
fragmentation 2
> voir le détail> voir les images de l'exposition
Vernissage le vendredi 10 novembre à 18h00
L’exposition Fragmentation 2 au Portique, centre régional d’art contemporain du Havre, réunit des œuvres de onze artistes appartenant au Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne : peintures, sculptures, installations et photographies reflètent la variété de la création contemporaine.
L’exposition Fragmentation 2 est le deuxième volet d’une programmation du Portique consacrée aux collections des fonds régionaux d’art contemporain. Après le FRAC Normandie Rouen, c’est le FRAC Champagne-Ardenne qui est mis à l’honneur avec une sélection d’œuvres parmi environ sept cents que compte le fonds. Des photographies en noir et blanc d’Arno Rafael Minkkinen ou Alain Fleischer à une installation de Mathieu Mercier, en passant par un objet de Stéphane Calais, ont été choisies des pièces représentatives de la création contemporaine.
L’exposition offre une part belle à la photographie avec des œuvres de John Coplans, Alain Fleischer, Arno Rafael Minkkinen, Laurent Montaron, Patrick Tosani et Holger Trülzsch. Les clichés intitulés Beach point, Connecticut, Hyvinkaa, Finlande, Berne, Suisse et Jamestown, Rhode Island, pris en 1974 et 1975 par Arno Rafael Minkkinen célèbrent par la fragmentation l’athlétisme du corps et son osmose avec les éléments naturels.
C’est encore la fragmentation qui domine dans l’ensemble photographique en quatre panneaux intitulé Etude aux miroirs, réalisé en 1983 par Alain Fleischer. Le corps nu saisi dans l’effort de la danse est mis en valeur par des effets de découpe de l’image créant des effets de diffraction. Alors que les photographies de John Coplans s’intéressent elles aussi au corps, celles d’Holger Trülzsch réunies dans Mnémographies. La géographie du feuillage attirent l’attention sur la cime des arbres et la façon dont elles se répartissent l’espace.
Les œuvres de Sylvie Auvray et de Mathieu Mercier constituent deux clins d’œil personnels à l’histoire de l’art. Avec le tableau LA Balloon, la première fait directement référence à Andy Warhol en imaginant un lieu de fête resté en suspens, en attente des invités ou déserté par eux. L’installation Drum n’Bass Lafayette réalisée en 2005 par le deuxième est composée de divers objets disposés sur des étagères noires, dans une évocation d’un tableau de Piet Mondrian.
Le Portique
30, Rue Gabriel Péri
76600 Le Havre

00110011
> voir le détail> voir les images de l'exposition
« Le numérique dans les collections des FRAC du Grand Est »
Vernissage le lundi 6 novembre 2017 à 18h30
A l’origine de l’existence du numérique se trouve un besoin de systématiser le traitement de l’information. La circulation de l’information est ici explorée à travers les nouvelles narrations qu’elle génère (Chris Moukarbel, Seth Price), sa matérialité (Joséphine Kaeppelin) ou ses qualités visuelles (Raymond Hains, Hervé Graumann, Studer / van den Berg). Le numérique joue pour certain.e.s artistes un rôle essentiel dans les processus de production artistique (Loïc Raguénès, Philippe Lepeut). D’autres pointent les mécanismes et structures de pouvoir qui modèlent le monde virtuel, souvent proches des dynamiques qui s’exercent dans la réalité physique (Guerrilla Girls, Suzanne Treister). Certaines œuvres font écho à la réalité codée du numérique, composée de chiffres, en l’associant à celle du corps : son code génétique (Yvonne Trapp) ou le virus (Céleste Boursier-Mougenot).
Ensemble, les œuvres mettent en évidence les liens qui se sont tissés entre donnée numérique et présence physique. 00110011 interroge en parallèle les stratégies constitutives d’une collection d’art contemporain aujourd’hui, soulevant la question de la conservation des œuvres numériques et leur présentation à l’heure de l’obsolescence programmée et des évolutions technologiques constantes.
Hôtel de Région
1, Place Adrien Zeller
67000 Strasbourg