquée pour tous, pour découvrir l’exposition de Caroline Achaintre autrement.
Venez déguisé ! Un catalogue de l’exposition à gagner !
festival reims scènes d'europe 2017
La Cartonnerie, Césaré - Centre national de création musicale, la Comédie de Reims - Centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le manège, scène nationale-reims, Nova Villa et l’Opéra de Reims.
Les scènes culturelles rémoises réunies au sein du Festival qu’elles portent depuis 2009 présentent pendant 10 jours une programmation mêlant théâtre, danse, musique, opéra, cirque, spectacles jeune public et performances.
Travaillant de concert pour préparer cette prochaine édition de Reims Scènes d’Europe, elles ont choisi d’aborder un thème qui reflète des questions au coeur du travail des artistes européens, particulièrement sensibles aux transformations qui agitent notre continent.
Ainsi, cette programmation est conçue dans l’esprit du Théâtre Maxim-Gorki de Berlin, dont le projet est de « penser la ville dans son ensemble, avec tous ceux qui y sont arrivés ces dernières décennies, qu’ils soient réfugiés, exilés, immigrés, ou tout simplement qu’ils aient grandi à Berlin ». Le festival s’attache à présenter des oeuvres qui interrogent notre identité européenne en prêtant attention à sa diversité (des origines, des religions, des préférences sexuelles ou encore à travers le multiculturalisme), d’artistes européens et internationaux, tels que Sanja Mitrović, Argyro Chioti, Myriam Marzouki, Massimo Furlan, Malika Djardi, Faustin Linyekula, Denis Mpunga, Carole Karemera…
Week-end de performances les 4 et 5 février 2017
Conférence le 8 février 2017
Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne explore cette année encore les points de convergence entre les différentes disciplines artistiques en célébrant cet art éphémère qu’est la performance. Des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés ont été invités à imaginer et à produire des conférences, performances et rencontres présentées à la Comédie de Reims, qui accueille à nouveau le FRAC Champagne-Ardenne à cette occasion.
PROGRAMME
- Samedi 4 février 2017 à 14h00 / Studio
Antoine Defoort / Un Faible Degré d'Originalité
- Samedi 4 février 2017 à 15h45 / Studio
Stéphane Malfettes / American Road Trip
- Samedi 4 février 2017 à 17h30 / Studio
Mickaël Phelippeau / Avec Anastasia
- Dimanche 5 février 2017 à 14h00 / Studio
Jacqueline Caux / Les Bad Girls des musiques arabes
- Dimanche 5 février 2017 à 15h45 / Petite salle
Bára Sigfúsdóttir / On The Other Side of A Sand Dune
- Dimanche 5 février 2017 à 17h00 / Bar
Alex Cecchetti & le club pour l'émancipation du hasard
- Mercredi 8 février 2017 à 18h30 / SciencesPo Paris, Campus de Reims
Fred Poulet & Vikash Dhorasoo / Comme un pied
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour la conférence du mercredi 8 février 2017, réservation indispensable au 03 26 05 78 32 ou par mail :
contact@frac-champagneardenne.org
La Comédie de Reims / 3, Chaussée Bocquaine 51100 Reims
SciencesPo Paris, Campus de Reims / 1, Place Museux 51100 Reims
un week-end festif pour célébrer nos 20 ans !
Les 20 ans de l'association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne
Au programme :
Samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017 de 14h00 à 18h00
20 ans / 20 oeuvres
Adel Abdessemed, Sylvie Auvray, Davide Balula, John Batho, Nicolas Boulard, Frédéric Coupet, Eric Dietman, Gavillet & Rust, Raymond Hains, Sophie Hasslauer, Lothar Hempel, François Matton, Laurent Montaron, Christodoulos Panayiotou, Emilie Pitoiset, Bruno Stevens, Koki Tanaka, James Welling...
A l‘occasion de cet anniversaire, les Amis se prêtent au jeu du commissariat d‘exposition et sélectionnent 20 oeuvres dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne, avec pour horizons les notions de fête, de convivialité ou très simplement des coups de coeur à partager.
Tout au long du week-end venez découvrir leurs choix ! Dialoguez avec eux autour des oeuvres, et écoutez leurs commentaires érudits, décalés, ludiques...
Multiples : La rétrospective
Les Amis vous invitent à découvrir les différents multiples d‘artistes qu‘ils ont produits au fil de leur histoire. Certains sont épuisés depuis longtemps, d‘autres vous permettront de faire de beaux cadeaux à vos proches férus d‘art contemporain !
Jeu / concours
Répondez à un questionnaire sur le FRAC Champagne-Ardenne, sa collection et sur l‘histoire des Amis. Cela vous permettra de mieux découvrir notre association et... de gagner peut-être un des nombreux lots mis en jeu (multiples d‘artistes, éditions limitées, catalogues, etc.).
Braderie de livres
Tout au long du week-end, le FRAC vous propose une braderie de catalogues qu‘il a publiés autour de ses expositions. Ne ratez-pas cette occasion d‘ajouter quelques beaux ouvrages à votre bibliothèque...
Samedi 7 janvier 2017 à 16h00 :
Julie Faure-Brac : Chasse au cerf
Projection et rencontre de l‘artiste champardennaise Julie Faure-Brac autour de son film Chasse au cerf (2013). Vous pourrez également découvrir les différents multiples qu‘elle a produits avec les Amis du FRAC.
Dimanche 8 janvier 2017 à 16h00 :
Lecture musicale
En partenariat avec Partycul System, Charlemagne Ganashine proposera un moment de lecture poétique acompagné par le violon de Clara Ponsinet.
we frac
Les samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016
A l’occasion de ce week-end, le FRAC Champagne-Ardenne présente différentes propositions autour de l’exposition monographique de Meris Angioletti présentée dans ses espaces du 14 octobre au 23 décembre 2016.
Au programme :
- Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 14h00 à 18h00
Venez découvrir et expérimenter le Tarot de Marseille ou tout simplement faire une partie de tarot en famille ou entre amis.
- Samedi 5 novembre de 10h00 à 12h00
Atelier de pratique artistique autour du cirque pour les enfants de 6 à 12 ans
Sur réservation au 03 26 05 78 32
- Samedi 5 novembre à 14h30
Conférence-rencontre autour du Tarot de Marseille par Laurent Edouard
Né dans les années 1960 en Champagne, Laurent Edouard côtoie les cartes du Tarot de Marseille depuis l'adolescence. L'énigme posée par ces images le passionne. Il étudie de nombreux ouvrages et différentes illustrations de jeux de tarots. Parallèlement à cette « culture du Tarot », il cherche et expérimente lui-même les nombreux champs d'investigations qui s'offrent à lui. Il se spécialise dans les applications divinatoires et psychologiques du Tarot et sur leurs relations avec le phénomène de synchronicité tel que décrit par le célèbre psychanalyste K. Jung et le prix Nobel de physique W. Pauli.
Aujourd'hui, reconnu par ses pairs, il exerce une activité de tarologue avec une orientation humaniste et psychologique, et enseigne à son tour.
- Samedi 5 novembre à 16h00
Visite guidée de l’exposition en compagnie de l’artiste Meris Angioletti
Lors de cette visite, Meris Angioletti reviendra en détail sur le processus qui l’a amenée à développer ce projet d’exposition. Elle fera également le lien entre ce projet et le reste de sa pratique artistique.
- Samedi 5 novembre à 17h00
Lecture en musique de textes des auteurs de la revue littéraire Le Grand Jeu par Charlemagne Ganashine, Georges-André Vuaroqueaux et Antoine Letellier, membres du collectif rémois Partycul System. Cette lecture sera suivie d’un verre de l’amitié.
- Dimanche 6 novembre à 14h30
Conférence-rencontre par le musicien et performer Jimmy Virani autour de l'un des plus anciens instruments de musique électronique : le thérémine.
- Dimanche 6 novembre à 16h00
Performance, suivie d’une visite guidée de l’exposition Le grand jeu.
Durant cette performance, l’installation pensée par Meris Angioletti sera activée par différents interprètes, qu’il s’agisse de circassiens ou de musiciens…
- Dimanche 6 novembre à 18h00
Visite-apéro, en collaboration avec le bar à vin "Les 3 P’tits Bouchons" qui proposera une dégustation en écho à l’exposition
Sur réservation au 03 26 05 78 32
semaine bleue 2016
Du 2 au 16 octobre 2016
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et personnes âgées, et propose 4 rendez-vous à cette occasion :
- Mercredi 5 octobre de 15h00 à 16h30 : Projection / discussion autour d’oeuvres vidéos récemment entrées dans la collection du FRAC
- Samedi 15 octobre de 10h00 à midi : atelier de pratique artistique intergénérationnel réunissant grands-parents et petits-enfants autour de l’exposition de Meris Angioletti
- Samedi 15 et dimanche 16 octobre à 16h00 : Visite guidée-découverte du FRAC Champagne-Ardenne et de l’exposition de Meris Angioletti
Inscriptions auprès de la Ville de Reims au 03 26 86 86 01
journées du patrimoine 2016
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2016 autour de la thématique « Patrimoine et citoyenneté »
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 14h00 à 18h00
- Visites guidées à 15h00 et 16h30 de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors qui se termine ce week-end.
- En écho à la thématique de ces Journées, projection en continu d'oeuvres vidéos de la collection du FRAC Champagne-Ardenne.
- Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans autour de l'architecture rénovée du FRAC.
Samedi 19 septembre 2016 de 10h00 à midi
Sur inscription au 03 26 05 78 32
- Des membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne seront également présents pour vous présenter leurs différentes activités ainsi que les multiples d'artistes qu'ils éditent.
concert / i apologize
Organisé par le FRAC Champagne-Ardenne et l'association Résonances, en partenariat avec la Cartonnerie de Reims
Le lundi 27 juin 2016 à partir de 20h00
La Cartonnerie / Entrée libre
I APOLOGIZE
Jean-Luc Verna : artiste plasticien, chanteur, performeur
Gauthier Tassart : bruits, clavier, programmation
Julien Tiberi : batterie, programmation
I apologize est un trio qui revisite des morceaux ou plus simplement les mélodies qui font partie de leur quotidien sans distinction de genre.
Représenté par la galerie Air de Paris, Jean-Luc Verna est un artiste plasticien qui jongle avec son corps, ses dessins, ses sculptures et ses « autoportraits photographiques ». Jean-Luc Verna aime les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, « ses airs du répertoire » : Siouxsie and the Banshees, T-REX, Sex Pistols, Bauhaus en passant par Donna Summer, Georges Brun, Barbara, Killing Joke, Cerrone, le tout émaillé d’autant de compositions. Gauthier Tassart est vidéaste. Il est au coeur de ce quatuor et déroule sur mesure les boucles, effets, synthétiseurs et claviers. Julien Tiberi, représenté par la Galerie Sémiose est artiste plasticien et batteur dans plusieurs projets musicaux.
Label : Optical sound
nuit européenne des musées 2016
Le samedi 21 mai 2016
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Nuit Européenne des Musées 2016.
Au FRAC Champagne-Ardenne :
- Visites libres de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors, ouverte de 20h00 à 23h00
- Visites guidées à la lampe de poche de l'exposition Nate Lowman / World of Interiors à 21h00 et 22h00
- Programmation d'œuvres vidéos récemment entrées dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne
- Atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans en écho à la thématique de la Nuit le samedi 21 mai de 10h00 à 12h00 (sur réservation auprès d'Isabelle Marolla au 03 26 05 78 32)
Hors les murs :
Dans le cadre de cette Nuit Européenne des Musées, le FRAC Champagne-Ardenne présente également du vendredi 20 au lundi 23 mai 2016 au Musée des beaux-arts de Reims, et en partenariat avec lui, l'œuvre d'Annelies Strba Dawa (2001), en écho à l'exposition Regard sur... Mère et enfant - Autour de Mary Fairchild Mac Monnies.
week-end télérama 2016
Les 19 et 20 mars 2016
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.
A cette occasion sont proposés aux porteurs du Pass Télérama des visites guidées de l'exposition Happy Ending ainsi qu'un atelier de pratique artistique pour les enfants (sur réservation).
anniversaire #8 / festival reims scènes d'europe
Les 30 et 31 janvier 2016, de 14h00 à 19h00
Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand
Pour la septième année consécutive, le FRAC Champagne-Ardenne participe au festival Reims Scènes d’Europe. Les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016, le FRAC invite plusieurs artistes européens pour imaginer un nouvel évènement lors duquel seront présentées diverses actions qui prendront la forme de performances, lectures, projections, concerts…
Artistes invités :
Samedi 30 janvier à 14h00 / Studio
ALICE THEOBALD (1985, Royaume-Uni ; vit et travaille à Londres (Royaume-Uni))
En incorporant dans ses performances ses compositions musicales ou des acteurs amateurs, Alice Theobald brouille les frontières entre fiction et réalité. Elle présente à Reims une performance inédite, intitulée You’ve Got My Back And I’m On Your Side, qui convoque la Pop culture et des références plus underground, et dévoile les rouages de sa conception.
Samedi 30 janvier à 15h15 / Studio
AURÉLIEN GAMBONI (1979, Suisse ; vit et travaille à Genève (Suisse))
La conférence-performance On Balls and Brains met en scène une investigation à partir de L’Escamoteur de Jérôme Bosch. Connue comme la première scène de magie de l’histoire de la peinture occidentale, cette oeuvre semble anticiper de manière saisissante les formes contemporaines de manipulation de l’attention collective.
Samedi 30 janvier à 17h00 / Petite salle
IGOR GRUBIĆ (1969, Croatie ; vit et travaille à Zagreb (Croatie))
Igor Grubić réalise des interventions souvent polémiques, avec un regard aussi critique que poétique sur la société contemporaine. Il présente à Reims quatre de ses oeuvres vidéo, qui témoignent de son engagement politique et de son utilisation de l’espace public comme moyen d’expression.
Dimanche 31 janvier à 14h00 / Studio
ELLIE GA (1976, États-Unis ; vit et travaille à Londres (Royaume-Uni))
The Fortunetellers est une performance inspirée d’une résidence de l’artiste sur le Tara, un bateau prisonnier des glaces de l’océan Arctique afin d’y récolter des données scientifiques. Cette oeuvre, qui mêle storytelling, sons enregistrés, photo et vidéo, offre un point de vue inédit sur cette aventure polaire.
Dimanche 31 janvier à 16h00 / Petite salle
IOANNIS MANDAFOUNIS (1981, Grèce ; vit et travaille à Genève (Suisse))
Avec ApersonA, Ioannis Mandafounis élabore un dialogue entre le corps, la voix, la narration et les images. L’artiste cherche ainsi à communiquer ses émotions au public de la manière la plus directe possible. Ioannis Mandafounis est ici accompagné d’Elena Giannotti, danseuse spécialisée dans l’improvisation.
Dimanche 31 janvier à 17h15 / Studio
LOUISE MARIOTTE (1991, France ; vit et travaille à Toulouse)
Aujourd’hui encore, personne ne sait réellement qui était vraiment Arthur Cravan. Depuis 1918 et sa disparition dans le Golfe du Mexique, on se demande qui était cet étrange boxeur-poète. C’est grâce à des objets-reliques et des indices que Spectre(s) dessine une piste qui pourrait bien élucider ce mystère.
La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre
semaine bleue 2015
Du 12 au 25 octobre 2015
En partenariat avec la Ville de Reims et dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et des personnes agées, le FRAC Champagne-Ardenne propose le 15 octobre à 15h00 une découverte de l'institution suivie d'une visite guidée de l'exposition Suffragette City de Lara Schnitger et, le 21 octobre à 14h30, un atelier de pratique artistique intergénérationnel réunissant grands-parents et petits-enfants.
Inscriptions auprès de la Ville de Reims au 03 26 86 86 01
journées du patrimoine 2015
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2015 autour de la thématique « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir »
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 14h00 à 18h00
- Visites guidées à 15h00 et 16h30 de l'exposition de Lisa Oppenheim / Langue héréditaire
- En écho à la thématique de ces Journées, atelier de pratique artistique pour les enfantsde 6 à 12 ans autour de l'architecture rénovée du FRAC.
Samedi 19 septembre 2015 de 10h00 à midi
Sur inscription au 03 26 05 78 32
- Des membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne seront également présents pour vous présenter leurs différentes activités ainsi que les multiples d'artistes qu'ils éditent.
anniversaire #7 / festival reims scènes d'europe
Les 7 et 8 février 2015 de 14h00 à 17h00
Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand
Après s’être inspiré l’an dernier de la pensée de Bruno Latour et développé autour du thème de l’environnement, le festival « Reims Scènes d’Europe » s’interroge cette année sur celui des guerres (et particulièrement la Première Guerre mondiale) et des différentes formes de conflits auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Dans ce cadre, le FRAC Champagne-Ardenne explore cette année encore les points de convergence entre les différentes disciplines artistiques en célébrant cet art éphémère qu’est la performance. Des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés ont été invités à imaginer et à produire des performances qui seront présentées à la Comédie de Reims, qui accueille à nouveau le FRAC Champagne-Ardenne à cette occasion.
Samedi 7 février 2015 :
14h00 : Noé Soulier
15h00 : Kapwani Kiwanga
16h00 : Johan Grimonprez
Dimanche 8 février 2015 :
14h00 : Riccardo Giacconi
15h00 : Pauline Curnier-Jardin
16h00 : Branko Miliskovic
La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre
nuit des musées spéciale étudiants #11
Le mercredi 15 octobre 2014 de 20h00 à minuit
A la villa Douce
Nuit d'histoire(s)
Actuellement fermé pour travaux, le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d’art contemporain est, cette année encore, invité par le SUAC à investir les murs de la Villa Douce, hôtel particulier emblématique de l’Art Déco à Reims et siège de l’Université.
Si l’art ne connaît pas de frontières, le FRAC n’en soutient pas moins activement depuis 30 ans les artistes vivant et travaillant sur notre territoire régional, aussi bien par des expositions, des productions et des acquisitions d’œuvres que des invitations en résidence, des conférences, etc. Ces œuvres sont régulièrement présentées en Champagne-Ardenne, en France ou à l’étranger et l’exposition Histoire(s) de voir !, pensée conjointement par le FRAC et l’Association des Amis du FRAC, est l’occasion d’en rassembler un grand nombre pour célébrer ces 30 ans d’histoires partagées.
Au programme de la soirée :
- Présentation des œuvres de l’exposition par des membres des Amis du FRAC
- Installation spécifiquement pensée pour cette soirée par Vincent Odon, actuellement en résidence au FRAC ; rencontre avec l’artiste
- Découverte architecturale de la Villa Douce
- Accueil convivial autour de tisanes et de brioches
Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre
La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée historique Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau et le SUAC, Service universitaire de l'action culturelle.
journées du patrimoine 2014
Les 20 et 21 septembre 2014 de 14h00 à 17h00
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2014.
A cette occasion vous pourrez visiter, en compagnie de membres de l'association des Amis du FRAC qui seront les médiateurs d'un jour, l'exposition Histoire(s) de voir ! et découvrir les activités de leur association.
Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre
nuit des musées spéciale étudiants #10
Le mercredi 5 décembre 2013 de 19h30 à 23h30
A la Villa Douce
La 10ème revient, c'est encore la première
À l’invitation du SUAC / Service universitaire de l’action culturelle, le FRAC Champagne-Ardenne investit les espaces de la Villa Douce, hôtel particulier emblématique de l’Art Déco à Reims. Ainsi, l’exposition
Paysages chromatiques y rassemble des œuvres de Lothar Baumgarten, Marcel Dinahet, Bernard Faucon, Loïc Raguénès, David Renaud et Annelies Strba qui, par le biais de la couleur, proposent un regard inédit sur le paysage, que celui-ci soit naturel, urbain ou même intime.
Lors de cette
Nuit des Musées spéciale étudiants #10, le FRAC Champagne-Ardenne invite également les artistes Mehryl Levisse et Sophie Hasslauer, actuellement en résidences au FRAC, à présenter des projets spécifiquement pensés pour cette occasion. Tout au long de la soirée, les artistes seront présents pour rencontrer les étudiants et dialoguer avec eux.
Au programme de la soirée :
- Visites guidées de l’exposition Paysages chromatiques
- Installations des artistes Sophie Hasslauer et Mehryl Levisse ; rencontre avec les artistes
- Accueil par des étudiants de BTS tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche
Villa Douce
9, Boulevard de la Paix F-51100 Reims
Entrée libre
La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée historique Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau et le SUAC, Service universitaire de l'action culturelle.
anniversaire #6 / festival reims scènes d'europe
Samedi 30 novembre 2013 de 14h00 à 18h00
Dimanche 1er décembre 2013 de 14h00 à 17h00
Commissaires : Florence Derieux et Antoine Marchand
Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne célèbre un art éphémère : la performance. Le FRAC a ainsi choisi d’inviter sept artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer une manifestation entièrement consacrée à la performance, qui fait écho aux problématiques environnementales et écologiques développées par Bruno Latour, « Grand Témoin » de cette édition du Festival.
Liste des artistes :
Anna Ådahl (1973, Suède ; vit et travaille à Stockholm)
Clerke & Joy (Royaume-Uni ; vivent et travaillent à Londres)
Pamina de Coulon (1987, Suisse ; vit et travaille à Bruxelles)
David Evrard (1970, Belgique ; vit et travaille à Bruxelles)
Fernando Garcia Dory (1978, Espagne ; vit et travaille à Madrid et Berlin)
Toril Johannessen (1978, Norvège ; vit et travaille à Bergen)
Angelo Plessas (1974, Grèce ; vit et travaille à Athènes)
La Comédie de Reims
Chaussée Bocquaine F-51100 Reims
Entrée libre
journées du patrimoine 2013
Les 14 et 15 septembre 2013 de 14h00 à 17h30
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2013.
Dans le cadre de la convention de partenariat entre le FRAC Champagne-Ardenne et le CHU de Reims, l'œuvre de Charles Atlas, Nevada (1974) est présentée dans la chapelle de la Fondation Roederer Boisseau, exceptionnellement ouverte à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2013.
Vous pourrez également y rencontrer les membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne qui vous présenteront les activités de l'association.
Chapelle de la Fondation Roederer Boisseau
72, rue de Courlancy
F-51100 Reims
week-end télérama 2013
Les 23 et 24 mars 2013
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.
A cette occasion sont proposés aux porteurs du Pass Télérama des visites guidées des expositions de Francesco Arena et Emilie Pitoiset ainsi qu'un atelier de pratique artistique pour les enfants (sur réservation).
anniversaire #5 / festival reims scènes d'europe
Les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012
Pour la quatrième année consécutive, le FRAC Champagne-Ardenne participe au festival
Reims Scènes d’Europe. À cette occasion, le FRAC imagine un nouvel évènement entièrement consacré à la performance.
Ont notamment participé aux trois éditions précédentes : Sandy Amerio & Patrick Bouvet, Tobias Bernstrup, Nicolas Boulard, Spartacus Chetwynd, Lilibeth Cuenca Rasmussen, Das Dingbat, Eric Duyckaerts, Ruth Ewan, Hippolyte Hentgen, Karl Holmqvist, Henrik Plenge Jakobsen, Emma Kay, Mathias Kryger, Sara Lunden, Elsa Maillot, Loreto Martinez Troncoso, Nicola Martini, Jean-Charles Massera, Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, Ursula Nistrup, Mattias Olofsson, Yves Pages, Luigi Presicce et Lili Reynaud Dewar.
Cette année le FRAC Champagne-Ardenne invite sept artistes européens à réaliser des performances qui se tiendront dans la salle Jean-Pierre Miquel, située juste à côté des espaces d’exposition du FRAC Champagne-Ardenne.
La performance d’Oriol Vilanova a été réalisée avec le soutien de Césaré, Centre national de création musicale, du Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et du Centre culturel Saint Exupéry.
Programme : Vendredi 7 décembre 2012
- 19h30 : Marcelline Delbecq
- 20h30 : Molly Haslund
Samedi 8 décembre 2012
- 14h00 : Ciprian Mureșan
- 15h30 : Jeremiah Day
- 16h30 : Will Holder
- 18h00 : Oriol Vilanova
- 19h00 : A Constructed World
Salle Jean-Pierre Miquel
1, Place Museux F-51100 Reims
Entrée libre
Télécharger le programme complet
nuit des musées spéciale étudiants #9
Le mercredi 14 novembre 2012 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne
Nature / Contre nature
A l’occasion de la Nuit des Musées spéciale étudiants, le FRAC Champagne-Ardenne présente l’exposition The Bronze House de Plamen Dejanoff (né en 1970 à Sofia, Bulgarie ; vit et travaille à Vienne). Celui-ci explore les liens entre art et économie, développant un travail à mi-chemin entre les stratégies capitalistes d’un monde globalisé et une critique ironique et désenchantée du monde de l’art. The Bronze House est à ce jour son projet le plus ambitieux. L’artiste a acquis en 2006 sept maisons dans le centre historique de Veliko Tarnovo, charmante cité médiévale bulgare, dans l’intention de les transformer en lieux d’exposition pour de prestigieux musées internationaux. L’intention originelle a depuis évolué pour devenir un projet encore plus ambitieux et complexe : la réalisation de différentes infrastructures, toutes réalisées en bronze : une bibliothèque, un cinéma, un théâtre, un lieu d’exposition et des ateliers. The Bronze House est la première de ces installations architecturales.
Au programme de la soirée :
- Visites guidées de l’exposition de Plamen Dejanoff / The Bronze House
- Installation du collectif Qubo Gas, actuellement en résidence au FRAC Champagne-Ardenne, dans la chapelle de l’Ancien Collège et rencontre avec les artistes
- Accueil par des étudiants de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche
La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée Saint-Remi, le Fort de la Pompelle, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée-hôtel le Vergeur et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.
journées du patrimoine 2012
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine 2012.
Samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012 de 14h00 à 18h00 :
- Clément Rodzielski
FRAC Champagne-Ardenne / Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites
1, Place Museux
F-51100 Reims
Visites guidées de l'exposition tout au long du week-end.
- Annelies Strba / Dawa
Chapelle de la Fondation Roederer Boisseau
72, rue de Courlancy
F-51100 Reims
Dans le cadre de la convention de partenariat entre le FRAC Champagne-Ardenne et le CHU de Reims, l'œuvre d'Annelies Strba, Dawa (2001) est présentée dans la chapelle de la Fondation Roederer Boisseau, exceptionnellement ouverte lors des Journées européennes du Patrimoine 2012.
Vous pourrez également y rencontrer les membres de l'Association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne qui vous présenteront les activités de l'association.
- Frédéric Coupet, Isabelle Giovacchini, Sébastien Gouju, Rodney Graham, Harold Guérin, Henri Pribik
Sélection d'œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne
Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Rue de l'Eglise
F-51220 Cauroy-lès-Hermonville
nuit européenne des musées 2012
A l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2012, le FRAC Champagne-Ardenne présente dans la Chapelle une exposition monographique de Thomas Dupouy.
Une sélection de multiples récents produits en partenariat avec l'Association des Amis du FRAC sera également présentée.
week-end télérama 2012
Les samedi 17 et dimanche 18 mars 2012
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du week-end Télérama.
A cette occasion des visites guidées de l'exposition d'Emily Wardill sont proposées à 14h00 et 16h00.
anniversaire #4 / festival reims scènes d'europe
Les champs de l’art et du théâtre se sont croisés tout au long du 20e siècle. Du « Gesamtkunstwerk » wagnérien a l’anti-théâtre dada, en passant par le « happening », nombreux sont les points de convergence entre ces disciplines, qui ont notamment contribué à modifier les relations entre l’œuvre, le spectateur et l’espace. La performance est exemplaire de ces métissages transdisciplinaires. Dans le cadre de la troisième édition de Reims Scènes d’Europe, le FRAC Champagne-Ardenne célèbre cet art éphémère, en invitant des artistes venus de tout l’Europe.
Au FRAC Champagne-Ardenne / Salle Jean-Pierre Miquel
Entrée libre
Vendredi 9 décembre 2011 :
19h00 : Luigi Presicce (Italie)
20h30 : Sara Lundén (Suède)
Samedi 10 décembre 2011 :
14h30 : Das Dingbat (France)
15h30 : Karl Holmqvist (Suède)
16h30 : Nicola Martini (Italie)
18h30 : Emma Kay (Royaume Uni)
19h30 : Lilibeth Cuenca Rasmussen (Philippines/Danemark)
20h30 : Mathias Kryger (Danemark)
nuit des musées spéciale étudiants #8
Le mercredi 16 novembre de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne
Tout ce qui brille...
Avec Recycled Playground, première exposition monographique en France de l’artiste roumain Ciprian Mureşan (né à Dej en 1977 ; vit et travaille à Cluj-Napoca), le FRAC Champagne-Ardenne prend à contrepied la thématique de cette Nuit des Musées spéciale étudiants.
Appartenant à la génération postérieure à la chute de l’ancien régime communiste, Ciprian Mureşan traite des séquelles de l’histoire politique et sociale de son pays sans pour autant l’inscrire dans la traditionnelle opposition Est/Ouest. Abordant au contraire cette histoire comme faisant partie intégrante d’un tout, il s’intéresse à des questions liées aux soubresauts de la société contemporaine dans son ensemble, de la chute des utopies modernistes à l’impact des nouvelles technologies sur notre culture visuelle et, de manière récurrente, à l’autoritarisme de toutes formes de pouvoir.
Au programme de la soirée :
- Visites guidées de l’exposition de Ciprian Mureşan – Recycled Playground.
- Installations de Thomas Dupouy, clément Rodzielski et Nicolas Muller, artistes en résidence au FRAC Champagne-Ardenne, dans la chapelle de l’Ancien collège des jésuites et rencontre avec les artistes tout au long de la soirée.
- Accueil par des étudiants de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel.
- Vin chaud et brioche.
La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée le Vergeur et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.
journées du patrimoine 2011
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2011, les célèbres Gastropodes (1988) de l’artiste anglais Anthony Cragg qui étaient installées depuis 15 ans dans le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, en Bretagne, seront présentées dans la cour de l’Ancien Collège où elles rejoindront les œuvres de Tom Burr, Nicolas Floc’h qui y sont déjà exposées de façon permanente.
Parallèlement, le FRAC Champagne-Ardenne et l’Association des Amis du FRAC organisent une vente exceptionnelle de multiples d’artistes et de publications éditées depuis 1984.
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 14h00 à 18h00
nuit européenne des musées 2011
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire de la Nuit européenne des Musées.
Programme de la soirée :
- 20h00 : Rencontre-signature avec l'artiste Nicolas Boulard à l'occasion de la parution de son catalogue monographique The French Paradox et présentation du nouveau multiple produit par l'Association des Amis en partenariat avec le FRAC : Ann Craven, 16.000 Mistakes (Bird, Pensée, Stripe, Moon), 2008-2011.
- 21h30 : Présentation du film d'Alexandra Midal Hocus Pocus : Twilight in my Mind ou le crime était presque parfait, essai de théorie visuelle autour des relations entre design et crime.
A cette occasion des visites guidées des expositions de Julien Carreyn / Lyot et Nick Mauss / Disorder seront également proposées tout au long de la soirée.
Le samedi 14 mai 2011 de 20h00 à minuit
week-end télérama 2011
Le FRAC Champagne-Ardenne est partenaire du "Week-end Télérama". A cette occasion des visites des expositions Tom Burr / Gravity Moves Me et Sgrafo vs Fat Lava sont proposées.
Le samedi 19 et le dimanche 20 mars de 14h00 à 18h00
23e « anniversaire » / reims scènes d'europe
Le samedi 18 décembre 2010 à partir de 14h00
Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe, et à l’occasion de son 23e « anniversaire », le FRAC Champagne-Ardenne célèbre un art éphémère : la performance. Le FRAC a choisi d’inviter des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer une journée entièrement consacrée à la performance, qui se déploiera dans divers lieux de Reims, préfigurant le futur bâtiment du FRAC et anticipant ainsi sa présence prochaine en centre-ville. Ont ainsi répondu à l’invitation du FRAC des structures représentatives des arts visuels : le Musée Le Vergeur, le Musée des Beaux-Arts, le Café du Palais, l’ESAD, la Médiathèque Jean Falala et ChezLeGrandBag.
Programme :
14h00 : Performance de Mattias Olofsson (Suède) au Musée Le Vergeur
15h30 : Performance de Henrik Plenge Jakobsen (Danemark) au Musée des Beaux-Arts
16h45 : Performance de Ruth Ewan (Royaume-Uni) au Café du Palais
17h45 : Performance d’Hippolyte Hentgen (France) à l’ESAD (de 14h à 20h)
18h30 : Performance de Barbara Matijevic (Croatie) et Giuseppe Chico (Italie) à la Médiathèque Jean Falala
21h30 : Performance de I Apologize (Jean-Luc Verna, Pascal Marius et Gauthier Tassart) à ChezLeGrandBag
Télécharger le programme complet
nuit des musées spéciale étudiants #7
Le mercredi 24 novembre 2010 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne
Dans tous les sens !
Au programme de la soirée :
- Visite guidée de l’exposition Anna + Peter / Swing Project 1 à 21h00
- Performance / installation sonore d’Alexandre Del Torchio dans la chapelle de l’Ancien collège des jésuites et rencontre avec l’artiste tout au long de la soirée
- Accueil par des étudiants de Reims Management School et de BTS Tourisme du Lycée Saint-Michel
- Vin chaud et brioche
La Nuit des musées spéciale étudiants est organisée par le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée Saint-Remi, le FRAC Champagne-Ardenne, le Palais du Tau, le Musée le Vergeur, la Villa Douce et le SUAC, Service universitaire d'action culturelle.
journées du patrimoine 2010
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2010, des visites guidées de l'exposition de Henrik Hakansson The Blackbird - Song for a New Breed, 2001, à la chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites, sont proposées de 14h00 à 19h00 les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010.
nuit européenne des musées 2010
A l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2010, l'exposition de Latifa Echakhch Le rappel des oiseaux sera exceptionnelement ouverte le samedi 15 mai 2010 de 20h00 à minuit. Visites guidées toute la soirée.
week-end télérama 2010
Le FRAC Champagne-Ardenne présente les 20 et 21 mars 2010 de 14h00 à 18h00 la vidéo de Latifa Echakhch Sans titre (11 mars 2005), 2005 dans la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites.
22e anniversaire / reims scènes d'europe
Le vendredi 18 décembre 2009 de 12h00 à minuit à la Comédie de Reims
« Il faut remettre une fois par an son avenir en jeu »
Arthur Cravan
Les champs de l’art et du théâtre, et bien d’autres encore, se sont croisés tout au long du 20e siècle. Du « Gesamtkunstwerk » wagnérien à l’anti-théâtre dada, en passant par le « Happening » ou le minimalisme américain, nombreux sont les points de convergence entre ces disciplines. Ils ont notamment contribué à modifier durablement les relations entre l’œuvre, le spectateur (désormais devenu acteur) et l’espace (appréhendé simultanément dans sa spatialité et sa temporalité). L’art n’a jamais cessé de tenter de conquérir la scène. La performance, issue des avant-gardes, est exemplaire de ces métissages transdisciplinaires qui jalonnent une modernité toujours ancrée dans l’hétérogénéité et l’hybridité.
Dans le cadre de Reims Scènes d’Europe, et à l’occasion de son « 22e anniversaire », le FRAC Champagne-Ardenne célèbre cet art éphémère qu’est la performance. L’artiste Nicolas Boulard, la commissaire d’expositions Florence Derieux et l’écrivain Jean-Charles Massera ont choisi d’inviter des artistes venant de différents pays d’Europe et d’horizons très variés pour imaginer ensemble une journée entièrement consacrée à la performance. Ainsi, le 18 décembre 2009, de midi à minuit, Sandy Amerio & Patrick Bouvet (France), Tobias Bernstrup (Suède), Nicolas Boulard (France), Spartacus Chetwynd (Grande-Bretagne), Eric Duyckaerts (Belgique), Elsa Maillot (France), Loreto Martinez Troncoso (Espagne), Jean-Charles Massera (France), Ursula Nistrup (Danemark), Yves Pagès (France) et Lili Reynaud-Dewar (France) nous présenteront leurs créations dans la petite salle et le studio de La Comédie de Reims.
Tobias Bernstrup, Nicolas Boulard et Eric Duyckaerts sont tous trois représentés dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne depuis déjà plusieurs années ; nous sommes particulièrement heureux qu’ils aient accepté de nous faire découvrir d’autres facettes de leur travail. Elsa Maillot est l’artiste accueillie en 2009 au FRAC Champagne-Ardenne en résidence « Grand Est » - la résidence d’artiste créée à l’initiative des FRAC des régions du Grand Est en 2004 ; elle nous a fait le grand plaisir de se lancer avec nous dans cette aventure inédite. Quant à Lili Reynaud Dewar, elle a imaginé une performance qui est devenue le point de départ d’un projet qui nous sera dévoilé lors de son exposition au FRAC Champagne-Ardenne du 22 janvier au 14 mars 2010.
Cette proposition exceptionnelle est pour nous tous une occasion unique de rencontrer des artistes européens et de découvrir ensemble l’étendue de leur talent et de leur créativité. Bon anniversaire à tous !
Voir un reportage sur le 22e Anniversaire
Télécharger le programme complet
nuit des musées spéciale étudiants #6
Le mercredi 2 décembre 2009 de 20h00 à minuit
Au FRAC Champagne-Ardenne
Nuit Noire
Au programme de la soirée :
- visite guidée de l’exposition à 20h30
- programmation de vidéos d’artistes spécialement conçue pour cette nuit
- performance de l'artiste Harold Guérin
- vin chaud
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, le Musée Saint-Remi, l'Hôtel le Vergeur et le SUAC
collections d'automne
Week-end portes-ouvertes organisées dans l'ensemble des FRAC dans les 22 régions de France, à l'initiative de Platform, regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain.
Visites guidées de 14h00 à 18h00 les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009
journées du patrimoine 2009
Le FRAC Champagne-Ardenne participe aux Journées du patrimoine. A cette occasion des visites guidées sont proposées de 14h00 à 19h00 les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.
concert
En écho à l'exposition L'avenir d'une illusion organisée par le FRAC Champagne-Ardenne à l'invitation du Centre d'art contemporain Passages à Troyes, un concert de l'artiste et musicien Davide Balula + 1ère partie est proposé le vendredi 18 septembre 2009, à 20h00, au FRAC Champagne-Ardenne / Salle Jean-Pierre Miquel.