frac champagne-ardenne
fonds régional d'art contemporain
1, place museux 51100 reims
t
+33(0)3 26 05 78 32

f
+33(0)3 26 05 13 80

contact@frac-champagneardenne.org
lara schnitger / suffragette city

lara schnitger / suffragette city



> voir les images de l'exposition

Vernissage le jeudi 8 octobre à partir de 18h00, en présence de l'artiste

Une parade partira de la cathédrale de Reims pour rejoindre le FRAC Champagne-Ardenne le dimanche 4 octobre 2015 à 11h00

Commissaire de l’exposition : Florence Derieux

Lara Schnitger s’intéresse tant à la sculpture qu’à la création de vêtements, à l’architecture ou à la performance, dans une démarche hybride qui mêle politique, féminisme, sexualité et féminité, mais également la mode ou le graffiti. Son travail explore les relations entre les traditions artistiques académiques et des pratiques plus urbaines telles que la musique, la mode, le théâtre ou la performance. Lara Schnitger créé des environnements extrêmement denses, d’une apparente fragilité. Dans ses installations autoportantes, l’artiste applique un système basique qui consiste à étirer des collants et des pièces de tissu sur des morceaux de bois joints. La tension du textile permet de maintenir fermement en place le cadre en bois. De fait, les différents matériaux se mêlent et conversent, stimulant une relation entre la membrane et la structure et dotant ces formes étranges de caractéristiques humaines. Un critique a d’ailleurs écrit à propos du travail de Lara Schnitger que son instabilité vient de « sa volonté de vivre, sa sauvage extension excessive et son attitude audacieuse ».

Pour sa première exposition personnelle en France, Lara Schnitger présente un ensemble d’œuvres créées spécialement pour l’exposition ainsi que des productions récentes, réunies sous le titre Suffragette City (2015), une installation composée de tapisseries colorées, de bannières et de sculptures réalisées en tissu et en bois. À la fois célébration de la féminité et manifeste politique, cette œuvre emprunte au langage des mouvements féministes radicaux pour interroger des notions telles que le genre, l’identité ou la sexualité. L’installation prendra vie lors d’une parade publique dans les rues attenantes à la Cathédrale de Reims, où des participants portent les sculptures et les bannières pour former une procession d’œuvres d’art. En sortant ses œuvres des lieux d’exposition classiques et en les laissant entre les mains du public, Lara Schnitger explore ainsi de manière ludique les liens entre art et mouvements de protestation.
Lara Schnitger (née en 1969 à Haarlem, Pays-Bas ; vit et travaille à Los Angeles et Amsterdam) a bénéficié d’expositions personnelles au Bonnefanten Newseum de Maastricht (Beating around the Bush Episode #2 et #4,2014) et au Sculpture Center de New York (Lara Schnitger: Two Masters and Her Vile Perfume, 2010). Son travail a également été présenté dans le monde entier, et notamment à Magasin 3 Stockholm Konsthall (To be continued…, 2007), au Santa Monica Museum of Art (Follow Me: A Fantasy, 2005) et au UCLA Hammer Museum de Los Angeles (THING, New Sculpture from Los Angeles, 2005). Elle a par ailleurs exposé à la Biennale de Liverpool en 1999 et à la Biennale de Shanghai en 2002.
Lara Schnitger est représentée par les galeries Anton Kern à New York, Stuart Shave / Modern Art à Londres et Galerie Gebr Lehmann à Dresde et Berlin.

Le FRAC Champagne-Ardenne remercie Delphine Quéreux-Sbaï et les équipes de la médiathèque Jean Falala de Reims pour leur aide à la réalisation de la parade de Lara Schnitger.

Avec le soutien de Champagne Pommery
 
Lara Schnitger, vue de l'installation dans le cadre de Parcours, Art Basel, 2015
arrow link au frac champagne-ardenne